The Children

De Tom Shankland (Ang, 1h25) avec Eva Birthistle, Rachel Shelley…

Les enfants inquiétants envahissent les écrans cette semaine ; alors que Michael Haneke les laisse errer comme une menace abstraite dans Le Ruban blanc, rappelant avec beaucoup de malice le classique fantastique Le Village des damnés, Tom Shankland, nouveau venu dans la brillante vague du cinéma d’horreur britannique, les fait carrément passer à l’attaque. De fait, The Children est un film authentiquement choquant, pas tant pour ses déferlantes gore (quoique, certaines scènes vont quand même assez loin), mais en montrant l’immontrable : des enfants décident, les uns après les autres, de décimer leurs parents, qui n’ont pas d’autre solution que de les tuer pour assurer leur propre survie. Dans un paysage hivernal et familier (une maison de campagne reculée où a lieu une fête de famille), les bambins, adorables au départ, sont pris d’une rage meurtrière inexpliquée. C’est le point fort de The Children : Shankland n’aborde jamais de front la raison de cette déferlante de violence. Virus ? Possession ? Folie ? Peu importe, à vrai dire, car l’intelligence du cinéaste est de travailler dans l’esprit des grandes séries B son pitch de départ et retrouver ainsi l’essence du genre : terroriser le spectateur, par les images mais aussi par leur répercussion morale. Il tient son pari jusqu’au bout, avec une ultime scène vraiment dérangeante, où toute issue rassurante est brutalement condamnée. Ça fait mal, donc ça fait du bien !

CC

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X