«Une volonté d'ouverture»

Entretien / Eric Fillion, directeur de Mediatone, co-organisateur du festival Just Rock ? avec Birdy Birdy Partners. Propos recueillis par Stéphane Duchêne

Petit Bulletin : C’est la troisième édition de Just Rock… Quelle était au départ l’idée de ce festival ?
Eric Fillion : Donner une vraie place à la musique rock, pop et folk, connue sous le terme «indie»… Un peu comme le fait le festival des Inrocks un peu partout en France, sauf à Lyon ! Avec dès le départ, cette volonté de déborder, d’imaginer des plateaux avec des formations parfois assez différentes. Cette année particulièrement il y a eu une volonté d’ouverture avec des projets hybrides comme le folk électro de Sébastien Schuller, du hip-hop (Zone Libre vs Casey & B. James) ou du blues touareg (Tinariwen). On ne voit pas tous les jours une troupe de touaregs maliens drapés dans des habits traditionnels et faisant sonner des guitares électriques…Beaucoup de festivals rock lyonnais ont été des one-shot… Pensez-vous être parvenus à faire du festival un événement incontournable et pérenne ?
On le souhaite, mais un événement n’est jamais pérenne à priori, sauf s’il est pris en charge en grande partie par les collectivités publiques, ce qui est loin d’être le cas du Just Rock ?. Cette troisième édition me semble bien aller dans le sens de cette ambition : autant de dates qu’en 2008, mais des jauges minimum autour de 600 places (CCO, Kao, Épicerie Moderne) et deux dates au Transbordeur (contre 0 en 2007). Pourquoi ne pas condenser le festival sur une temporalité plus serrée, l’éparpillement des dates pouvant nuire à la lisibilité du festival ?
C’était le cas la première année. On a changé la donne pour plusieurs raisons : d’abord ça nous laisse plus de marges de manœuvre pour programmer les groupes qui nous plaisent vraiment et ne sont pas forcément tous disponibles la même semaine. Ensuite, il nous semblait qu’il était plus évident pour le public de prévoir une ou deux soirées par semaine, plutôt que toute une semaine consécutive ! On pense aussi qu’en «labélisant» des soirées «Just Rock ?» réunies avec un même visuel, une même affiche et un même esprit, le festival existe tout autant et peut tout autant créer l’événement, sur une durée un peu plus longue.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X