Un cinéaste technophile

Analyse / Pour Avatar, James Cameron a forgé des outils technologiques susceptibles de retranscrire sa vision de cet univers futuriste sorti entièrement de son esprit. La motion capture développée par Robert Zemeckis montrait quelques limites ? Qu’importe ! Cameron s’en saisit, et perfectionne le procédé en créant une «caméra virtuelle» : en fait, un logiciel qui enregistre les gestes et expressions des acteurs dans un immense caisson et les intègre immédiatement à une première version des décors, dans lesquels le cinéaste se déplace à travers une multitude d’angles et de mouvements. Il n’y a donc plus de caméra au sens propre du terme, mais la rencontre entre un environnement factice et une réalité organique totalement retravaillée. Depuis ses débuts chez Roger Corman, Cameron a lié son destin à l’évolution des effets visuels, provoquant les révolutions au lieu de les attendre. La scène de la colonne d’eau dans Abyss est la première véritable utilisation du morphing, et elle servira de matrice à la création du T1000 en azote liquide de Terminator 2 ; c’est l’acte de naissance des effets spéciaux générés par ordinateur, et le moment initial du basculement numérique qui occupe encore aujourd’hui tous les enjeux du cinéma contemporain. Avec Avatar, Cameron aimerait en écrire l’acte final… Il y a ainsi deux écoles chez les réalisateurs de blockbusters : d’un côté, l’école Spielberg, qui tente d’innover par le récit et l’efficacité, et dont Peter Jackson est aujourd’hui l’héritier le plus manifeste (ce que son très spielbergien Lovely bones confirmera en janvier) ; de l’autre, l’école Lucas, où le développement technologique et la création d’un imaginaire vont de pair. Cameron est le nouveau Lucas, avec ceci en plus : il est avant tout un cinéaste, et pas seulement un grand pourvoyeur de concepts.

CC

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mercredi 20 octobre 2021 Créée en 2018 à Paris pour la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’exposition Effets spéciaux, crevez l'écran ! trouve avec le Pôle Pixel, centre névralgique régional des industries culturelles, multimédiatiques et créatives, le...
Mardi 6 octobre 2015 ​Proposer à un amateur de cinéma de faire escale au festival Lumière, c’est comme donner à un bec sucré l’opportunité de passer la nuit dans une pâtisserie. Et quand Martin Scorsese s’infiltre aux fourneaux, comment résister à la tentation de...
Lundi 13 octobre 2014 La saga Alien proposée pendant toute une nuit à la Halle Tony Garnier est non seulement l’occasion de revoir une des franchises les plus stimulantes du cinéma de SF américain, mais aussi la possibilité de constater les premiers pas de quatre...
Mardi 13 mai 2014 Cinéaste avide d’innovations en général et de nouveautés techniques en particulier, Alfred Hitchcock fut tout naturellement titillé par l’arrivée dans les années (...)
Mardi 18 février 2014 Romancier, peintre, critique mais surtout passionné de science-fiction et de fantastique, Jean-Pierre Andrevon sort une intimidante et définitive encyclopédie consacrée à «100 ans et plus de cinéma fantastique et de SF». Une somme qui lui a pris...
Vendredi 29 novembre 2013 Génie divin, Alex Monneau alias Orval Carlos Sibelius, a frappé un très grand coup cette année avec le protéiforme "Super Forma", immense chaudron musical capable de voler dans lequel tous les ingrédients possibles se mélangent pour former la pierre...
Mardi 4 décembre 2012 Auréolé de prix dans tous les festivals, de Sundance à Deauville en passant par Cannes, le premier film de Benh Zeitlin raconte, au croisement de la fiction ethnographique et du conte fantastique, une bouleversante histoire d’enfance et de...
Jeudi 5 mai 2011 Le 17 mai, "Tree of life" sera sur les écrans après trois ans d’attente, au lendemain de sa première projection publique à Cannes. Pour patienter, la Ciné-Collection du GRAC propose dans ses salles "Les Moissons du ciel" du même Terrence...
Vendredi 27 août 2010 Au cœur de l’apathie estivale s’est ouvert au Pathé Carré de soie de Vaulx-en-Velin la première salle IMAX de l’agglomération lyonnaise. IMAX ? Sans se livrer (...)
Jeudi 17 juin 2010 De Joe Carnahan (ÉU, 1h53) avec Liam Neeson, Bradley Cooper, Jessica Biel…
Jeudi 4 mars 2010 La première réalisation de Grant Heslov s’acquitte avec les honneurs d’un pari audacieux : créer une extrapolation fictionnelle autour des enquêtes hallucinantes de Jon Ronson, dans une farce que n’auraient pas reniée les frères Coen. François Cau
Samedi 12 décembre 2009 Business / La sortie d’Avatar marque un pas décisif pour l’exploitation vers le numérique et la 3D. CC
Vendredi 11 décembre 2009 Annoncé comme une révolution technologique et esthétique, "Avatar" est avant tout un superbe film de science-fiction et d’action à la portée symbolique bienvenue, qui marque le grand retour d’un metteur en scène de génie : James Cameron. Christophe...
Mercredi 26 août 2009 Cinéma / Une rentrée cinématographique riche en auteurs : consacrés, en voie de le devenir, de retour au premier plan ou depuis longtemps au sommet. Christophe Chabert
Mardi 2 juin 2009 Cinéma / Le développement de la 3D sur les écrans de cinéma ouvre-t-il une nouvelle frontière esthétique ou renvoie-t-il aux origines foraines d’une industrie en quête de surenchère ? Quelques tentatives de réponse au moment de la sortie de...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X