Chaos toujours debout

Danse / Sous la houlette de Françoise Maimonne et sous la bonne étoile de Nietzsche (le titre de l'événement est tiré d'une citation du philosophe :  Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse»), le festival Chaos Danse s'installe pendant trois semaines au sympathique Théâtre de l'Astrée sur le campus de la Doua. Comme les précédentes, la huitième édition mêle joyeusement compagnies professionnelles émergentes, compagnies plus confirmées et centres de formation. Soit au total une dizaine de spectacles en tous genres invitant les plus curieux d'entre vous aux découvertes chorégraphiques sortant des sentiers battus. Parmi la programmation 2010, on notera le retour du Teatri del Vento de Gaetano Battezzato pour une nouvelle création et la pièce pour jeune public du très délicat et éthéré Yan Raballand avec le Centre National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Mais aussi la reprise du très réussi «17 drops» de Yuval Pick, âpre duo-duel entre une danseuse et un danseur, où l'abstraction du décor et de la gestuelle s'entrelacent aux pulsions vitales les plus enfouies... Il faudra encore surveiller de près la création du collectif pluridisciplinaire P.A.R.C., «tempo RUbATO», pièce à la fois plastique, dramaturgique et chorégraphie ; et le trio «L'Angle mort» de Julien Mothy qui promet une sulfureuse descente au pays des fantasmes et de l'érotisme, avec en trame sonore des textes lus de Maurice Blanchot, Georges Bataille, Marcel Jouhandeau et Bernard Noël... Jean-Emmanuel DenaveChaos Danse, 8e édition
Au Théâtre Astrée, Campus de la Doua (Villeurbanne) jusqu'au 9 février.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 mars 2019 Malgré les déboires des budgets culturels publics et les difficultés financières des compagnies de danse,  Chaos Danse tient toujours debout, et (...)
Mardi 24 mars 2015 C'est pour le moins un sacré début de printemps qui s'annonce à Lyon dans le domaine de la danse avec, notamment, la reprise de May B, chef-d’œuvre de (...)
Mardi 25 mars 2014 Quand il n'est plus d'imitation, l'art de la danse met en mouvement et en transformation certitudes, représentations et identités. Sur le modèle de la transe, l'artiste multimédia Ulf Langheinrich, invité du festival Sens dessus dessous, et la...
Jeudi 8 mars 2012 Pour la dixième année consécutive, sous la houlette de Françoise Maimone, le Festival Chaos danse (du 13 au 30 mars au Théâtre Astrée à l'Université Lyon 1) propose (...)
Jeudi 10 mars 2011 Trois belles occasions cette semaine de découvrir des chorégraphes peu connus ou de jeunes compagnies. Avec d'abord la 9e édition du festival Chaos Danse (...)
Vendredi 13 mars 2009 Festival / «Pour pouvoir engendrer une étoile qui danse il faut en soi-même avoir quelque chaos »… C’est cette phrase du Zarathoustra de Nietzsche qui a (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !