Attention à la chute

La Biennale Musiques en scène va s’ouvrir. Cette cinquième édition attendue avec gourmandise et curiosité dévoile ce que la création contemporaine a de meilleur : une exigence artistique rigoureuse doublée d’une recherche musicale des plus osées. Pascale Clavel

La dernière édition de Musiques en scène faisait la part belle aux œuvres du chef d’orchestre et compositeur hongrois Peter Eötvös. Pour ce cru 2010, c’est le travail de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho qui est mis à l’honneur. James Giroudon, directeur artistique pertinent, a voulu mettre en avant une compositrice inclassable dont l’univers musical fait grand-place aux couleurs, aux timbres, aux liens subtils entre informatique et sons réels. Il a fallu choisir une vingtaine d’œuvres à travers un catalogue qui rassemble plus de 150 titres. James Giroudon et Kaija Saariaho ont essayé de trouver un équilibre et les bons rapports pour que chaque œuvre soit proposée dans un lieu approprié. Les pièces choisies montrent le parcours de création de Kaija Saariaho. Deux d’entre elles seront comme deux points d’orgue : son nouvel opéra "Émilie" sur un livret d’Amin Maalouf donné en création mondiale à l’opéra ainsi que son concerto pour violoncelle et orchestre Notes on light donné à l’auditorium avec la soliste Anne Gastinel. Don’t mind the gap
«La création contemporaine n’est pas mono teinte, elle va dans des directions très variées», explique James Giroudon. Pour cette édition de Musiques en scène placée sous le thème de la chute, la musique tisse ainsi un lien étroit et constant avec l’image. Ce procédé n’est certes pas nouveau mais, avec Pierre Jodlowski, cela devient "Le Royaume d’en bas", une création qui nous conduit très bas de manière symbolique et qui pose une question existentielle : «que faisons-nous de la connaissance ?». Des répétitions publiques aux drôles de concerts sous casques, de la symphonie diagonale aux vidéos conférences, la création s’active à montrer qu’elle se dépasse et qu’elle nous bouscule et va à l’encontre de cette image monolithique que la musique contemporaine peut véhiculer. Du travail expérimental de certains aux univers poétiques des autres, c’est une photographie multicolore de la bonne santé de la création qui surgit. James Giroudon a su convaincre et les lieux se sont ouverts, il y en aura pour tous les goûts de l’opéra au théâtre des Célestins, du Théâtre Nouvelle Génération au Théâtre National Populaire, il suffira de sa laisser surprendre. Biennale Musiques en scène
Du 1er au 21 mars.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 mars 2016 Dans la pléthorique et éclectique programmation marsienne (du 1er au 27) de la Biennale Musiques en Scène, il en est une qui ne risque pas de passer inaperçue, c'est la percussionniste, improvisatrice, comédienne, mime, n'en jetez plus, Krystina...
Mardi 25 mars 2014 Dans le cadre de l'exposition "Listen Profoundly" au Musée d'art contemporain, l'artiste allemand Heiner Goebbels présente une fort belle installation entremêlant sons et éléments visuels. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 18 mars 2014 Freudiens tenez-vous bien, l'artiste multimédia et compositeur Jean-Baptiste Barrière (né en 1958 à Paris) propose une nouvelle interprétation des rêves ! Une (...)
Mardi 11 mars 2014 A la fin de l'année dernière, la Familie Flöz, collectif berlinois passé maître dans l'art de la pantomime masquée, donnait à voir, dans une généreuse débauche (...)
Mardi 25 février 2014 Le bavard et le faux taiseux. L’un, Damien Pousset, délégué artistique de la Biennale Musiques en scène, qui s'ouvre prochainement, trouve l’idée fondatrice et la malaxe jusqu’au cœur. L’autre, James Giroudon, Directeur Général de Grame, milite...
Vendredi 24 février 2012 Cette nouvelle Biennale où la création se veut multiple et conviviale propose une certaine continuité mais sait également offrir quelques nouveautés qui vont faire un peu de bruit, ou beaucoup. Pascale Clavel
Vendredi 24 février 2012 La Biennale Musiques en scène a 20 ans. James Giroudon, le directeur visionnaire de GRAME, passe le relais. Dans un «Etat second» son successeur, Damien Pousset, a fabriqué un programme où récupération, transformation et manipulation du préexistant...
Lundi 1 mars 2010 Musique / La création musicale contemporaine a rendez-vous à Lyon. Du 1er au 21 mars, la Biennale Musiques en scène invite 33 compositeurs du monde entier. Ils viennent redire, s’il le fallait, que la création est multiple, mouvante et qu’elle se...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !