«Mon identité, c'est le cinéma»

Rencontre avec Fatih Akin, réalisateur de "Soul kitchen". Propos recueillis par Christophe Chabert

Petit Bulletin : Au départ, vous deviez tourner "Soul Kitchen" après "Head on"… Pourquoi avez-vous réalisé "De l’autre côté" entre temps ?
Fatih Akin : Le succès de "Head on" m’a surpris, et même choqué. J’ai eu le sentiment que pour mon public, "Soul Kitchen" n’était pas un projet aussi sérieux que "De l’autre côté". Par ailleurs, mon producteur sur "Head on" est mort la dernière semaine du tournage de "De l’autre côté". C’était un ami, et il voulait vraiment que je tourne "Soul kitchen" ; c’est moi qui avais peur de ce que penseraient les gens, les spectateurs, les Cahiers du cinéma… J’ai mis dix mois à porter le deuil de cet ami, et j’ai finalement fait ce film que j’avais toujours voulu faire. C’est lui qui avait raison…

Aviez-vous dès le départ l’envie d’un film plus léger, moins dramatique que les précédents ?
En fait, c’est le film le plus difficile que j’ai jamais fait. Je croyais que ce serait facile : l’acteur principal est mon meilleur ami, il tient lui-même un restaurant, j’avais déjà travaillé avec les autres comédiens… Je me disais qu’un film ne doit pas forcément avoir un contenu géopolitique, que ça valait le coup de raconter des gens qui mangent, qui boivent, qui s’aiment. "Soul kitchen" était aussi un adieu à une période de ma vie. J’ai travaillé dans les bars très jeune, j’ai mené une vie pleine d’excès. Je n’ai plus envie de tout cela aujourd’hui, c’est donc un hommage à ce style de vie…

Est-ce aussi un portrait mélancolique de ce qu’est Hambourg et de ce que vous redoutez qu’elle devienne ?
Cette vie à Hambourg ne disparaîtra jamais car la ville est un port, elle a toujours été comme cela. Le succès me permet aujourd’hui de tourner des films loin de chez moi. C’est tentant, mais c’est aussi un peu un piège… Tous mes films ont à voir avec la question de l’identité, mais mon identité aujourd’hui, c’est le cinéma. Mon identité géographique, c’est Hambourg. Je voulais donc faire un dernier cadeau à cette ville avec ce film. C’est un plaidoyer pour le quartier ouvrier dans lequel je vivais à Hambourg. Il s’est métamorphosé en quartier de media branchés…

Avez-vous toujours eu une passion pour la soul music ?
Pour "Soul kitchen", j’ai surtout cherché quel était le son de la ville. Hambourg a toujours été une ville soul, à la différence de Berlin, qui est plus rock et électro. L’origine vient peut-être du fait qu’après la Deuxième Guerre mondiale, beaucoup de soldats américains sont restés dans la ville, et qu’ils ont introduit leur musique dans les bars. De tout cela est née une krautsoul typiquement allemande. Il y a peut-être aussi une identification forte des immigrés de la ville à cette musique, qui est la musique de révolte des noirs américains. Il est plus facile de s’identifier à Curtis Mayfield ou Bob Marley qu’à Kiss quand on est un fils d’immigré à Hambourg !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 2 mars 2016 de Felix Van Groeningen (Bel/Fr, 2h05) avec Tom Vermeir, Stef Aerts, Hélène De Vos…
Mardi 13 janvier 2015 Fatih Akin passe à côté de son évocation du génocide arménien, transformée en mélodrame académique sans souffle ni ampleur, comme si le cinéaste avait été paralysé par l’enjeu. Christophe Chabert
Jeudi 11 mars 2010 Après deux très grands films, "Head on" et "De l’autre côté", Fatih Akin s’offre un break avec une comédie utopiste et musicale, pas toujours drôle mais souvent plaisante, joli portrait du Hambourg d’aujourd’hui et de sa population. Christophe...
Mercredi 8 décembre 2004 Entretien / Rencontre avec Fatih Akin, réalisateur de Head On, ours d'or au festival de Berlin, sorti cet été mais dont le souvenir persistant revient nous hanter en cette période de bilan de fin d'année.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X