Sous la pédale

Musique / Comme un cycliste suspect dont on souligne trop régulièrement avec circonspection la couleur de l'urine, Dead Meadow en a parfois assez qu'on assimile sa musique à toutes les formes de drogue disponibles sur le marché. Du moins celles qui ont fleuri dans les années 60 en même temps que le rock psychédélique première époque. C'est un peu le problème quand on s'adonne au rock psychédélique. Car de même qu'on peut juger de la propreté d'un cycliste à la fréquence et à la puissance de son pédalage, on peut souvent supposer la consommation de produits dopants d'un guitariste à la fréquence de son coup de pédale wah-wah, et à sa tendance à s'endormir dessus. Mais à l'inverse du grimpeur hollandais ou du sprinter belge, le rocker psyché a lui tendance à ralentir, à avoir la tête lourde au lieu de se sentir pousser des ailes. Car la musique de Dead Meadow donne dans le psychédélisme lent, le stoner rock collant qui roule et amasse un maximum de mousse partout où il s'étale. Elle sonne comme une traversée du désert américain franchi par ces trois «Kings of the Stone Age» lorsqu'ils quittèrent Washington D.C. pour la Californie(cation) afin d'échapper à l'atmosphère néo-con de la capitale américaine. Tout cela est présent sur "Three Kings", CD/DVD contenant chansons et un film légèrement barré. Au passage, on notera, à Lyon comme ailleurs, le grand retour en force du rock psyché : après une exceptionnelle prestation de Brian Jonestown Massacre (avec lesquels Dead Meadow a travaillé) et en attendant Lords of Altamont, on assiste à la formation d'un grand nuage de cendre mondial dans lequel il n'est pas plus conseillé de faire du vélo que de prendre l'avion. Stéphane DuchêneDead Meadow + Apple from Earth
À l'Epicerie Moderne, lundi 3 mai

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X