Un Russe peut en cacher un autre

À l’Opéra de Lyon, chaque printemps, un Festival éclot. Impulsé par Serge Dorny dès 2003, ce rendez-vous séduit par son originalité, ses prises de risques artistiques et la variété des propositions musicales. Pascale Clavel

Cette saison, l’Opéra de Lyon annonce un Festival Pouchkine. On peut s’en étonner, même si l’homme est le plus grand écrivain russe du XIXe siècle, il n’est pas compositeur. Par ce choix, Serge Dorny a certainement voulu montrer à quel point le père de la littérature soviétique a en revanche été la source d’inspiration de compositeurs d’exception. Ce Festival s’annonce prometteur : en plat de résistance, trois des plus grands opéras de Tchaïkovski d’après des œuvres de Pouchkine. Mazeppa, Eugène Onéguine, La Dame de Pique viendront redire, par des éclairages divers, l’errance humaine la plus radicale. En périphérie, le public pourra entendre des Mélodies russes ainsi que les scènes dramatiques Mozart et Salieri de Rimski-Korsakov, toujours d’après Pouchkine. On l’a compris, l’écrivain russe reste l’épicentre du Festival. Tchaïkovski, quant à lui, est le compositeur romantique à part qui ne regarde ni du côté du groupe des cinq dont faisaient pourtant parti Borodine ou encore Rimski-Korsakov, ni vers l’incontournable Wagner. On est toujours ébahi par ses larges architectures orchestrales comme par ses récitatifs étonnamment mélodiques.Jeune chef et vieux loup des plateaux
Le choc entre ces deux romantiques est déjà immense, mais il faut ajouter à cela un duo d’une qualité époustouflante. Peter Stein à la mise en scène et Kirill Perenko à la baguette ne peuvent que transcender ces trois opéras qui ont déjà en eux une belle et propre densité. Peter Stein, depuis les années 70 et ses fameuses mises en scène à la Schaubühne de Berlin, ne se présente plus. Des plus grands théâtres aux scènes lyriques les plus prestigieuses, c’est sa vision radicale, inattendue et puissante sur laquelle on vient se fracasser chaque fois. Quant à Kirill Petrenko, déjà bien connu à l’Opéra de Lyon, il est un jeune chef si talentueux qu’il est pressenti pour diriger le nouveau Ring à Bayreuth en 2013. «J’ai confié tout de suite le projet à Peter Stein et Kirill Petrenko. Il y a eu une grande complicité. Ils ont une lecture extrêmement complémentaire, le travail de l’un soutient le travail de l’autre. Ils sont d’accord sur la notion musicale et théâtrale. Et puis, Stein est une légende pour le théâtre comme pour l’opéra», explique Serge Dorny. Pouchkine, Tchaïkovski, Stein, Petrenko, un quatuor gagnant. L’opéra a d’ailleurs décidé de rester dans la même logique la saison prochaine avec la trilogie Mozart : un même chef, un même metteur en scène et la même équipe de chanteurs.Festival Pouchkine
À l’Opéra de Lyon du jeudi 29 avril au vendredi 21 mai.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 19 mars 2021 L'ancien adjoint à la Culture de Raymond Barre, Denis Trouxe, donne à son tour son avis sur la décision de flécher une partie — 500 000€ — de la subvention municipale de l'Opéra de Lyon vers de nouveaux projets.
Vendredi 10 juillet 2020 Avec son quatrième roman, Nina Hagen interprète Bertolt Brecht, l'auteur lyonnais Lilian Auzas poursuit une œuvre singulière qui se penche sur les destins de grandes figures féminines berlinoises. Et les délivre d'un certain nombre de malentendus.
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mercredi 27 mars 2019 Actuellement sur la scène de l'Opéra de Lyon dans une relecture décapante de "Didon et Enée" par le metteur en scène David Marton, la chanteuse américano-suisse Erika Stucky y fait sensation. Une prestation dans la droite ligne d'une carrière...
Mardi 3 juillet 2018 Pour qui se souvient du marin brésilien qui transformait du David Bowie en poésie carioca sur le pont d'un rafiot dans La Vie Aquatique de Wes Anderson, alors la venue de Seu Jorge à Fourvière, dans le cadre d'une tournée hommage au Thin White...
Mardi 24 avril 2018 C'est un classique de Jiří Kylián (créé en 1991), un classique pour le Ballet de l'Opéra (entré au répertoire en 1997) et un classique de la danse (...)
Mardi 19 décembre 2017 La Cenerentola proposée par l'Opéra de Lyon en cette fin d'année est un véritable enchantement. Certes, cette version de Cendrillon par Rossini sur un livret (...)
Mardi 21 novembre 2017 L'Opéra de Lyon en cette rentrée a embauché un tout nouveau programmateur en charge des concerts jazz et sono mondiale, mais pas que : le moins que (...)
Mardi 17 octobre 2017 C’est dans un climat tendu que s’est ouverte la saison lyrique de l’Opéra de Lyon. Après une déclaration des personnels, sur scène, concernant leurs rémunérations (...)
Mardi 23 mai 2017 Les notes de frais de Serge Dorny ont été dévoilées et épluchées par le pure player Médiacités. Une partie des salariés s'est offusqué de leur contenu, dans un communiqué.
Mardi 15 novembre 2016 Gilbert Amy a 80 ans. Compositeur, pédagogue, chef d’orchestre, ancien directeur du CNSMD de Lyon, il est célébré un peu partout en France et l’on redécouvre avec son œuvre tout un pan de la musique contemporaine, un univers expressif, complexe,...
Mardi 11 octobre 2016 De passage à Lyon pour un concert à l'Opéra, Martial Solal propose de redécouvrir le jazz à travers sa formation la plus emblématique : le trio. Comme toujours avec lui, le voyage s'annonce fascinant.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X