Dossiers en cours : L'Orchestre national de Lyon

MORCEAUX CHOISIS DE SUJETS CULTURELS QUI FÂCHENT / DOSSIER : L’ONL

«Évidemment, nous ne sommes pas dans un climat totalement apaisé», avoue Georges Képénékian, adjoint à la Culture de Gérard Collomb. Un euphémisme quand on sait qu'aujourd'hui le chef d'orchestre Jun Märkl, directeur musical de l'Auditorium-ONL, et la Ville de Lyon ne communiquent plus que par avocats interposés. La crise qui agite l'Orchestre national de Lyon touche pourtant peut-être à sa fin. En effet, après le conflit plutôt rude opposant Jun Märkl et les musiciens de l'Orchestre au nouveau directeur général de l'Auditorium, Laurent Langlois, nommé en mai 2009, des négociations ont enfin vu le jour pour nommer le chef d'orchestre qui remplacera Jun Märkl dont le contrat s'achève en août 2011. Le chef américain Leonard Slatkin, qui a depuis fort longtemps toute la faveur des musiciens de l'Orchestre, devrait signer un contrat prochainement. Fin avril, lors d'un concert Rachmaninov que dirigeait Slatkin, on a d'ailleurs pu voir un drôle de ballet avant et après le concert. Événement rare, le maire de Lyon en personne est venu écouter la Symphonie n°3 de Rachmaninov puis, à l'issue du concert, s'en est allé dîner avec le chef américain. «Nous sommes en train de finaliser le contrat de Leonard Slatkin qui participe pour l'instant à quatre orchestres mais qui n'en garderait que deux la saison prochaine, le Detroit Symphony Orchestra et Lyon», explique l’adjoint à la Culture. Un contrat délicat qui devra être rédigé de manière à éviter les tensions qui existent aujourd'hui entre le directeur musical et le directeur général. «Avec Slatkin, le programme que l'on développe, c'est que le dernier mot revienne au directeur musical, ce qui ne veut pas dire que l'un des deux directeurs est “plus“ directeur que l'autre. S'il y a un directeur de droit divin, c'est le maire», assène Georges Képénékian. L'Orchestre rassuré, la présentation de la prochaine saison de l'Auditorium, qui avait été repoussée, devrait donc se tenir dans quelques jours. «Pour la dernière saison de Märkl, on voudrait que cela finisse en champagne. Maintenant, c'est lui qui a les cartes en main. Mais Märkl est un salarié de la Ville, il ne faut pas qu'il l'oublie», conclut l'adjoint à la Culture. Un champagne au goût un peu amer sans doute. PC et DA

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 11 juin 2020 Malgré des directives sanitaires évolutives, la Ville de Lyon tente de mettre presque tout le monde dehors avec 90 manifestations prévues et des bibliothèques ouvertes — c'est une première — tout l'été.
Mercredi 20 novembre 2019 En plein EDENDAHOTOUR, qui accompagne la réédition d'"Eden", album de la renaissance paru en 1996, Étienne Daho fait étape à Lyon pour un concert aussi unique que spécial avec 50 musiciens de l'ONL. Il évoque pour nous cette double actualité.
Mardi 19 novembre 2019 Il y a 23 ans presque jour pour jour, le 19 novembre 1996, paraîssait Eden. Pour Étienne Daho une manière de complète résurrection, quelque mois après sa (...)
Mardi 5 juin 2018 Sorti en 1984, Amadeus, signé Miloš Forman, conte les élucubrations, parfois fantasmées, d'un certain Wolfgang Amadeus Mozart, précoce génie un brin (...)
Mardi 11 octobre 2016 Le milieu de la culture a beau clamer qu'il est ouvert sur le monde, il reste, plus que bien d'autres, l'apanage des hommes. À la veille des États généraux de l'égalité, le point sur la situation avec Anne Grumet et Chloé Bégoud, membres de...
Mardi 16 septembre 2014 Quand il ne mène pas son monde à la baguette, Leonard Slatkin, en bon Yankee, taquine un tout autre type de bout de bois, beaucoup plus robuste celui-ci : (...)
Jeudi 13 juin 2013 Le 21 juin, à moins d'être complètement sourd, on sent bien qu’il se passe quelque chose, que la musique est partout, qu’elle remplit les moindres espaces (...)
Lundi 6 mai 2013 Leonard Slatkin a un rêve : enregistrer toute l’œuvre avec orchestre de Ravel. Ce pari fou est déjà bien avancé, l’intégrale se fabriquant chez Naxos au fil (...)
Jeudi 7 février 2013 L’Auditorium de Lyon programme le Concerto pour clarinette de Thierry Escaich, œuvre contemporaine, fraichement écrite par un compositeur hors cadre. De l’émotion en abondance, du spirituel en ligne de fond. Pascale Clavel
Jeudi 8 décembre 2011 Dans le monde feutré des musiques classiques, on s’arrache les cheveux pour programmer des soirées du Nouvel An festives mais pas mièvres, colorées mais pas trop, réjouissantes mais pas rigolardes. Pascale Clavel
Jeudi 18 juin 2009 Festival - Musique classique / Pour qu’un festival dure sans s’essouffler, il lui faut sans cesse savoir réinventer, se renouveler, imaginer une (...)
Samedi 13 décembre 2008 Pour les fêtes de fin d’année, Jun Märkl, chef de l’Orchestre National de Lyon emmène toutes les familles, des arrières grands-parents au dernier né, dans ses rêves d’enfance et sa passion du cirque. Laissez-vous guider. Pascale Clavel
Jeudi 27 novembre 2008 William Kraft, compositeur américain de 85 ans fera le déplacement de San Francisco pour entendre Benoît Cambreling jouer son œuvre. Kraft considère (...)
Jeudi 27 novembre 2008 Rencontre / Benoît Cambreling, le génialissime timbalier de l’Orchestre National de Lyon, fera sonner en deuxième audition mondiale le Concerto pour timbales et orchestre du compositeur contemporain William Kraft. À quelques jours de la création,...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !