They are the Walrus

Disque / Malgré l'autarcisme dans lequel la capitale des Gaules se trouve musicalement maintenue – «d'ici on ne s'échappe pas», dit la malédiction jetée par la fée rock –, Lyon a quand même régulièrement des airs un peu rouquins de Little England, comme on dit «Little Italy». De temps à autres, en effet, un groupe élevé à l'andouillette – A Song, The Green Olive, MINF – surgit avec la certitude musicale de n'être pas d'ici – en apportant même la preuve sonnante et trébuchante – et la volonté de trouver un moyen de s'évader, le plan du métro londonien tatoué sur le corps. La Petite Angleterre de Welling Walrus, produite par Honey Pie Records, siège à deux pas du quartier chinois lyonnais. Ça démarre pied au plancher, teinté d'électro et d'autotuning (ce tuning de la voix pour ceux qui n'aiment pas forcément les auto). À l'énergie, et au riff près, à une griffe près, ça suinte le singe arctique venu d'Albion ("We Are Hype", qui annonce d'entrée la couleur, celle de l'Union Jack, déjà en flammes). Comme un fait exprès les trognes de petite frappe sont à l'avenant et les mélodies querelleuses souvent gagnantes, qu'il soit question de Hooligans ("Hooligans"), de Prince du crime ("Prince of Crime") ou d'Icare ("The Fall of Icarus"). Mais à défier ses idoles le menton relevé, Welling Walrus ne se brûle jamais les ailes. Car le groupe parvient à développer un univers qui lui est propre, avec ses accents rétrofuturistes de swinging london catapulté à l'ère victorienne et sa rythmique saccadée comme du Morse («Walrus» en anglais). Le tout caracolant sur quatorze titres sans la moindre baisse de régime. Hormis pour l'auditeur vieillissant, quelque peu à bout de souffle. SDWelling Walrus «Golden Dawn» (Honey Pie Records)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X