article publi-rédactionnels
Rentrée Danse
Par Dorotée Aznar
Publié Mercredi 8 septembre 2010 - 2166 lectures
Il y aura encore de la danse cet automne après la Biennale. Et même un beau début de saison avec des pièces très attendues signées Maguy Marin, Christian Rizzo, Israel Galvan, Jean-Claude Gallotta... Panorama de la rentrée danse à Lyon
Un automne en mouvement
Il y aura encore de la danse cet automne après la Biennale. Et même un beau début de saison avec des pièces très attendues signées Maguy Marin, Christian Rizzo, Israel Galvan, Jean-Claude Gallotta... Jean-Emmanuel Denave
Cet été, des critiques de théâtre se réjouissaient de la force de jouvence de la danse et de la performance au Festival d’Avignon en général, et dans certains spectacles de théâtre en particulier... Il n’est jamais trop tard pour le découvrir. Ni jamais inutile de rappeler combien la danse comporte de possibilités d’ouverture du sens ou de décloisonnement des frontières artistiques... Depuis quelques années, on ne sait d’ailleurs plus trop comment définir les spectacles de la chorégraphe Maguy Marin. Celle-ci se nourrit de textes (Beckett au premier chef), de contextes (celui de sa propre histoire et celui, plus largement politique, de la société dans la quelle nous vivons) et de sa foi inentamée dans les corps et leur capacité de résister à la bêtise, au pouvoir, à l’assujettissement. Après sa création pour la Biennale, Maguy Marin présentera sa pièce antérieure, Description d’un combat, du 12 au 14 octobre au CCN de Rillieux-la-Pape (dont elle quittera la direction en fin de saison). Comme dans Turba, ses danseurs y disent des extraits de textes (Hugo, Kleist, Péguy, Lucrèce...) sur un grand plateau plongé dans la pénombre, l’intensité de leur présence prenant le pas sur le mouvement proprement dit... DE GAINSBOURG À SAINT-JEAN Jean-Claude Gallotta a, quant à lui, plongé son univers chorégraphique abstrait, dépouillé et émouvant, dans celui du disqueconcept de Gainsbourg, L’Homme à tête de chou (sorti en 1976). Les chansons sont de Bashung et la pièce promet un puissant mélange de mélancolie, d’érotisme, de drame et d’énergie arrachée au désespoir (à la Maison de la danse en décembre)... Autre électron libre, Christian Rizzo poursuit son cheminement très personnel entre danse, arts plastiques et rituels contemporains. Depuis peu, Rizzo s’éloigne cependant de plus en plus de la veine plasticienne de son travail, pour explorer la physicalité des corps, s’inspirer des mouvements et d’intuitions émergeant au fur et à mesure des répétitions et des improvisations. Le chorégraphe invite le spectateur à regarder avant de comprendre, à se laisser troubler avant d’analyser. Et l’on a hâte de voir sa nouvelle pièce, L’oubli, toucher du bois, au Toboggan en novembre. Hâte aussi de découvrir El final de este estado de cosas, redux de l’iconoclaste Israel Galvan (à la Maison de la danse en novembre). Le danseur et chorégraphe a reçu pour cette pièce le prix de la critique 2010 et est précédé d’une très excentrique réputation. Il faut dire que mêler le flamenco au hard rock, au free jazz, au butô, tout en adaptant L’Apocalypse de Jean, n’a rien de banal en effet !
Réviser ou revisiter ses classiques
| DANSE CLASSIQUE | Un ballet russe de haute tenue (venu de Perm), 55 interprètes, des tutus, des pointes, un Lac des Cygnes et la musique de Tchaïkovski...
Cela s’appelle de la danse classique ! Coeurs romantiques et amateurs de danse virtuose pourront se précipiter à la Maison de la danse en novembre pour (re)voir ce véritable monument... En créant sa propre compagnie en 1977 sous Brejnev, Boris Eifman tentait quant à lui de se libérer de l’académisme russe officiel. La base de sa danse demeure classique mais il y ajoute une forte dose d’influences littéraires, d’acrobaties et d’exubérances théâtrales. On pourra découvrir en décembre (à la Maison de la danse) son Don Quichotte pour 60 danseurs... Russie toujours avec Prokofiev et la musique qu’il composa en 1935 pour le ballet Roméo et Juliette. Un classique cette fois-ci revu et corrigé par la très contemporaine et talentueuse Joëlle Bouvier qui propulse ses danseurs au milieu d’un décor épuré et atemporel, pour une chorégraphie qui promet d’être enflammée... Entre danse classique, puissance physique et postures quasi sculpturales, l’Américain Alonzo King proposera (en décembre à la Maison de la danse) une relecture de la Schéhérazade de Michel Fokine (chorégraphe des Ballets russes de 1909 à 1923) et une nouvelle création sur des musiques de Brahms, Fauré et Haendel. Autres relectures encore : le Casse-Noisette de Tchaïkovski tout en acrobaties et effets spectaculaires par le Cirque National de Chine (au Toboggan en décembre) et la Cendrillon de Prokofiev transformée en ballet mécanique et ô combien ironique par Maguy Marin (à l’Opéra de Lyon en décembre). JED
En bref
Cirque contemporain
Plusieurs rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de nouveau cirque, dont le spectaculaire Lang Toi par le cirque du Vietnam (du 19 au 24 octobre à la Maison de la danse), et deux créations beaucoup plus singulières et décalées aux Subsistances du 19 au 23 octobre. La première sautillante et satirique signée Xavier Kim, la seconde interrogeant les frontières de l’homme avec l’animalité et la monstruosité par la Cie Anomalie&Les Witotos. Hip-hop
Inauguré en mai dernier, le centre chorégraphique Pôle Pik à Bron (dédié au hip-hop et dirigé par Mourad Merzouki) pilotera la 4e édition du festival Karavel. Le festival aura lieu du 13 au 20 octobre à l’Espace Albert Camus et réunira une douzaine de compagnies européennes. Autres dates hip-hop à retenir : Mickaël Le Mer au Toboggan les 14 et 15 octobre (dans le cadre des lauréats du concours Reconnaissance), Kadia Faraux et sa relecture de Tartuffe le 26 octobre au Centre Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 14 février 2024 "Heureux soient les fêlés" assure François Mallet, humoriste « bipolaire, gay et patineur artistique ». Un cocktail détonnant pour un spectacle surprenant, inattendu et, surtout, hilarant. À découvrir à l'Espace Gerson de Lyon.
Mardi 6 février 2024 Vous est-il déjà arrivé, quand vous lisiez un poème, de vouloir savoir quand, pourquoi, comment il avait été écrit ? Quelle était l’histoire qui se nichait derrière les figures de style ? Hollie McNish, avec Je souhaite seulement que tu fasses...
Mardi 6 février 2024 À deux pas de Bellecour et de la Saône, sur une placette, cet élégant café sert au déjeuner une cuisine de bistrot ; sans chichis.
Mercredi 24 janvier 2024 Une poésie des entrailles aussi politique qu’elle est protéiforme : avec son recueil Frénésies, Stéphanie Vovor explose les frontières du genre. À lire aux éditions du Castor Astral ou à écouter le 1ᵉʳ février à la librairie La Virevolte.
Mardi 23 janvier 2024 De tous les festivals de courts ayant lieu dans la métropole, Un poing c’est court à Vaulx-en-Velin a toujours eu un statut à part : c’est un festival engagé, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Jeudi 19 octobre 2023 Hugo Frison succèdera à Gérard Lecointe à la direction du théâtre de la Renaissance en janvier 2024.
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mardi 19 septembre 2023 Ou l’inverse. Dans un ex-vieux rade des pentes.
Mardi 19 septembre 2023 La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie...
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 5 septembre 2023 Les bonnes nouvelles de cette fin d’été sont dans le 7e arrondissement et tournées vers le sud : d’abord un coffee-shop et, pas loin, un néo-bistrot.
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama.
Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Lundi 12 juin 2023 Parmi les jeunes maîtres du cinéma nippon, Kôji Fukada est en train de se tailler une place de plus en plus importante. Présenté à la dernière Mostra, Love Life est un film sur les liens invisible, l’incommunicabilité, la famille et la résilience....
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Mardi 29 novembre 2022 A priori similaire à l’édition dernière (trente propositions), très essentiellement sur une zone de Presqu’île qui s’élargit peu à peu, la Fête des Lumières, du 8 au 11 décembre, fait néanmoins place à des artistes européens majeurs, jamais venus...
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.