L'affreux nom d'amour

Théâtre / Quand un personnage de Beckett tombe amoureux, cela ne peut pas finir bien. Sami Frey endosse le costume de ce personnage de Beckett, condamné à raconter sa première et son unique histoire d’amour. À qui et pourquoi ? On ne sait pas. Mais il raconte, d’abord comment il a été chassé de sa maison, à la mort de son père. Comment il a atterri sur un banc public où il a rencontré la fameuse Lulu, cette femme à «l'âme qui s'ennuie vite et n'achève jamais rien, qui est de toutes peut-être la moins emmerdante».
 Comment il a fini par s’installer chez elle, pour se la sortir de la tête. Comment il a dû supporter les bruits liés à ses activités diurnes. Comment il l’a quittée. Pas de romance ici, on attend la chute et elle viendra. Une chute crue et cruelle, mais racontée avec un humour grinçant par l’auteur qui signe là l’un de ses premiers textes en français. Sami Frey restitue parfaitement les mots de Beckett, il bouscule le spectateur, l’égare, l’attire dans cette histoire à l’issue sordide dont on souhaiterait presque retarder le dénouement. Seul en scène avec son chapeau, il évolue sur un espace étroit délimité par des bancs et une ligne blanche qu’il ne doit pas franchir, rappelé à l’ordre par des sonneries et le clignotement d’une lumière rouge. Avec sa voix unique, son phrasé incomparable, Sami Frey provoque le rire comme il nous colle la chair de poule, pour un moment de théâtre rare et précieux. DAAu Théâtre de la Croix-Rousse, jusqu’au samedi 9 octobre.
Au Théâtre de Villefranche, du lundi 11 au mercredi 13 octobre.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 4 octobre 2010 Entretien / Sami Frey, acteur mythique, endosse le costume du narrateur de Premier amour de Samuel Beckett pour un voyage cruel et réjouissant. Propos recueillis par Dorotée Aznar

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X