Suite impérieuse

Rock / Liars fête dix ans d’embardées post-punk, no-wave et krautrock ce mois de novembre et c’est Grrrnd Zero Vaise qui aura le privilège d’allumer les bougies du trio new-yorkais, pour leur second concert lyonnais. Un retour attendu comme celui du messie après que la bande d’Angus Andrew a déjà incendié le Marché de Gros au mois de mai, en assurant pour Nuits Sonores un pur moment psychédélire, une grand-messe de bruit blanc où le chanteur sorti de ses gonds réincarnait d’un seul homme la transe épileptique de Ian Curtis et le grunge épique de Kurt Cobain. La set list faisait alors la synthèse de cette décade menée tambour battant, alternant punk-rock supersonique (The Garden Was Crowded And Outside), zones de turbulences aux foudres volcaniques, jusqu’aux ambiances anxiogènes du récent Sisterworld, un cinquième album qui quitte New York pour Los Angeles. «Cette ville donne en permanence l’impression d’être au bord de l’apocalypse, confiait récemment Angus aux "Inrocks", je n’ai jamais vécu dans un endroit plus effrayant». Si Sisterworld reflète à merveille l’envers des étoiles qui s’assombrissent sur Hollywood Boulevard, si ses mélodies dantesques sont le miroir Lynchien d’un Mulholland de cauchemar, le dernier album de Liars est aussi la B.O rêvée pour prolonger la lecture de "Suite(s) Impériale(s)". Un grand disque sombre pour un pur roman noir, même si on souhaite à Julian (le batteur) un bien meilleur sort que celui de Julian (le personnage d’Ellis) dans ce polar dévastateur.
Stéphanie LopezLIARS
À Grrrnd Zero Vaise, mardi 2 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 28 novembre 2007 Musique / Caprices d'un calendrier bancal, la semaine passée était tellement chargée qu'on n'a même pas pu vous parler de Liars, de passage à Grrrnd Zero Vaise (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X