Concert à la carte

Web / Le 5 août dernier, toutes les personnes dotées d’un minimum de goût ont eu un orgasme artistique... Probablement désireuse de redorer son image ternie par des années de pratiques douteuses, la société American Express a lancé, en partenariat avec les sites Youtube et Vevo, le premier live de la série Unstaged : la retransmission en direct d’une performance filmée par un metteur en scène de renom, disponible pendant quelques jours en intégralité et gratuitement (bon, honnêtement, si vous maitrisez l’outil Internet, vous pouvez toujours le trouver). Pour inaugurer cette belle initiative, le choix se porta sur le concert d’Arcade Fire au Madison Square Garden, avec aux manettes ni plus ni moins que le grand Terry Gilliam, qui, pour une fois, ne fut frappé d’aucune malédiction dans ses velléités de metteur en scène. Il put ainsi disposer d’un nombre confortable de caméras (dans la fosse, dans divers points du public, en hauteur, sans oublier un raccord avec les vidéos diffusées sur l’écran en fond de scène pour quelques surimpressions du meilleur effet). Que ses contempteurs se rassurent, le cinéaste met provisoirement de côté son goût prononcé pour les torsions de focale et autres décadrages azimutés, et se “contente“ de livrer, via un enchaînement de plans des plus judicieux, l’une des captations de concert parmi les plus convaincantes depuis le fameux Stop making sense de Jonathan Demme, la mise en scène hallucinée des Talking Heads en moins, le charisme pénétré des interprètes en plus. On ne sait pas si Terry Gilliam est fan du groupe, mais on peut dire sans hésiter que son interprétation du live ressemble terriblement à Arcade Fire, tout en respectant ses individualités : les caméras parviennent à capter la ferveur tour-à-tour messianique et diabolique de Win Butler lorsqu’il s’adresse au public ; la frénésie épileptique, très “Ian Curtis en montée d’acide“, de son petit frère Will ; l’enthousiasme explosif et on ne peut plus communicatif des sublimes Sarah Neufeld et Régine Chassagne... Si vous êtes fan du groupe, du réalisateur ou des deux, n’hésitez pas - cherchez en priorité Neighborhood#1, Ready to start et Wake up. François Cau

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 17 novembre 2010 2004 : "Funeral"Le buzz Arcade Fire débute sur le net, si bien que quand "Funeral" sort enfin en France, toute la blogosphère n’a déjà plus que ses chansons (...)
Mercredi 17 novembre 2010 Sketch / Véritable institution de la télévision américaine, le Saturday Night Live (dont Les Nuls avaient tenté une version française avec L’Émission) est depuis (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X