article partenaire
Quand on arrive en livre !

King, Valli, le grand écart

Danse / La Maison de la danse programme en parallèle deux chorégraphes aux univers très contrastés que l'on peut voir le même soir, si l'on apprécie les grands écarts artistiques... Avec, à notre droite, Alonzo King considéré par William Forsythe comme l'un des grands maîtres de ballet de notre temps. L'Américain a créé sa compagnie à San Francisco en 1982 et insuffle depuis au vocabulaire classique une gestuelle des mains et des bras très personnelle, époustouflante de vitesse et de fluidité. Il reprend à Lyon sa "Shéhérazade" (2009) adaptée de la pièce originelle de Michel Fokine de 1910, et dévoile sa toute dernière création pour onze danseurs, sur des musiques lyriques (interprétées sur scène) de Brahms, Fauré, Haendel, Schubert... À notre gauche, la plus jeune et beaucoup moins connue Perrine Valli, née à Aix-en-Provence en 1980. Dans «Je pense comme une fille enlève sa robe», titre emprunté à Georges Bataille, la chorégraphe se lance dans d'étranges variations autour du thème de la prostitution. Passant de l'abstraction gestuelle la plus totale à des saynètes très imagées et érotiques, dont un strip-tease à l'envers ! Son duo est une petite merveille d'inventivité artistique, jouant sur de multiples registres, agrémentée d'une séquence vidéo drolatique et d'une bande son très réussie (bruits concrets et suggestifs, mais aussi morceaux de rap et de rock). Perrine Valli pense et danse comme une fille enlève sa robe, et montre qu'un corps même nu, exposé, monnayé, recèle encore une large part de mystère. Jean-Emmanuel DenaveAlonzo King, Shéhérazade + Wheel in the middle of the field, jusqu'au mercredi 22 décembre.
Perrine Valli, Je pense comme une fille enlève sa robe, du jeudi 16 au samedi 18 décembre
À la Maison de la danse.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 juillet 2020 Crash-test : la culture en PLS, en quelques jours, tel est le bilan immédiat de la crise induite par le Covid-19, virus pas très mélomane qui a mis a terre un pan entier de l’économie du pays — et pas n’importe lequel, celui qui donne du sens à nos...
Lundi 10 septembre 2018 Festival international reconnu, la Biennale de la Danse s’inscrit aussi dans un dispositif lyonnais voué à la danse contemporaine en pleine ébullition. Retour sur ce contexte stimulant, et sur les grands axes de l’édition 2018.
Mardi 27 mars 2018 Bibliothèque, vidéothèque, version physique ou dématérialisée... mais quid des archives des arts vivants hors des captations plus ou moins heureuses disponibles sur YouTube ? Depuis 2011, le site Numéridanse est une référence en la matière. Le site...
Mardi 12 septembre 2017 « Moeder ne parle pas d’une mère, mais de plusieurs mères. On parle de la maternité, de l’absence, du manque. La pièce fouille dans la mémoire et (...)
Mardi 21 mars 2017 Pour sa première venue en France, la compagnie chinoise Tao Dance Theater présente deux pièces datant de 2014 à la Maison de la Danse (du 23 au 25 mars). (...)
Jeudi 2 février 2017 Les Nuits de Fourvière réinvestissent en 2017 le parc de Parilly et présentent, avec la Maison de la Danse, la der des der création du Cirque Plume, la (...)
Mardi 6 décembre 2016 Compagnie emblématique des heureuses métamorphoses de la danse hip-hop en France, Käfig, dirigée par Mourad Merzouki, fête ses vingt ans à la Maison de la Danse (...)
Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...
Mardi 6 septembre 2016 La 17e Biennale de la Danse garde la tête haute et le tour de bras généreux, malgré un budget au rabais, embrassant une fois encore tous les styles de danse contemporaine actuels. Parmi les trente-sept spectacles proposés, en voici huit à ne pas...
Mardi 29 mars 2016 Badke est un anagramme de la dabke, une danse traditionnelle palestinienne. Trois chorégraphes belges (dont Koen Augustijnen des Ballets C. de (...)
Lundi 27 avril 2015 De New York à Séoul, du conte philosophique à la relecture de ghetto movie, de la rumba au baroque : à la rentrée, la volonté de Dominique Hervieu de présenter la danse sous ses formes les plus variées ne faiblira pas. Benjamin Mialot
Jeudi 1 septembre 2011 Comme dans les théâtres, de nouvelles têtes apparaissent à la direction des structures chorégraphiques. Un vent frais dont on ne percevra les effets que progressivement dans le temps… Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 3 juin 2010 Danse / Le 17 juin 1980 s'ouvrait à la Croix-Rousse la première salle de spectacle française entièrement consacrée à la danse, avec à sa tête un jeune journaliste de (...)
Vendredi 7 mai 2010 Danse / La saison 2010-2011 de la Maison de la Danse regorge de grands spectacles a priori bien ficelés et attrayants : un "Lac des Cygnes" par le (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X