«Faire entrer le théâtre musical à la Croix-Rousse»

Entretien / Jean Lacornerie, nouveau directeur du Théâtre de la Croix-Rousse. Propos recueillis par Dorotée Aznar

Petit Bulletin : Vous êtes-vous porté candidat pour la direction de ce théâtre ?
Jean Lacornerie : Oui, c’était une volonté de ma part de quitter le Théâtre de la Renaissance. J’ai eu l’occasion de parler de cette volonté avec la Ville et j’ai donc décidé de présenter un projet pour prendre la direction du Théâtre de la Croix-Rousse.Quelles sont les grandes lignes de ce projet ?
Il s’agit de faire entrer le théâtre musical à la Croix-Rousse. C’est l’objet de mon travail de metteur en scène et je veux en faire l’un des axes forts de ce théâtre. Je veux également inscrire ce théâtre dans la ville et travailler avec les habitants. Je crois beaucoup en des spectacles qui font participer les gens. Il faut construire ensemble sur un plateau et réussir à fabriquer un projet artistique et pas seulement sympathique.Quelle sera désormais la place du théâtre dramatique dans ce lieu ?
Un volet consacré au théâtre dramatique est absolument nécessaire. Je souhaite présenter des artistes régionaux à la Croix-Rousse même si, en raison de la taille du plateau, il ne s’agira pas d’artistes débutants mais plutôt d’une sorte de «deuxième émergence», des jeunes talents capables de se produire sur une grande scène.À quoi servira la petite salle, une programmation y sera-t-elle proposée ?
Oui, il peut se passer des choses dans cette petite salle tout en sachant qu’il n’y a que 80 places et donc peu de recettes potentielles.Le dernier projet de Philippe Faure était de proposer de longues séries, souhaitez-vous continuer sur ce créneau ?
Je vais tirer les enseignements de ses choix. À la fin de la saison, nous saurons si on peut tenir des spectacles longtemps à l’affiche.Pensez-vous que la programmation de «têtes d’affiche» et de spectacles ayant déjà rencontré le public et le succès dans d’autres villes ait un sens à la Croix-Rousse ?
Lyon est une grande ville et beaucoup de spectacles ne s’y jouent pas. Il y a de la place à Lyon pour plusieurs théâtres, même sur des programmations qui se croisent. Pour moi, la Croix-Rousse a un rôle de visibilité, Philippe Faure a réussi à amener son théâtre à ce niveau. Aujourd’hui, un spectacle qui est joué à la Croix-Rousse est un spectacle qui sera vu… Ensuite, pour la programmation, tout est une question de dosage. Et au-delà, ce qui est important, c’est ce qu’on y fabrique ; c’est le cœur d’un théâtre.Dans quel état financier se trouve le théâtre de la Croix-Rousse ?
Je ne connais pas précisément l’état financier du théâtre et le montant de son déficit. La Ville s’est engagée, il s’agit désormais de savoir quel sera l’engagement financier des autres partenaires publics, ce que j’ignore encore pour l’instant.Quand allez-vous prendre vos fonctions ?
Pour l’instant, j’ai pour mission d’assurer la programmation de la saison prochaine et je prends connaissance des dossiers. Je ne quitterai définitivement la Renaissance qu’en avril.Arriverez-vous seul ou avec une partie de l’équipe de la Renaissance ?
Je pars seul car l’équipe est déjà complète à la Croix-Rousse. Je veux travailler avec cette équipe telle qu’elle est et pour cela, je vais déjà devoir apprendre à la connaître. Il faut qu’il y ait une continuité dans ce théâtre.Quelles ont été les réactions à votre nomination ?
Très positives. L’équipe du théâtre de la Croix-Rousse m’a accueilli très chaleureusement. J’ai reçu beaucoup de messages de félicitations et même de personnes qui postulaient à la direction de ce théâtre. Ce qui est amusant, c’est qu’en quelques jours, j’ai considérablement augmenté mon nombre «d’amis»…Revenons sur le nombre de candidats à la direction de ce théâtre, qu’est-ce que cela vous évoque ?
Je connais une grande partie des candidats et tous ont une légitimité à vouloir diriger un lieu. Le problème est qu’il n’y a pas assez de places… J’ai envie de dire, ouvrons les théâtres, confions-les à des artistes, ils ne les gèreront pas plus mal que les autres !Qui va vous succéder au Théâtre de la Renaissance ? Avez-vous l’impression d’être arrivé «au bout» de votre mission dans ce théâtre ?
Les tutelles de la Renaissance vont se mettre d’accord sur la personne qui me remplacera. Ce que je peux dire, c’est que l’on a bien remis la maison en route depuis mon arrivée en 2002 et qu’aujourd’hui, la Renaissance s’est positionnée comme un théâtre de création. Me concernant, au bout de neuf ans, j’ai l’impression que les choses sont arrivées à maturité. Changer de théâtre est une manière de me relancer, de me stimuler. À la Renaissance, j’étais contraint par la taille du plateau et la jauge du théâtre. Je vais désormais pouvoir imaginer d’autres choses, c’est très stimulant.Quand présenterez-vous «votre» première saison à la Croix-Rousse ?
En mai, si tout va bien, on verra arriver une belle plaquette avec une belle saison !

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 18 janvier 2022 C’est un art que le metteur en scène Renaud Rocher maîtrise à merveille. Celui de faire théâtre d’un recueil de témoignages. En 2020, il invitait à suivre les méandres du parcours d’un demandeur d’asile. Voici qu’avec Comme une image, il se...
Mardi 4 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Dans Le Jeu des ombres, pensée pour la cour d’honneur du Festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on ne le croit.
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Jeudi 16 décembre 2021 Créée en 1981, représentée plus de 800 fois à travers le monde, la pièce May B de la chorégraphe Maguy Marin est un monument de la danse contemporaine, et même (...)
Mercredi 15 décembre 2021 Dans son petit cabaret, Johanny Bert, auteur, chanteur, marionnettiste, metteur en scène fait souffler un vent de liberté incroyable grâce à sa figurine queer en mousse. Intelligent, tendre, drôle, follement enthousiasmant, Hen est aux Célestins et...
Jeudi 30 décembre 2021 Immuable tradition pour certains, baptême du feu pour d’autres, le réveillon est une belle occasion d’assaillir les café-théâtres. Tour d’horizon de la programmation du 31 décembre pour mettre en boîte 2021 et saluer 2022.
Mercredi 17 novembre 2021 Christiane Jatahy, brésilienne, surestimée star du théâtre en France, vient au TNP avec sa dernière création en date, très aboutie. Dans Entre chien et loup, variation sur le film Dogville, elle parvient à mêler avec virtuosité ce que jusqu'ici elle...
Mercredi 17 novembre 2021 Originaire du Brésil, formée à la danse dans son pays puis à Bruxelles, Vania Vaneau a été interprète pour certains des plus aventureux des chorégraphes (...)
Mercredi 17 novembre 2021 Le roi de la punchline et chroniqueur sur France Inter Waly Dia sera à l'affiche de la Bourse du Travail le vendredi 26 novembre avec son dernier spectacle, Ensemble ou Rien : 1h20 de one-man-show bien rodé, dynamique et incisif.
Jeudi 4 novembre 2021 La gamine de la Croix-Rousse prolo a bien grandi. À 70 ans sonnés, la pause du confinement aidant, la comédienne Myriam Boyer fait dans une biographie tout juste parue un retour arrière sur ses vies de cinéma et de théâtre. Où l’on croise...
Mercredi 6 octobre 2021 Bouleversant, intimidant par tant de sensibilité, Love est un immense spectacle de théâtre dans lequel Alexander Zeldin nous convie dans un foyer d’urgence de l’aide sociale britannique.
Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini,  l’aventure du théâtre national populaire...
Jeudi 9 septembre 2021 Ces Invites retrouvées (du mercredi 15 au samedi 18 septembre à Villeurbanne) sont d’une densité folle. Et d’une qualité remarquable. Gratuit, as usual pour ce festival des arts de la rue.
Jeudi 9 septembre 2021 Entre la Maison de la Danse et l'Opéra de Lyon, trois rendez-vous aguicheurs sont proposés cet automne en compagnie du maître néoclassique qu'est William Forsythe. 

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !