Hors cadre

Expo / Né en 1939, connu des amateurs et un peu moins du grand public, Pierre Buraglio emprunte depuis quarante des chemins artistiques de traverse, de reprise, de ré-appropriation, de bricolage à partir de matériaux pauvres... Surnommé le «peintre sans pinceaux», il débute sa carrière dans les années 1960-70 en côtoyant le groupe Supports-Surfaces, détournant et donnant statut d’œuvres d’art à des châssis, des enveloppes postales, des papiers d’emballage, des morceaux de cadres ou de fenêtres… Depuis 2004, il est revenu au dessin et à la peinture avec des œuvres fragmentaires, pleines de références à l’histoire de l’art, «pleines» aussi de caviardages, de biffures, de déchirures et de taches. Au sous-sol de la galerie Martinez, on pourra revoir plusieurs de ses œuvres anciennes ainsi que des extraits de sa série «Sans identité» : une veste noire sans manches quasi géométrique sérigraphiée sur différents supports (chiffons de peinture, contreplaqué, plexiglas, métal, toile cirée…), et interrogeant notre rapport à l’anonymat, aux «sans papiers», à notre si fragile et plurielle identité. Cette série a un lien formel direct avec une nouvelle variation intitulée «Juin poignardé» où un soldat sans tête est imprimé sur différentes petites toiles récupérées aux puces ou exécutées rapidement. Cadrer, recadrer, décadrer, monter, récupérer... Buraglio emprunte aussi ses méthodes au cinéma et ne cesse de donner du jeu, de réinventer l'impossible représentation. Tout comme il tente, dans l'ensemble de l'exposition, de «remonter» par bribes et fragments des souvenirs d'enfance, images autant qu'éclats du temps. Jean-Emmanuel DenavePierre Buraglio «Imprimez !»
À la galerie José Martinez jusqu'au samedi 5 février.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 9 septembre 2019 De l'art brut, une friche industrielle, des galeries et deux musées qui s'accouplent : voici cinq expositions à découvrir en cette rentrée.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X