Le geek face à lui-même

Le plaisant "Paul", sorti la semaine dernière, marque une nouvelle étape dans la mutation de la figure geek, entamée avec "The Social Network" de David Fincher. CC

"The Social Network", "Scott Pilgrim", "The Green Hornet" et maintenant "Paul" : voilà quatre films qui auront permis au geek de ne plus être qu'une cible pour les costards-cravates du marketing mais aussi un enjeu complexe de cinéma. Il ne s'agit plus de leur tirer le portrait comme dans les films produits par Judd Apatow, mais de les confronter à l'écran à leurs fantasmes soudain devenus réalité. Chaque film se focalise sur un des piliers de la culture geek plutôt que de la saisir dans sa globalité : l'informatique ("The Social Network"), les jeux vidéos ("Scott Pilgrim"), les super-héros ("The Green Hornet") et la science-fiction ("Paul"). Mais la stratégie est similaire : Fincher en donne le mode d'emploi dans la séquence extraordinaire où Zuckerberg invente le site Facemash dans sa piaule d'Harvard. En parallèle, on assiste à une soirée privée où deux étudiantes dénudées grimpent sur une table devant le regard lubrique et aviné de leurs camarades. Zuckerberg, en virtualisant ce clash féminin, le rend public et, du même coup, entre là où il n'avait jamais eu le droit de rentrer. Le rêve du geek devient réalité si c'est lui qui le recrée avec ses propres armes.

"Paul" : le Théorème du geek

"Scott Pilgrim" flippe parce que la fille dont il est tombé amoureux a eu avant lui une vie sexuelle pour le moins débridée ? Il va donc éliminer ses ex par le seul talent qu'il se connaît : celui d'un gamer virtuose. Brit Reid est un glandeur qui s'ennuie dans sa vie de fêtard friqué ? Il s'imagine une vie encore plus cool de super-héros sans cause et sans idéal, sinon celui de vivre les aventures que son père lui a interdit de lire quand il était gamin. Dans "The Green Hornet", sous la pulsion de Seth Rogen, on trouve pour la première fois une autocritique de la culture geek, notamment son rapport problématique à la sexualité. "Paul", écrit par Simon Pegg et Nick Frost ("Shaun of the dead", "Hot Fuzz") et réalisé par Gregg Motola ("Supergrave" et surtout l'excellent "Adventureland"), va encore plus loin. Les deux personnages (joués par les auteurs), fans de SF anglais en visite au comic-con de San Francisco, se retrouvent avec un vrai alien sur les bras. L'alien est lui-même un geek ; mais surtout, il s'avèrera être LA source de la culture que ses deux comparses adulent. Leur réaction contradictoire est bien vue : complicité immédiate pour l'un, déception pour l'autre, qui préfèrerait que tout cela reste de la fiction. Un écart qui se retrouvera aussi dans la révélation de leur sexualité : l'un s'avèrera hétéro, l'autre manifestement gay. "Paul", sur le ton de la comédie référentielle, s'aventure sur un terrain inattendu : et si, une fois projetés dans un monde conforme à leurs désirs, les geeks ne pouvaient plus fuir face à la réalité de ces mêmes désirs ?

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 22 août 2024 Le festival Brunch electronik débarque pour la première fois à Lyon les 14 et 15 septembre, au Grand Parc de Miribel Jonage. Un rendez-vous électro itinérant qui a su séduire les plus grandes capitales du monde, avec une programmation mêlant...
Mardi 12 décembre 2023 Formidable retour au premier plan d’Alexander Payne avec cette irrésistible comédie douce-amère et délicieusement vintage où un trio de laissés-pour-compte emmené par un vieux prof de littérature misanthrope radioscopie l’Amérique du début des 70’s.
Mardi 14 novembre 2023 Pour sa 44e édition, le festival du film court poursuit sa mue, en quête d’événements et d’éclectisme, avec une compétition internationale engagée dont se dégagent des œuvres où le féminin l’emporte sur le masculin.
Mardi 17 octobre 2023 On a rarement vu autant de "trucs bizarres" joncher le sol de l’Institut d’Art Contemporain : des boitiers électroniques, des pierres petites ou énormes, des récipients d’eau, des tubes, des câbles, des ossements… Et tout ça, sous la férule de Tarek...
Mardi 5 septembre 2023 Fin portraitiste des frôlements amoureux, Christian Petzold dépeint les affres d’un écrivain égaré entre son manuscrit et une tentation amoureuse en bord de mer. Derrière le paravent d’un marivaudage asymétrique et les badinages d’un quatuor...
Mardi 23 mai 2023 À l'occasion des 40 ans de la maison d'édition P.O.L. fondée par Paul Otchakovsky-Laurens, la librairie Passages propose deux soirées en compagnie d'auteurs maison et du remplaçant du directeur historique, Frédéric Boyer.
Mercredi 30 novembre 2022 Dans le 7e arrondissement, se dévoile la dernière née des caves à vin : Plasma. Qui se présente comme un nouveau « lieu culturel hybride ». Quatre amis (Fannely (...)
Vendredi 21 octobre 2022 Dessiner pour nous permettre de voir. C’est qu’à fait Jean-Claude Bauer lors des procès Barbie, Papon et Touvier. L’occasion aussi de revenir sur l’encadrement législatif voulu par Robert Badinter sur la matière conservée de ces faits historiques.
Mardi 20 septembre 2022 D’où vient que la musique génère autant d’émotions ? Intriguée par cette force-là, la metteuse en scène et autrice (avec Pierre Germain) Pauline Hercule se (...)
Mardi 7 juin 2022 Molière partout mais Molière en pleine forme ! Des jeunes anciens formés au Conservatoire de Lyon (sortis en 2016 pour la plupart) ont eu l’idée, en 2020, de trimballer Molière partout, surtout hors des théâtres, et de lui rendre une popularité...
Mercredi 11 mai 2022 Puisque la maitresse de CM2 a demandé à ses élèves de s’inventer un superhéros, Lucas a choisi d’être Normalito, pour rendre les gens normaux car il est (...)
Mercredi 7 juillet 2021 Avec son deuxième album, Les Gens heureux, disque baroque 60's et mélancolique, la Lyonnaise Kcidy vient de frapper un très grand coup. Et de marquer avec bonheur un changement radical dans son approche de la pop.
Lundi 13 juillet 2020 Jusqu'à ce qu'un petit-fils retrouve une valise de trésors dans un grenier familial, il n'y avait qu'un témoignage photographique en couleur de la France sous la Deuxième Guerre mondiale, celui de la propagande. La soixantaine de clichés de...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X