Vendredi 30 août 2024 Un livre de poésie qui tient dans une poche et qui est aussi un flipbook. 50 fragments que leur autrice Pauline Picot présente comme 50 tentatives de dire le monde qui passe à travers son corps. On vous présente Permettez-moi de palpiter.
Le geek face à lui-même
Par Christophe Chabert
Publié Vendredi 4 mars 2011
Le plaisant "Paul", sorti la semaine dernière, marque une nouvelle étape dans la mutation de la figure geek, entamée avec "The Social Network" de David Fincher. CC
"The Social Network", "Scott Pilgrim", "The Green Hornet" et maintenant "Paul" : voilà quatre films qui auront permis au geek de ne plus être qu'une cible pour les costards-cravates du marketing mais aussi un enjeu complexe de cinéma. Il ne s'agit plus de leur tirer le portrait comme dans les films produits par Judd Apatow, mais de les confronter à l'écran à leurs fantasmes soudain devenus réalité. Chaque film se focalise sur un des piliers de la culture geek plutôt que de la saisir dans sa globalité : l'informatique ("The Social Network"), les jeux vidéos ("Scott Pilgrim"), les super-héros ("The Green Hornet") et la science-fiction ("Paul"). Mais la stratégie est similaire : Fincher en donne le mode d'emploi dans la séquence extraordinaire où Zuckerberg invente le site Facemash dans sa piaule d'Harvard. En parallèle, on assiste à une soirée privée où deux étudiantes dénudées grimpent sur une table devant le regard lubrique et aviné de leurs camarades. Zuckerberg, en virtualisant ce clash féminin, le rend public et, du même coup, entre là où il n'avait jamais eu le droit de rentrer. Le rêve du geek devient réalité si c'est lui qui le recrée avec ses propres armes.
"Paul" : le Théorème du geek
"Scott Pilgrim" flippe parce que la fille dont il est tombé amoureux a eu avant lui une vie sexuelle pour le moins débridée ? Il va donc éliminer ses ex par le seul talent qu'il se connaît : celui d'un gamer virtuose. Brit Reid est un glandeur qui s'ennuie dans sa vie de fêtard friqué ? Il s'imagine une vie encore plus cool de super-héros sans cause et sans idéal, sinon celui de vivre les aventures que son père lui a interdit de lire quand il était gamin. Dans "The Green Hornet", sous la pulsion de Seth Rogen, on trouve pour la première fois une autocritique de la culture geek, notamment son rapport problématique à la sexualité. "Paul", écrit par Simon Pegg et Nick Frost ("Shaun of the dead", "Hot Fuzz") et réalisé par Gregg Motola ("Supergrave" et surtout l'excellent "Adventureland"), va encore plus loin. Les deux personnages (joués par les auteurs), fans de SF anglais en visite au comic-con de San Francisco, se retrouvent avec un vrai alien sur les bras. L'alien est lui-même un geek ; mais surtout, il s'avèrera être LA source de la culture que ses deux comparses adulent. Leur réaction contradictoire est bien vue : complicité immédiate pour l'un, déception pour l'autre, qui préfèrerait que tout cela reste de la fiction. Un écart qui se retrouvera aussi dans la révélation de leur sexualité : l'un s'avèrera hétéro, l'autre manifestement gay. "Paul", sur le ton de la comédie référentielle, s'aventure sur un terrain inattendu : et si, une fois projetés dans un monde conforme à leurs désirs, les geeks ne pouvaient plus fuir face à la réalité de ces mêmes désirs ?
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 22 août 2024 Le festival Brunch electronik débarque pour la première fois à Lyon les 14 et 15 septembre, au Grand Parc de Miribel Jonage. Un rendez-vous électro itinérant qui a su séduire les plus grandes capitales du monde, avec une programmation mêlant...
Vendredi 24 mai 2024 Avec Un long fleuve intranquille la Fondation ARHM de l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu propose une exposition retraçant l’histoire du plus ancien hôpital en activité de l’agglomération lyonnaise.
Mardi 7 mai 2024 À l'occasion de son 100ᵉ anniversaire, le restaurant étoilé Paul Bocuse ainsi que l’Abbaye de Collonges ouvrent leurs portes le lundi 20 mai prochain pour une visite gratuite.
Mardi 30 janvier 2024 Du théâtre explosif, une comédie musicale culte, du cirque hommage ou encore du cabaret angélique au programme à Lyon en ce mois de février.
Mercredi 31 janvier 2024 Il aura donc fallu un cinéaste de la taille d’Andrew Haigh pour donner à l’infernal barda psychanalytico-libéral qu’est le drame du deuil et de la résidence (...)
Mardi 9 janvier 2024 Sur son site austère et dépourvu de tout ornement apparait une simple phrase, à la fois présentation et programme esthétique : « Hi, I'm Leoni, I make sound ». (...)
Mardi 12 décembre 2023 Formidable retour au premier plan d’Alexander Payne avec cette irrésistible comédie douce-amère et délicieusement vintage où un trio de laissés-pour-compte emmené par un vieux prof de littérature misanthrope radioscopie l’Amérique du début des 70’s.
Mardi 14 novembre 2023 Pour sa 44e édition, le festival du film court poursuit sa mue, en quête d’événements et d’éclectisme, avec une compétition internationale engagée dont se dégagent des œuvres où le féminin l’emporte sur le masculin.
Mardi 14 novembre 2023 Si les histoires mythologiques sont vues et revues sur les scènes de théâtre (c’est notamment un matériau prisé par les jeunes artistes fougueux sortant (...)
Mardi 17 octobre 2023 On a rarement vu autant de "trucs bizarres" joncher le sol de l’Institut d’Art Contemporain : des boitiers électroniques, des pierres petites ou énormes, des récipients d’eau, des tubes, des câbles, des ossements… Et tout ça, sous la férule de Tarek...
Mercredi 25 octobre 2023 Marquant la quinzième collaboration de Ken Loach avec Paul Laverty et sa vingtième présence à Cannes, "The Old Oak" parle de la situation des migrants autant qu’il ressuscite la mémoire des combats syndicaux. Un hymne à la tolérance, à l’entraide et...
Mardi 3 octobre 2023 Le réalisateur des Combattants est de retour pour un coming of age movie d’un genre particulier, dans un monde où les les Hommes mutent en animaux. Conversation sous les arbres avec Thomas Cailley…
Mardi 5 septembre 2023 Fin portraitiste des frôlements amoureux, Christian Petzold dépeint les affres d’un écrivain égaré entre son manuscrit et une tentation amoureuse en bord de mer. Derrière le paravent d’un marivaudage asymétrique et les badinages d’un quatuor...
Lundi 17 juillet 2023 À voir
★★★☆☆ Les Ombres persanes
Farzineh surprend son époux Jalal en route vers une destination inconnue. Elle le suit (...)
Mardi 23 mai 2023 À l'occasion des 40 ans de la maison d'édition P.O.L. fondée par Paul Otchakovsky-Laurens, la librairie Passages propose deux soirées en compagnie d'auteurs maison et du remplaçant du directeur historique, Frédéric Boyer.
Mercredi 15 février 2023 La genèse d’une vocation artistique, fruit d’un émerveillement absolu et d’une volonté de transfigurer en beauté la grisaille de son existence. Contant son enfance et sa découverte du spectacle cinématographique, Steven Spielberg dédie sa plus belle...
Mercredi 14 décembre 2022 La vitalité de Shakespeare et des Frères Grimm au menu du réveillon.
Jeudi 1 décembre 2022 Tourné loin de sa Bretagne natale, entre Paris et la Savoie, "Le Lycéen" n’en est pas moins le film le plus intime de Christophe Honoré. On y retrouve des préoccupations anciennes, hantant toute son œuvre, mais aussi des nouvelles figures devant la...
Mercredi 23 novembre 2022 Six candidatures, dont deux duos, ont été retenues pour succéder à Dominique Delorme, l'emblématique directeur des Nuits de Fourvière, qui prend sa retraite après vingt années à la tête du festival.
Mercredi 30 novembre 2022 Dans le 7e arrondissement, se dévoile la dernière née des caves à vin : Plasma. Qui se présente comme un nouveau « lieu culturel hybride ». Quatre amis (Fannely (...)
Vendredi 21 octobre 2022 Dessiner pour nous permettre de voir. C’est qu’à fait Jean-Claude Bauer lors des procès Barbie, Papon et Touvier. L’occasion aussi de revenir sur l’encadrement législatif voulu par Robert Badinter sur la matière conservée de ces faits historiques.
Lundi 5 septembre 2022 Le trio de Boleh Lah, seul resto malaisienne du 7e, même de Lyon, double la mise côté Croix-Rousse. Il est cette fois traiteur, chinois, mais pas que.
Mercredi 22 juin 2022 Le Lyon Street Food festival se décale au mois de juin. Une nouvelle fois les anciennes usines Fagor Brandt accueilleront l’événement, sa centaine de chefs et ses trente mille visiteurs.
Mardi 7 juin 2022 Molière partout mais Molière en pleine forme ! Des jeunes anciens formés au Conservatoire de Lyon (sortis en 2016 pour la plupart) ont eu l’idée, en 2020, de trimballer Molière partout, surtout hors des théâtres, et de lui rendre une popularité...
Jeudi 9 juin 2022 Entre deux phases de travaux de rénovation, le Musée de Fourvière rouvre exceptionnellement ses portes pour une exposition consacrée à Pauline Jaricot (...)
Mercredi 11 mai 2022 Puisque la maitresse de CM2 a demandé à ses élèves de s’inventer un superhéros, Lucas a choisi d’être Normalito, pour rendre les gens normaux car il est (...)
Mardi 29 mars 2022 À l’occasion du label "Villeurbanne 2022 Capitale française de la culture", l’Institut d’art contemporain et d’autres partenaires proposent une "Fabrique du nous", sous forme d’expositions, de rencontres et d’autres événements.
Mardi 15 mars 2022 Pourquoi donc la cheminée émet-elle de la fumée et des odeurs puantes ? Qui sont ces "rayés" et ces "bottés" de l’autre côté de la clôture ? (...)
Mardi 4 janvier 2022 Deux jeunes gens que près de dix ans séparent apprennent à s’aimer, non sans peine. À la fois roman picaresque et d’apprentissage, une balade sur la carte américaine du tendre à l’aube des 70’s. Une carte postale datant de l’époque du pétrole...
Jeudi 16 décembre 2021 Fin octobre, le festival Sens Interdits a mis le Chili sous nos pieds, celui de la communauté mapuche que la metteuse en scène Paula Gonzalez Seguel défend ardemment. Mais relier ces deux bouts de monde en pleine crise sanitaire n’a pas été une...
Mardi 30 novembre 2021 Troisième exposition entremêlant les collections du Musée des Beaux-Arts à celles du Musée d’Art Contemporain (et une collection privée), À la mort, à la (...)
Lundi 12 juillet 2021 Exaltée par sa foi et la découverte de la chair, une nonne exerce une emprise perverse sur ses contemporains grâce à la séduction et au verbe. Verhoeven signe un nouveau portrait de femme forte, dans la lignée de Basic...
Mardi 8 juin 2021 Le Musée des Beaux-Arts réunit les trois frères artistes Hippolyte, Paul et Auguste Flandrin, acteurs clefs de la scène lyonnaise du début du XIXe siècle. L’exposition foisonnante explore leur complicité artistique, et dévoile, dans un parcours...
Mercredi 7 juillet 2021 Avec son deuxième album, Les Gens heureux, disque baroque 60's et mélancolique, la Lyonnaise Kcidy vient de frapper un très grand coup. Et de marquer avec bonheur un changement radical dans son approche de la pop.
Jeudi 3 juin 2021 Malgré la crise sanitaire et les difficultés à circuler à travers le monde, Patrick Penot annonce que la 7e édition du festival international de théâtre Sens interdits se tiendra du 13 au 30 octobre prochain dans la Métropole de Lyon. Et...
Mercredi 23 septembre 2020 Songe fantastique et romantique en milieu aquatique : Ours d’argent à Berlin pour la fiévreuse Paula Beer.
Mercredi 23 septembre 2020 Hors des courants, Christian Petzold mène sa barque dans le cinéma allemand — ce qui ne l’empêche pas de tourner en France (voir Transit, son film précédent). Alors qu’il bénéficie d’une rétrospective parisienne, il évoque Ondine en compagnie de...
Lundi 13 juillet 2020 Jusqu'à ce qu'un petit-fils retrouve une valise de trésors dans un grenier familial, il n'y avait qu'un témoignage photographique en couleur de la France sous la Deuxième Guerre mondiale, celui de la propagande. La soixantaine de clichés de...
Dimanche 7 juin 2020 Le label noise lyonnais, habitué de la distro en fin de concerts dans les salles du coin, franchit le cap de la boutique en s’installant rue des Capucins : le nouveau repaire des amateurs de vinyles bruyants.
Lundi 4 mai 2020 On pouvait le craindre, vu la difficulté à trouver des dates libres dans un calendrier déjà surchargé par les reports, de spectacles comme de compétitions (...)