À fond la caisse

Musique / À ceux qui se demanderaient encore ce que signifie le terme «post-rock» ou ceux qui croiraient qu'il s'agit d'une forme de punk joué par des facteurs, on conseillera d'écouter le dernier album de Maserati, "Pyramid of the sun". Un disque post-rock dans le sens où il matérialise ce qu'il reste quand justement du rock, il ne reste plus rien, ou alors juste une carcasse fumante (qui pourrait aussi être celle d'une Maserati, victime d'une poursuite apocalyptique façon "Mad Max"). À partir de ce squelette, ce groupe emblématique du genre, élabore la matière en fusion d'une musique qui renaît de ses cendres, une sorte de rock progressif bouillonnant (à ne pas confondre avec le rock progressiste, cher aux rockers rocardiens), empruntant au jazz, à la musique électronique, au punk, au psychédélisme. Sans doute cette renaissance a-t-elle à voir avec la tragicomique disparition du batteur Jerry Fuchs (également membre de !!! ou The Juan McLean), victime fin 2009 d'une chute mortelle dans une cage d'ascenseur lors d'une soirée caritative. On comprend dès lors grâce à Maserati que le post-rock, n'est pas ce qu'il reste après la mort du rock, une poste restante de la musique du diable en attendant la mue, une sorte de table rase, comme trop de groupes nous en ont donné l'impression. Il en est l'atome primitif et la matière noire. À la fois l'alpha et l'oméga, ce qui l'engendre et ce qui le dévore. Ce par quoi tout commence et finit simultanément. Même si elle peut être terrifiante et insupportable, l'écoute de "Pyramid of the Sun", disque à la puissance ésotérique, en est la preuve ultime. Stéphane DuchêneMaserati
Au Sonic, vendredi 11 mars

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X