Mardi 14 décembre 2021 Ce rapport était attendu. Une partie de la ville bruissait de rumeurs à son sujet, suite aux révélations de Médiacités, qui avait dévoilé en mai 2017 les largesses que s'octroyait Serge Dorny, alors directeur, avec ses notes de frais. Il est arrivé,...
Serge Dorny Ou… l'homme qui célèbre les femmes
Par Pascale Clavel
Publié Dimanche 6 mars 2011

Lorsqu’on entre dans le bureau de Serge Dorny, directeur de l’Opéra de Lyon, on ne sait jamais quand on en ressort. L’homme entre en scène et raconte son Festival. Propos recueillis par PC
Serge Dorny : Pour moi, ce Festival Mozart, c’est la célébration d’un cycle que nous avons construit au fil du temps. Il y a quelques années, j’ai annoncé que nous allions élaborer certains cycles : Pouchkine/Tchaïkovski, Bellini… Ce Festival Mozart/Da Ponte est un projet artistique développé depuis longtemps avec Adrian Noble. Nous voulons montrer la cohérence qui existe entre les trois chefs-d’œuvre aux univers différents mais aux liens dramaturgiques évidents. Ce n’est pas chose quotidienne que de voir et d’entendre les trois Mozart/Da Ponte de manière consécutive. Même au Métropolitan Opéra à New-York les trois œuvres n’ont jamais été données face à face. Le mélomane va-t-il trouver un plus dans cette immersion totale ?
C’est une lecture que l’on propose, celle d’un musicien, le chef d’orchestre Stefano Montanari ; d’un metteur en scène, Adrian Noble et d’une œuvre. C’est intéressant de voir quelles sont les résonnances entre les différentes œuvres. Un vaste traité de l’amour décrit trois étapes de la vie d’un homme. D’abord l’insouciance, l’amour juvénile avec "Cosi fan tutte", le triomphe de la jeunesse où l’amour est un jeu. Le deuxième volet, "Les Noces de Figaro", décrit l’amour adulte où on se projette dans le temps, où on construit, où l’on croit dans cette possibilité d’aimer et d’être aimé avec les blessures profondes qui vont avec. Et pour le dernier volet, "Don Giovanni", c'est le cynisme total. Il y a une cohérence scénographique évidente, le public fera sa propre lecture, je ne tiens pas à donner un manuel pour dire comment il faut voir les œuvres et comment les décrypter. J’espère toujours nourrir l’imaginaire de chaque spectateur, c’est tout.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 5 mars 2021 Richard Brunel, futur directeur de l'Opéra, et Serge Dorny, l'actuel dirigeant du lieu, ont vivement réagi à l'annonce de la baisse de la subvention de l'Opéra de Lyon.
Jeudi 4 mars 2021 Coup de tonnerre à l'Opéra de Lyon : la Ville, par l'intermédiaire de son adjointe à la Culture, a décidé d'ôter 500 000€ par an de subvention au lieu dirigé par Serge Dorny pour quelques mois encore. Ce dernier a été prévenu il y a trois jours....
Mercredi 10 juin 2020 Olivier Conan, en quittant son poste à l'Opéra, a entraîné un jeu de chaises musicales : Richard Robert quitte ainsi les Nuits de Fourvière pour le remplacer. Et Sophie Broyer, ancienne de l'Épicerie Moderne, débarque elle aux Nuits.
Mardi 22 octobre 2019 C'est Richard Brunel qui va succéder à partir du 1er septembre 2021 à Serge Dorny à la tête de l'Opéra de Lyon. Franck Riester, ministre de la Culture, a validé le choix du jury en fin de journée.
Mardi 4 juin 2019 La saison 2019/2020 de l'Opéra de Lyon suscite comme chaque année de l'étonnement, tant l'audace artistique est devenue une marque de fabrique de la maison lyonnaise.
Mardi 6 mars 2018 Serge Dorny va quitter l'Opéra de Lyon : le gouvernement du land allemand de Bavière vient d'annoncer ce mardi sa nomination en tant que directeur (...)
Mardi 7 novembre 2017 Un conseiller de l'ombre, des châteaux régionaux mis en lumière et une subvention revue à la baisse pour l'Opéra de Lyon : dernières nouvelles du front culturel à la Région.
Mardi 17 octobre 2017 C’est dans un climat tendu que s’est ouverte la saison lyrique de l’Opéra de Lyon. Après une déclaration des personnels, sur scène, concernant leurs rémunérations (...)
Mercredi 20 septembre 2017 De l’exigence, des chemins de traverse, des voix royales, tonitruantes aussi. Du léger, des œuvres rares, des interprètes au talent fou et surtout beaucoup d’audace. Sur le papier, la saison classique lyonnaise fait plaisir à voir… de l’émotion au...
Mardi 23 mai 2017 Les notes de frais de Serge Dorny ont été dévoilées et épluchées par le pure player Médiacités. Une partie des salariés s'est offusqué de leur contenu, dans un communiqué.
Mardi 28 février 2017 Mettez trois œuvres mythiques dans un même espace temps, ajoutez trois metteurs en scène encore plus mythiques, laissez passer quelques décennies et faites les revivre dans un Festival Mémoires.
Mardi 17 janvier 2017 Rencontre avec le directeur de l'Opéra de Lyon, Serge Dorny, pour évoquer cette saison de transition voyant son chef permanent, Kazushi Ono, s'envoler vers d'autres cieux, remplacé à la rentrée par le jeune espoir italien qu'est Daniele Rustioni.
Lundi 14 avril 2014 Revenu de Dresde sans jamais être parti de Lyon, Serge Dorny a présenté sa douzième saison à la tête de l’Opéra de Lyon, placée sous le thème "Au-delà du réel". Decryptage. Nadja Pobel
Lundi 25 mars 2013 De tous les festivals qu’il a tricoté depuis son arrivée à la tête de l’opéra, Serge Dorny livre le plus spectaculaire, le plus visionnaire et le plus culotté : Justice/Injustice, qui réunit une création mondiale, trois œuvres contemporaines, des...
Jeudi 19 janvier 2012 Savoureuse idée que ce festival "Puccini Plus" à l'Opéra de Lyon, marathon de trois semaines où l'œuvre du compositeur est confrontée à celle de ses contemporains, dessinant un début de XXe siècle foisonnant d'idées nouvelles. Entretien avec le...