Tous paranos

Cinéma / Depuis quelques années, la programmation cinéma de Quais du polar à l’Institut Lumière brille par sa pertinence et son éclectisme, permettant de revoir des films soigneusement choisis (et présentés par des auteurs présents au festival). Cette année, on ne peut que conseiller ces deux grands classiques que sont "Règlement de comptes" de Fritz Lang et "Les Fantastiques années 20" de Raoul Walsh, mais on s’arrêtera tout particulièrement sur deux œuvres assez récentes qui sont aussi deux antipodes de la planète polar. Moins d’un an après sa disparition, on pleure toujours Claude Chabrol, tant son ironie salutaire et ses mises en scène précises manquent dans un cinéma français qui s’enfonce, semaine après semaine, dans le ridicule industriel. "Poulet au vinaigre", où il inventait la figure pérenne de l’inspecteur Lavardin (magistralement campée par Jean Poiret), va réveiller cette nostalgie-là. Une affaire de crime, de facteur indiscret et de notables louches vire, sous la caméra de Chabrol, à un jeu de massacre jubilatoire envers les mœurs de la bourgeoisie provinciale. La présence, érotique et trouble, de Pauline Laffont, et celle, gauche et crédible, d’un Lucas Belvaux pas encore cinéaste à l’époque, contribuent à faire de "Poulet au vinaigre" une œuvre témoin d’un cinéma français populaire et intègre tel qu’il existait encore dans les années 80. Populaire, intègre et même avant-gardiste : des qualificatifs qui s’appliquent à merveille aux grands films tournés par Alan J. Pakula dans les années 70. "Les Hommes du Président" ont immortalisé ce cinéma de la paranoïa lié aux questions qui torturaient la société américaine après l’assassinat de Kennedy et le Watergate ; mais "À cause d’un assassinat" en posait toutes les bases. Le film s’offre comme une relecture des théories conspirationnistes nées des zones d’ombres autour de la mort de Kennedy. Mais l’enquête menée par Warren Beatty pour démonter la thèse officielle débouche sur une vérité beaucoup plus monstrueuse. La mise en scène de Pakula fait de chaque plan une source d’inquiétude, ce que la révélation du complot viendra légitimer : la manipulation d’"À cause d’un assassinat" est d’abord une question d’images et de montage, comme si le mal était dans le fruit, ou plutôt dans le film. Une leçon magistrale pour une œuvre fascinante.
CC

Quais du Polar à l’Institut Lumière
Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mars.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Vendredi 2 juillet 2021 Héritier de la veine politique et sociale qui a marqué le polar français moderne, Thomas Cantaloube, désormais entièrement tourné vers la fiction, publie une seconde Série Noire scotchante, Frakas.
Samedi 24 avril 2021 Après une semi-éclipse et une version numérique l’an passé, Quais du Polar confirme la tenue de sa 17e édition du 2 au 4 juillet prochains. En décalage par rapport à ses dates habituelles ; avec aussi une translation dans l’espace…
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mardi 7 janvier 2020 Si on ne sait pas ce que nous réserve la météo du printemps, on est sûr d'une chose : comme chaque année Lyon sera le temps d'un week-end ensevelie sous un (...)
Mercredi 2 octobre 2019 Alors que sort le 3 octobre son nouveau roman en solitaire, Jacky Schwartzmann vient de commettre Le Coffre, un savoureux polar à quatre mains avec son homologue roumain Lucian-Dragos Bogdan.
Mardi 9 juillet 2019 C'est dans le cadre de Partir en Livre, fête estivale du livre jeunesse à l'initiative du Centre National du Livre (CNL) que Quais du Polar propose deux jours durant et pour la quatrième année consécutive, le programme Polar en...
Mardi 26 mars 2019 Et c’est Michel Bussi qui présente la séance. Venez nombreux ! (…) Juste après Following, un polar à petit budget en noir et blanc, le jeune Christopher Nolan (...)
Mardi 8 janvier 2019 Avant la saison des festivals d'été, il y a celle des festivals littéraires, nourrie des centaines de livres parues en quelques mois et des milliers d'idées qui les composent. Tour d'horizon des événements littéraires majeurs du printemps.
Mardi 3 avril 2018 Avec son récurrent programme Cinématokid, l'Institut Lumière soigne les mirettes de notre progéniture en leur donnant accès au meilleur de l'animation internationale.
Mercredi 28 février 2018 Festival éclectique du genre noir, Quais du Polar revient pour sa 14e édition avec une forte connotation italienne. Le succès de la précédente avait confirmé sa popularité au-delà des frontières de Lyon : près de 80 000 visiteurs étaient...
Mardi 9 janvier 2018 Après les deux rentrées littéraires de l'année, riches de plus d'un millier d'œuvres, et avec le printemps, revient la saison des salons et autres manifestations littéraires d'envergure dans l'agglomération. Avant-programme à l'usage du lecteur...
Vendredi 21 juillet 2017 Vendredi 21 et samedi 22 juillet, Quais du Polar va donner un sens nouveau au fameux oxymore “soleil noir”… tout en vous permettant de prendre des couleurs.
Mardi 28 mars 2017 Médiéviste reconnu et spécialiste émérite de l'histoire des couleurs, Michel Pastoureau est l'invité de Quais du Polar pour une triple intervention : des commentaires d'œuvres autour du Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara et du tableau Les Otages...
Mardi 28 mars 2017 Révélé par le magistral et outre-sombre Sukkwan Island (Prix Médicis étranger 2010), David Vann revient avec Aquarium, roman apaisé d’une déchirure familiale recousue. Avant de faire escale à Quais du Polar dont il est un des invités de marque,...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X