In BD with Mounier

BD / Comme Fabio Viscogliosi ou Kent, Hubert Mounier/Cleet Boris fait partie de ces Lyonnais qui n'ont jamais vraiment choisi entre la BD et le rock. Sans doute parce que, pour cette génération, la double culture était une évidence. À cet égard, ses premières publications dans la revue lyonnaise Rock & BD à la fin des années 70 étaient plutôt prémonitoires. Cette fois, Cleet Boris a donc suivi pendant plusieurs années les pérégrinations de son Docteur Frankenstein, Hubert Mounier, dans les affres de la création, de la dépression, du sevrage (alcool et cigarette). Puis de la confiance retrouvée. Dans les coulisses de la genèse du disque La Maison de Pain d'Épice, Boris porte sur Mounier un regard et un trait «ligne claire» sans concession, ni auto complaisance, ramenant l'acte de création à ce qu'il est : un petit tas de doutes et de tâtonnements au beau milieu de la vie de tous les jours. Dans ce récit, l'auteur glisse même beaucoup d'autodérision et d'humour, notamment dans la description de l'amitié pleine de franchise qui unit Hubert Mounier et Benjamin Biolay (un vrai personnage de BD), chacun étant à la fois le disciple et le mentor de l'autre. Si ce Journal d'un disque n'est pas indispensable à l'écoute de La Maison en Pain d'Épice, le disque, (et inversement) il peut permettre d'en nuancer l'écoute. Mais c'est aussi un hommage à la BD de son enfance que rend l'auteur. Notamment sur de splendides ouvertures de chapitres reproduisant des couvertures de comics des années 60 (Akim, Zembla...) dans lesquels Boris/Mounier se met en scène avec humour sous son jour, de son propre aveu, «le plus ridicule qui soit façon «roi de la jungle en slip panthère»». Outre les planches originales du livre, ce sont ces pastiches grand format, pétaradant de couleur et saturés de pop culture, qui donnent tout son sel à l'exposition lyonnaise qui accompagne pour quelques jours encore la sortie du livre et du disque.Cleet Boris/Hubert Mounier : «La Maison de Pain d'Épice »
À l'A.del Gallery
Jusqu'au samedi 9 avril
«La Maison de Pain d'Épice – Journal d'un disque» (Dupuis)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mardi 14 juin 2011 Hubert MounierAprès un retour discographique (et graphique) remarqué (voir PB n°615), avec sa double (disque + BD) Maison de Pain d'Épice, Hubert (...)
Lundi 28 mars 2011 Album / Sur "Sans Nouvelles", qui clôt quasiment "La Maison de Pain d'Épice", Hubert Mounier chante : «je suis heureux comme avant/Heureux comme un vieux (...)
Lundi 28 mars 2011 Entretien / Hubert Mounier. Réconcilié avec son double Cleet Boris, l'ancien chanteur de l'Affaire Louis Trio revient en force avec un double projet baptisé La Maison de Pain d'Épice : soit un disque, signé Hubert Mounier, et la BD qui en conte la...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !