Pistes aux étoiles

Le festival UtoPistes est évidemment l'occasion, pour ceux qui ne les connaissent pas encore, de découvrir Mathurin Bolze et sa compagnie les Mains les Pieds et la Tête Aussi. Mais UtoPistes est également une invitation faite à différents artistes de présenter au public le cirque contemporain dans sa diversité. Dès l'ouverture, le ton est donné avec le spectacle Transports exceptionnels ou la rencontre brute entre l'homme et la machine lors d'un duo mettant en scène un danseur, Philippe Priasso, et... une pelleteuse. Car l'idée de ce festival, c'est de surprendre, d'inviter aussi les spectateurs à appréhender différemment un lieu culturel, en leur proposant des déambulations en extérieur, des spectacles dans un parking, sur les façades du théâtre, en les “embarquant“ à l'intérieur de l'édifice... UtoPistes sera l'occasion de rencontres inédites et alléchantes, comme celle entre l'acrobate/ danseur Jean-Baptiste André et l'auteur Fabrice Melquiot qui, avec S'enfuir, tentent de comprendre comment communiquent un acrobate et un écrivain, quand ils parlent «à la fois dans leur langue et dans la langue de l'autre». Au-delà des (nombreux) spectacles, deux conférences-débats se tiendront aux Célestins : Cirque : au-delà de nos limites, à la découverte du langage du cirque contemporain, sa capacité à interroger le réel, à donner du sens et Culture : réinventons l'en commun de nos vies, second pourparler sur les liens entre la culture, la société, les utopies et la capacité (ou l'échec) de la culture à participer aujourd'hui à la création d'une pensée collective. DA

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 1 juin 2023 Avec la recherche du point d’équilibre comme obsession, le circassien Johann Le Guillerm présente « Terces ». Il semble faire défiler ses machines de bois pour mieux s’extraire d’un monde trop fade et invente sa bulle, sous chapiteau, dans le...
Mardi 23 mai 2023 La ville accueille deux spectacles gratuits pendant le festival : le solo d’un interprète de la géniale compagnie de voltigeurs XY (Car tous les chemins y (...)
Mardi 23 mai 2023 Le festival consacré aux arts du cirque revient enfin après les arrêts Covid. La crème du nouveau cirque se déploie à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux et Bron jusqu’au 17 juin. Revue de détails de cette programmation revigorante.
Mardi 22 mai 2018 Il y a les feuillets dessinés de Bonnefrite qui irradient de rouge et jaune le métro et la ville. Et il y a bien sûr des spectacles pour prouver avec cette 4e édition du festival UtoPistes que le nouveau cirque a une santé de fer.
Mardi 22 mai 2018 Alors que va s'ouvrir le somptueux festival UtoPistes (du 31 mai au 9 juin), le cirque souffre sévèrement d'espaces de travail en amateur, en apprentissage ou en professionnel, au point que l'école de cirque envisage sérieusement de quitter Lyon....
Mercredi 4 mai 2016 Voici venir la 3e édition du festival UtoPistes (du 2 au 11 juin) aux Célestins, TNG, Toboggan, Maison de la Danse et Subsistances. Et in situ, à (...)
Samedi 22 juin 2013 Pour la deuxième année consécutive, les Célestins donnent carte blanche à Mathurin Bolze, fondateur de la compagnie Les Mains, les Pieds et la Tête Aussi pour (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X