Elyséennes

Musique / En guise de bio sur son Myspace, le groupe new-yorkais Elysian Fields se résume en cette phrase : «comme un sous-marin en mission secrète sexy, les légendes du rock noir Elysian Fields ont toujours navigué à l'abri des radars». On ne saurait trop résumer l'essence d'un groupe qui, depuis une quinzaine d'années, officie en toute discrétion entre les balises d'une douce hype et les infortunes d'un succès qui renâcle (ce qui est un peu le fil rouge de notre semaine musicale). En quinze ans, depuis leur magnifique Bleed your Cedar et le single Starqui les révéla, on avoue avoir parfois décroché, revenant au groupe surtout par amour pour la vénéneuse Jennifer Charles. Qu'elle officie dans le registre noir ou comme chez l'ami Jean-Louis Murat (A bird on a poire) dans une veine plus pop et estivale, ses charmes d'ensorceleuse et le timbre psycho-sexuel (lynchien a-t-on dit à une époque) n'ont jamais perdu de leur pouvoir d'attraction. Ce qui est sûr c'est qu'en d'autres temps, on aurait brûlé cette fille à défaut de brûler pour elle. Plus jeune et pas vraiment nourrie à la même came, la Canadienne Brisa Roché officie dans un registre différent, moins énigmatique. Mais son récent virage d'un folk et d'une pop enjouées à un rock tout cuir très new-yorkais sur All Right Now l'a fait gagner en noirceur et fera le joint de ce concert qui eut pu paraître un peu bancal en d'autres temps. Là on pourra se vautrer avec délice dans le camaïeu obscur offert par les deux premières dames d'un soir.

Elysian Fields + Brisa Roché
Au Marché Gare
Jeudi 19 mai

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X