Petits monstres

EXPO / Le monde de l'enfance et les enfants, ces pervers polymorphes selon Freud, sont les motifs de prédilection de l'artiste parisienne Florence Reymond. Dans ses grandes peintures, elle accumule les références (mythologiques, religieuses, littéraires) et multiplie les strates de représentations jusqu'à faire de chacun de ses tableaux un véritable palimpseste. Les figures humaines s'y entremêlent, au milieu d'une végétation souvent luxuriante, et d'une faune soit naïve (des oiseaux issus de Walt Disney), soit inquiétante (chiens ou loups assoiffés de sang). Florence Reymond use techniquement de procédés plastiques très à la mode aujourd'hui : coulures, réserves, fragilité du trait, glissements entre figuration et abstraction, présence et disparition... On pense beaucoup à la peinture de Marc Desgrandchamps, mais en plus «peuplée», en plus «fleurie». On pense aussi à l'univers de Lewis Carroll et ses changements d'échelles, ses métamorphoses, ses renversements logiques. L'exposition présentée à l'IUFM se déroule en deux temps avec une salle consacrée à quelques toiles récentes et une autre à des dessins. Ces derniers sont les œuvres les plus puissantes de l'artiste, et aussi les plus torturées, les plus perverses même. Poupées, fillettes aux sexes soulignés de rouge vif, guignols et pantins s'adonnent à des jeux étranges ou à des danses macabres. Les bambins tiennent en main des têtes tranchées, la mort rôde à l'intérieur des petits corps pleins de vie, la chair s'hybride aux membres artificiels de marionnettes. Les petits monstres grandissent entre le rire et l'angoisse. Jean-Emmanuel DenaveFlorence Reymond
À la galerie IUFM Confluence(s)Jusqu'au vendredi 1er juillet

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