Les autres

Ailleurs / Des metteurs en majeurs se sont emparés très tôt des textes de Sarah Kane et en ont livré un travail aussi radical que l'écriture de la Britannique et porté par de très grands acteurs. Preuve par l'exemple avec sa première pièce "Anéantis" (1995) mise en scène par Thomas Ostermeier en 2005 et sa dernière, "4.48 Psychose" (2000), portée à la scène par Claude Régy en 2003. Nadja Pobel

Ailleurs / Des metteurs en majeurs se sont emparés très tôt des textes de Sarah Kane et en ont livré un travail aussi radical que l'écriture de la Britannique et porté par de très grands acteurs. Preuve par l'exemple avec sa première pièce "Anéantis" (1995) mise en scène par Thomas Ostermeier en 2005 et sa dernière, "4.48 Psychose" (2000), portée à la scène par Claude Régy en 2003. "Anéantis"
Quand Thomas Ostermeier monte Anéantis en 2005, cela fait déjà dix ans qu'il souhaite créer la pièce. Il en respecte les nombreuses didascalies et plonge au cœur de ce récit horrifique largement inspiré par le conflit en Serbie. Dans la première partie du texte, un journaliste de guerre (campé par Ulrich Mühe qui n'avait pas encore été mondialement reconnu pour le film La Vie des autres) et son amante vivent une relation chaotique mais la violence se déplace de la sphère privée à la sphère collective avec l'arrivée d'un soldat qui mange les yeux du journaliste avant que ce dernier ne le tue. Ostermeier ne se défile jamais et regarde la barbarie en face (on «voit» des yeux crevés, un viol, un homme manger de la chair humaine). Rappelant en de nombreux détails le travail du cinéaste de Gaspar Noé (Seul contre tous, Irréversible), Ostermeier livre un spectacle d'un réalisme sidérant.

4.48 Psychose
En choisissant en 2003 le texte de Sarah Kane, 4.48 Psychose, Claude Régy trouve une pièce qui correspond incroyablement bien à l'ascétisme de ses mises en scène. Il place Isabelle Huppert, sans apparat (tee-shirt bleu, pantalon noir, peu de maquillage), au centre du plateau. Droite, les bras le long du corps, elle ne bouge pas un cil et habite le corps emmuré de Sarah Kane qui dit sa douleur de vivre et imagine de manière prémonitoire sa mort par pendaison au plus fort de ses souffrances, le matin, à 4h48. Tout est fait pour servir le texte et embarquer le spectateur qui dépasse cette âpreté à la frontière de la conscience et l'inconscience, de réalité et du cauchemar, de la vie et de la mort. Une expérience.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X