Le cantique des critiques

Théâtre / François Morel rend hommage à deux critiques de cinéma de l’illustre émission de France Inter, "Le Masque et la plume". Une véritable ode à la radio et à la cinéphilie. Nadja Pobel

«Ouest à normale 5 à 7, pluie mollissant 2 à 4 cette nuit, mer agitée à forte, Est de Cabrera Sardaigne…». Longtemps, la météo marine était intercalée entre le flash d’information de 20h et le début du Masque et la Plume, chaque dimanche. L’émission, créée en 1955 par Michel Polac et François-Régis Bastide, (l'une des plus anciennes des ondes) est consacrée à des débats de critiques de littérature, de théâtre ou de cinéma. Dans les années 60, Georges Charensol et Jean-Louis Bory s’écharpent sur les films à l’affiche et opposent deux visions bien distinctes : Charensol prône un cinéma populaire et ne trouve d’intéressant chez Godard que le joli minois d’Anna Karina, Jean-Louis Bory défend un cinéma moderne jusqu’à l’égosillement. Il faut aller voir Pierrot le fou, dit-il parce que tout Godard est là, «Pierrot est un homme à bout de souffle qui fait bande à part pour s’apercevoir qu’une femme est une femme…». Plonger aussi dans Cris et chuchotements de Bergman qu’il a vu cinq fois «à chaque fois, je suis ébranlé, je mets huit jours à m’en remettre».Cinéma, cinéma
Ce que François Morel transmet parfaitement dans ce spectacle qu’il a mis en scène est cet amour pour le cinéma. En faisant un montage des échanges passionnés entre Charensol et Bory, il incite à se précipiter dans une cinémathèque ou sur sa collection de DVD pour revoir et revoir ces longs-métrages là. Instants critiques est aussi un hymne à la joute verbale, à l’exercice radiophonique. Et le geste théâtral que François Morel ajoute est finalement encombrant. La chanteuse et musicienne, Lucrère Sassella gagnerait à rester constamment sur le plateau afin de ne pas couper le rythme de ses acolytes lors de ses allers-retours, les petites phases chorégraphiées, qui servent de transitions à certaines séquences sont superfétatoires, tout comme les images projetées sur le décor pour figurer Le Corniaud. Olivier Broche, dans son impeccable col roulé rouge, incarne avec conviction le dandy homosexuel et pertinent qu’était Bory jusqu’à son suicide en 1979. Olivier Saladin est un Charensol ronchon et admirateur de la jeunesse de son collègue. Si ce spectacle ne révolutionne pas le théâtre, il n’en demeure pas moins être une vigoureuse et sincère invitation à retourner dans les salles obscures ou à terminer son week-end en écoutant France Inter. Instants critiques
Au théâtre Les Célestins Jusqu’au vendredi 10 juin

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X