article publi-rédactionnels
Humour / Les cafés-théâtres lyonnais ne désemplissent pas, les compagnies d’improvisation se multiplient et les projets, portés par ce succès, se font plus audacieux, originaux et même moins… comiques ! Christophe Chabert
Le café-théâtre, plus que le théâtre, est affaire de rencontres, de projets communs, de croisements. Ainsi, le duo Dominique Palandri / Jacques Chambon, porté par son succès l’an passé, revient faire un tour sur les planches de l’Espace Gerson avec Ta gueule ! (en octobre). En novembre, c’est Palandri tout seul qui fera son one man show, toujours à Gerson : Palandri is not dead, mais presque. Quant à Jacques Chambon, il retrouvera sa casquette d’auteur avec Un petit coup de blues, où il mettra en scène un duo inédit : Nicolas Gabion et Damien Laquet. Ça se passera à partir du 21 décembre au Complexe du rire. Enfin, cette saison d’humour sera aussi une saison d’improvisation. Les spectacles se multiplient, les concepts sont de plus en plus sophistiqués (voir Les Murs ont des oreilles au Complexe du rire avec la troupe de la Lily), s’adressent à tous les publics (même aux enfants avec Impro’minots) et peuvent déboucher sur de beaux moments de grâce et de… théâtre. En janvier, après une ébauche prometteuse au Lyon BD festival, Jocelyn Flipo adaptera aux Tontons flingueurs les petites histoires dessinées par Daumas avec un trio d’acteurs fantastiques : Alex Ramirès, Alexandra Bialy et Léon Vitale. Dans ta bulle n’est pas qu’un spectacle comique ; c’est aussi la chronique douce-amère, tendre et émouvante, d’une vie de bohème moderne, avec ses hauts et ses bas, ses amours et ses emmerdes, comme dirait Charles.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 2 septembre 2011 L’écriture de Sandrine Bauer est pleine de tact. Elle avait abordé l’affaire Audry Maupin et Florence Rey loin du romantisme Bonnie & Clyde dans lequel (...)
Vendredi 2 septembre 2011 Découvertes et amoureusement filmées par Mathieu Amalric, les filles du new burlesque ont réchauffé le festival de Cannes 2010. Amalric était même reparti avec un (...)
Vendredi 2 septembre 2011 Lise Maussion et Damien Mongin, co-créateurs de ce diptyque, appartenaient il y a encore peu au collectif D’Ores et déjà, qui nous avait offerts Le Père (...)
Vendredi 2 septembre 2011 Pour sa première incursion dans l’œuvre de Shakespeare, Olivier Py, directeur du Théâtre de l’Odéon à Paris jusqu’en mars, a choisi la plus connue d’entre (...)
Vendredi 2 septembre 2011 Beckett, encore et toujours. Son centenaire passé, les metteurs en scène et les comédiens reviennent quand même vers ce théâtre qui leur ouvre d’infinies (...)
Vendredi 2 septembre 2011 Comme chaque année, Wajdi Mouawad est partout et dans des formes différentes. Avec Alphonse, c’est un solo qu’interprète Corinne Méric (comédienne dans L’Arbre (...)
Vendredi 2 septembre 2011 En 2006, la "nouvelle chanson française" empêtrée dans ses mélodies atones et ses paroles tournant à vide se voyait dynamitée par Claire Diterzi. Trois albums au (...)
Vendredi 2 septembre 2011 Si l’on est en droit de se demander quel est l’intérêt de monter un énième Molière aujourd’hui, Philippe Car chamboule toutes nos certitudes avec son (...)
Vendredi 2 septembre 2011 On les connaissait à travers leurs courts-métrages, mais on ne les imaginait pas s’essayer à la mise en scène de théâtre. Passionnés de culture américaine, les (...)
Jeudi 1 septembre 2011 François Morel convie ses anciens acolytes des Deschiens à un hommage à l’émission de France Inter, Le Masque et la plume. Olivier Broche et Olivier Saladin (...)
Jeudi 1 septembre 2011 En 1994 déjà, Laurent Pelly signait une mise en scène pour le jeune public, La Famille Fenouillard. Il n’était pas encore la star qu’il est aujourd’hui, (...)
Jeudi 1 septembre 2011 Dan Jemmett truste les scènes locales. Avec La Comédie des erreurs, un Shakespeare méconnu et léger, il joue d’un quiproquo basique qui fait toujours mouche (...)
Jeudi 1 septembre 2011 Vous voulez du théâtre survitaminé dépaysant ? Bienvenue chez les Coleman, une famille argentine qui semble sortie d’un soap-opera. À toute allure et en (...)
Jeudi 1 septembre 2011 Catherine Hargreaves ne cesse de s’amuser avec le théâtre, surtout britannique. Après nous avoir fait découvrir les textes d’Anthony Nielson (Réalisme et Le (...)
Jeudi 1 septembre 2011 Exception faite d’un balbutiement dans Grande École de Jean-Marie Besset en 1995, Romain Duris fait sa première au théâtre sous la houlette de Patrice (...)
Jeudi 1 septembre 2011 Incursion dans le théâtre allemand via un mastodonte de son état : Claus Peymann. Actuellement à la tête de l’historique Berliner Ensemble créé par Brecht sur (...)
Jeudi 1 septembre 2011 Quand Marguerite (Duras) et François (Mitterrand) se remémorent leurs souvenirs, c’est un pan de l’histoire de France qui se déroule sous nos yeux. Elle l’a (...)
Jeudi 1 septembre 2011 Ils ne sont pas nombreux les metteurs en scène à placer au panthéon de leur discipline. Parmi eux nul doute que Joël Pommerat a sa place. Quand il ne met pas (...)
Jeudi 1 septembre 2011 Si l’on peut avoir quelques réserves sur ses partis pris artistiques et son casting inégal (duquel surnage la toujours impeccable Anne Alvaro), le (...)
Jeudi 1 septembre 2011 En soi, cette opérette manifestement déjantée, pleine de personnages hauts en couleur, d’absurde et de grivoiseries, mérite qu’on s’y arrête en ce qu’elle (...)
Jeudi 1 septembre 2011 Vous reprendrez bien un peu de Karl Marx, ma chère ? Qu’est-ce qui se passe quand une femme riche et sourde aux malheurs du monde se retrouve avec Le (...)
Jeudi 1 septembre 2011 Dédiées à la jeune création, quatre salles de théâtre lyonnaises (l’Espace 44, les Marronniers, les Clochards Célestes et l’Elysée) sont inscrites dans le dispositif dit des Scènes Découvertes. Toutes n’ont pas eu les mêmes financements cette année....
Mercredi 31 août 2011 À l’heure de l’individualisme roi, même et surtout dans la sphère culturelle, on est heureux de pouvoir découvrir les travaux du collectif européen Spider, (...)
Mercredi 31 août 2011 La grande découverte chorégraphique de ces dernières années a été pour nous la figure d’Israel Galvan et de son flamenco contemporain aux effluves de soufre et (...)
Mercredi 31 août 2011 Actualité intense pour le duo suisse surdoué Martin Zimmermann (circassien) et Dimitri De Perrot (musicien et DJ) qui, en plus de Chouf Ouchouf aux (...)
Mercredi 31 août 2011 La Maison de la danse accueille cette saison nombre de ballets contemporains, dont le méconnu ballet de Cuba (en mars) et, plus exceptionnel encore, le (...)
Mercredi 31 août 2011 Jeune Public / Toutes les salles de théâtre multiplient l’accueil de spectacles pour le jeune public afin de capter de nouveaux spectateurs. Coup d’œil sur ce qu’il ne faut pas rater dans ce foisonnement, à commencer par la programmation toujours...
Mercredi 31 août 2011 Au cours de sa longue carrière, Merce Cunningham (1909-2009) n’a cessé d’inventer et d’expérimenter de nouveaux dispositifs de création : disjonction entre la (...)
Mercredi 31 août 2011 Petit événement pour les passionnés d’histoire de la danse : pour la première fois, une pièce du grand chorégraphe Georges Balanchine entre au répertoire du (...)