Lundi 2 septembre 2024 La saison 2024/2025 commence fort, avec notamment deux créations made in Lyon, de l'humour de gauche, une légende de la danse, une musicienne de génie, un grand festival hip-hop ou encore de flamboyantes drag queens.
Changements de direction à la tête des théâtres, nouvelles infrastructures, orientations artistiques différentes pour les lieux existants... Ces bouleversements vont-ils modifier en profondeur le paysage théâtral lyonnais ?Dorotée Aznar
Si la nomination du metteur en scène Jean Lacornerie, en décembre 2010, à la tête du Théâtre de la Croix-Rousse n'est guère sujette à critiques, l'intention politique qui l'accompagne est peut-être, en revanche, plus discutable. Les qualités de Jean Lacornerie à la tête d'une institution sont en effet avérées. À 48 ans, il dirige la Renaissance à Oullins depuis 2002, théâtre dans lequel il a développé une programmation originale alliant théâtre et musique, y proposant également ses propres créations et multipliant les occasions de sortir le théâtre de ses murs et de ses carcans formels. Plus surprenante est la volonté affichée par la Ville de Lyon de «ne pas changer fondamentalement ce que le public attend». Une théorie du «changement dans la continuité», entendue également lors du remplacement de Guy Darmet par Dominique Hervieu à la tête de la Maison et de la Biennale de la Danse (lire aussi l'article en page 10), prétendument souhaitée par le public, mais également confortable pour les élus. Changements à l'unanimité
À Oullins, suite à l'annonce du départ de Jean Lacornerie, un jury, composé par le conseil d'administration du Théâtre, des représentants de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (la DRAC, représentant l'État), de la Région Rhône-Alpes et de la Ville d'Oullins, a décidé de lancer un appel à projets pour nommer un nouveau directeur au Théâtre de La Renaissance. Parmi les 48 candidats qui se sont fait connaître, sept ont été retenus pour défendre leur projet artistique. Finalement, ce jury a sélectionné à l'unanimité la candidature de Roland Auzet. Circassien et musicien né en 1964, ce dernier a mis en avant son désir de maintenir la double identité "Théâtre et musique" du lieu développée par Jean Lacornerie, et associée à d'autres disciplines. Le nouveau directeur de la Renaissance a d'ores et déjà fait savoir qu'il envisageait de revenir à des saisons théâtrales fondées sur des thématiques ainsi que la suppression du festival de cabaret lancé il y a deux ans à la Renaissance. Changements inopinés
Sans y avoir été invité, après seize années de bons et loyaux services à la tête du Théâtre Le Point du Jour, Michel Raskine a fait part de son intention de quitter la direction de son théâtre. Un départ inattendu qui n'est en aucun cas un adieu au théâtre, comme il s'en explique : «Je ne fais pas de spectacle en 2011-2012 parce que je ne veux pas faire mes adieux. Je vais continuer à créer. Je n'ai pas de projet précis, mais je ne quitte pas Lyon et j'espère que mes spectacles seront toujours joués dans cette ville». En attendant la nomination d'un nouveau directeur, cette saison, c'est Gwenaël Morin qui s'est vu remettre les «clés» pour effectuer l'année de transition. S'il paraît assez logique que le metteur en scène, très proche du Point du Jour depuis de nombreuses années, dépose une candidature fondée sur le concept de Théâtre Permanent déjà expérimenté par sa compagnie à Aubervilliers, d'autres questions restent en suspens, notamment celle du financement du lieu. À ce sujet, le Département du Rhône a fait savoir, le 2 septembre, que des discussions étaient en cours avec le Théâtre de la Croix-Rousse, le Théâtre des Ateliers et du Point du Jour afin de répartir entre ces lieux «une enveloppe de 400 000€». Une seule certitude selon l'adjoint au maire de Lyon, délégué à la culture, Georges Képénékian : «Le Point du Jour restera un théâtre et ne sera pas abandonné par les tutelles».Changements de taille
Les saisons à venir seront marquées par la venue de nouvelles têtes donc, mais aussi de nouveaux lieux pour le théâtre. En effet, les gigantesques travaux entamés en 2007 au Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne vont se terminer prochainement. La réouverture du Grand Théâtre aura lieu le 11 novembre 2011, en écho avec l'ouverture historique du TNP le 11 novembre 1920. Cinq ans de travaux, un coût de 32, 8 millions d'euro et un lieu dont la superficie passe de 7000 à 15000 mètres carrés. Ce "TNP nouveau" que l'actuel directeur des lieux, Christian Schiaretti, appelait de ses vœux sera-t-il, comme annoncé, «le plus bel outil de la décentralisation» ? Christian Schiaretti affirme que son objectif est de «réinscrire le sigle TNP dans la tradition du théâtre populaire. Un sigle qui porte sa propre histoire et sa propre légende». Ce metteur en scène, qui se définit comme «un tenant du répertoire national et du théâtre permanent», entend donc bien continuer à développer le concept de troupe permanente dans son théâtre, capable de jouer un répertoire qui s'enrichit chaque année de nouvelles créations. Changements avérés
Au-delà des changements de personnels qui ne devraient pas réellement affecter l'offre proposée aux spectateurs lyonnais cette saison, le vrai bouleversement dans le paysage théâtral lyonnais, sensible depuis plusieurs saisons, est sans doute une meilleure mise en réseau des lieux qui envisagent désormais de travailler à des projets communs. On peut voir notamment, par exemple, comment le Festival Sens Interdits, imaginé par les Célestins, propose aux spectateurs de se rendre au Théâtre de l'Élysée, au Théâtre Nouvelle Génération, aux Ateliers, à la Croix-Rousse... La révolution n'aura pas lieu en 2011-2012, des incontournables du théâtre contemporain continueront à contourner consciencieusement Lyon mais, au-delà d'un travail "en bonne intelligence", de vrais partenariats se nouent entre les lieux, ouvrant de nouvelles perspectives au public.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 30 août 2024 Théâtre visuel éclatant ou récits contemporains poignants : la saison sur les planches lyonnaise s'annonce riche. Entre le retour des Sœurs Hilton, une introspection autour de la figure d’Ophélie, ou encore l'exploration des mythes grecs avec des...
Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mercredi 14 février 2024 "Heureux soient les fêlés" assure François Mallet, humoriste « bipolaire, gay et patineur artistique ». Un cocktail détonnant pour un spectacle surprenant, inattendu et, surtout, hilarant. À découvrir à l'Espace Gerson de Lyon.
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 BIPOD est un festival de danse contemporaine créé en 2004 au Liban par la compagnie Maqamat. De grands chorégraphes comme William (...)
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 26 avril 2022 Travailler sur les petits gestes de rien qui revêtent une importance capitale : le jeune metteur en scène Pierre Bidard le fait dans le milieu psychiatrique et un sanatorium. Mais pas n’importe lesquels et avec...
Mardi 12 avril 2022 Attention, nouveau virus et cluster aux Subs ! Son nom est répertorié depuis, au moins, le Moyen Âge : l’épidémie dansante ou "chorémanie". Phénomène repéré (...)
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 En trois rendez-vous, le duo Clédat et Petitpierre anime leurs performances étranges avec des personnages ensevelis sous des costumes volumineux.
Mardi 29 mars 2022 En programmant successivement deux pièces récentes du chorégraphe, Les Subs nous offrent une belle occasion de découvrir l’univers de Pierre Pontvianne et de (...)
Mercredi 20 avril 2022 Dans la quinzaine à venir, les Célestins accueillent trois des metteurs en scène les plus en vue d’Europe, appartenant (...)
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Pourquoi donc la cheminée émet-elle de la fumée et des odeurs puantes ? Qui sont ces "rayés" et ces "bottés" de l’autre côté de la clôture ? (...)
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 1 mars 2022 D’annulation (sa création au In d’Avignon 2020) en reports, la troisième création du Raoul Collectif belge arrive enfin à Lyon. S’il nous a échappé jusque-là, (...)
Mardi 1 mars 2022 Quand Fanny Ruwet ne délivre pas sa chronique sur France Inter, elle crée des podcasts ou écrit des courts-métrages. Actuellement, l’humoriste belge — reine du malaise — joue en tournée son spectacle Bon Anniversaire Jean : un recueil...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 1 mars 2022 [mise à jour jeudi 3 mars : Changement de programme ! En raison d’une blessure de l’un des interprètes, le duo Sweat Baby Sweat de Jan (...)
Mardi 1 mars 2022 Étre au monde, être dans l’espace, être dans son corps et en lien avec celui de l’autre… Ainsi pourraient être résumées de façon très concise les trois situations (...)
Mardi 15 février 2022 Le festival de toutes les découvertes chorégraphiques, Sens Dessus Dessous, est consacré cette année au joli thème de l’amour.
Mardi 15 février 2022 Alors que sa toute récente création, Médée, était aux Célestins cet automne, la troisième mise en scène de Tommy Milliot, datée de 2019, sera au Théâtre de la Croix-Rousse début mars. Le trentenaire y présente La Brèche de Naomi Wallace et...
Mardi 1 février 2022 Il déboule en courant, parle à toute allure. Il y a urgence. L’excellent Thomas Rortais dit les heures qu’il reste à vivre pour ce type qui est entré dans une (...)
Mardi 1 février 2022 En ces temps où il reste compliqué de voyager, la Maison de la Danse nous transporte jusqu’au Brésil en invitant du (...)
Mardi 1 février 2022 Avec May B (1981) et quelques autres pièces, Umwelt (2004) fait partie des œuvres clefs de la chorégraphe Maguy Marin. May B (...)
Mardi 1 février 2022 Talentueuse, maitrisant parfaitement l’exécution d’un spectacle choral et complet, Tiphaine Raffier a eu cette étrange idée d’adapter les œuvres de miséricorde pour aborder les maux du monde. Réussi et sage.
Mardi 1 février 2022 Sortie de l’ENSATT il y a une dizaine d’année, le Collectif 70 se coltine l’écriture au scalpel du (...)
Mardi 8 février 2022 Le jeune Collectif 70 s’empare de deux pièces courtes et asphyxiantes de Lars Norén. Et creuse avec modestie et talent les arcanes de la radicalisation.
Mardi 18 janvier 2022 Retour au TNG de cette compagnie de l’Allier qui sublime la matière et les éléments.
Mardi 18 janvier 2022 C’est un travail simple, modeste, dense et vraiment intéressant que celui qu’a fait Renaud Rocher pour la pièce Comme une image. Le directeur du (...)
Mardi 18 janvier 2022 Le Ballet du Grand Théâtre de Genève présente à Lyon son programme Minimal Maximal, regroupant deux pièces généreuses en nombre de danseurs (vingt-deux pour (...)
Mardi 18 janvier 2022 Faire de leurs singularités une force de frappe. Voici que Les Subs, les théâtres du Point du Jour et de l’Élysée coordonnent leurs programmations le temps d’un week-end : Azimuts, pour mettre à l’honneur des artistes émergents. Qu’est-ce qu’il y a...
Lundi 10 janvier 2022 Après avoir conquis les Lyonnais, Élodie Arnould sillonne désormais la France avec son premier spectacle, Future Grande, qu'elle jouera au Radiant-Bellevue le mardi 18 janvier — seule date dans la métropole. D’ingénieure à humoriste, du Boui Boui à...
Mardi 18 janvier 2022 C’est un art que le metteur en scène Renaud Rocher maîtrise à merveille. Celui de faire théâtre d’un recueil de témoignages. En 2020, il invitait à suivre les méandres du parcours d’un demandeur d’asile. Voici qu’avec Comme une image, il se...