article partenaire
Quand on arrive en livre !

100 dessus-dessous

Musique / De l’eau a coulé sous les ponts du Rhône depuis Fantasques Hits, la première compilation très «dub des pentes» de Jarring Effects sortie en 1998. Cent références plus tard, JFX a plus que déchiré cette étiquette. La preuve par cinq titres choisis sur leur triple compile, FX 100, qui augure de sang neuf et de collisions multiples. Propos recueillis par Stéphanie Lopez

Le morceau historique : Royale Salute de Brain Damage & Sir JeanMonsieur Mô, directeur du label : Une bombe dans son registre. Ici Brain Damage retourne à ses racines reggae-dub, qui sont aussi les racines de Jarring. Même si l’ensemble de la compile reflète davantage l’ouverture du label sur le hip-hop, l’électro et les OVNI, la rencontre entre Brain Damage et Sir Jean est représentative du concept : pour cette centième référence, on a privilégié les collaborations et les remixes. On ne voulait pas faire une rétrospective classique.Le remix qui remue : Spank d’High Tone remixé par Niveau ZeroC’est tout à fait le genre de remix qui remue de l’intérieur. On est loin ici du côté dub sound-system des premiers High Tone. Spank (issu de leur dernier album) subit un lifting dubstep par Niveau Zero, la valeur montante du genre. Il injecte une profondeur et une puissance colossales au titre original, et le résultat reflète bien la patte sombre et cérébrale qu’on aime retrouver sur les dancefloors. Parfait pour danser dans sa tête.La collaboration la plus (d)étonnante du tracklisting : Juniper de Filastine Y La Bamba (Filastine remix).Un morceau folk inclassable sur le catalogue de Jarring, ça peut surprendre, mais ça fait partie des nouvelles orientations du label. On ne revendique pas la diversité pour la diversité, évidemment, on n’a pas conçu cette compile comme si on faisait nos courses dans un supermarché. Mais quand la rencontre entre deux artistes et deux univers fonctionne, on adhère.Le morceau qui manque à l’appel
Ce n’est pas un seul morceau qui manque, c’est un quatrième CD. On aurait volontiers ajouté un disque qui fédère les différents groupes issus de la nouvelle scène sound system. Les rencontres qu’on a pu faire dans ce domaine, notamment lors du Riddim Collision 2009, nous auraient largement donné matière, avec des groupes comme OBF, Dub Addict, Mungo’s Hifi, Stand High ou Aba Shanti…On y reviendra tôt ou tard, ce pourrait même être l’objet d’une compile à part entière.Le morceau qui annonce déjà le futur : 445AM Sunset de Twelve & Non Genetic.Le morceau mutant par excellence, la combinaison du dub et du rap US bien massif. Là encore, il s’agit d’une rencontre qui a porté ses fruits et qui apporte de nouvelles ouvertures. Cette centième référence annonce un nouveau départ dans l’histoire de Jarring, au sens où on compte bien développer ce qu’on aime, sans s’embarrasser des étiquettes. D’ailleurs, si on met le nombre 100 à l’envers, ça fait 001.
FX 100 (Jarring Effects/L’autre distribution)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 18 juin 2020 On connaît bien par ici cet illustre pensionnaire du label lyonnais Jarring Effects, Grey Filastine, musicien et activiste américain autant que citoyen du monde, installé désormais à Barcelone. Moins peut-être son projet de tournée mondiale verte...
Mardi 24 septembre 2019 Enfin. Après près de quatre années de travaux et de vie cachée, Grrrnd Zero, squatt autorisé désormais localisé dans le quartier de La Soie, peut ouvrir grand ses portes officiellement, ayant recueilli toutes les autorisations nécessaires....
Vendredi 2 mars 2018 Andy Warhol, Marion Bornaz, Nicolas & Jean Jullien, Romain Etienne et Ben : voilà un name-dropping plutôt classe d'artistes à ne pas rater en mars.
Mardi 21 novembre 2017 Boss du studio Jarring Effects, aux manettes derrière nombre de disques de hip-hop, de dub ou d'électro, musicienne avec son projet abstrakt hip-hop Erzatz, Céline Frezza aime malgré tout rester dans l'ombre.
Mercredi 30 octobre 2013 Hollande, Italie, Angleterre, Allemagne, Suisse, Belgique... Pour son quinzième anniversaire, le Riddim Collision se fait plus cosmopolite que jamais. C'est toutefois en Afrique du Sud que le festival des «musiques alternatives» créé par le label...
Vendredi 1 mars 2013 Ne jamais employer l'expression "envoyer du gros". C'est l'une des règles élémentaires du journalisme musical. Comme toutes les règles, elle a son exception : on peut y recourir pour parler de bass music, cette frange souterraine et tonitruante des...
Vendredi 19 octobre 2012 On ne vous fera pas l'affront de vous traduire le nom d'Erotic Market, même notre bilingue d'ancien Président de la République aura compris. De toute manière, (...)
Jeudi 19 avril 2012 High Damage, comme son titre l'indique, c'est la rencontre, sous l'égide Jarring Effects, le choc, entre High Tone et Brain Damage. Ne pas s'attendre (...)
Vendredi 25 septembre 2009 Festival / Collision des rythmes et mutation des genres, le festival de Jarring Effects impose sa vision alternative de l’électro. Trois nuits en marge du confort et du conformisme au Marché de Gros. Stéphanie Lopez
Vendredi 12 décembre 2008 Le label lyonnais Jarring Effects entretient avec soin ce que l'on peut appeler sa filière sud-africaine. Ne surtout pas entendre par là de sombres (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X