Kids are easy

Clément Darlix et Clément Fermaud ont monté l’association Inked kids pour promouvoir le punk-rock et l’easy-core à Lyon.

Ils s’appellent tous les deux Clément, ont tous deux 21 ans, se sont rencontrés au collège et partagent aujourd’hui une même passion musicale et un même projet : l’association Inked Kids.

Clément Darlix, le plus prolixe des deux, a d’abord fait trois mois à l’Université Lyon 3 avant d’intégrer l’EAC (Economie Art et Communication), une école d’ingénierie en arts du spectacle qui prépare à devenir médiateur culturel. Clément Fermaud, lui, vient de passer un an à l’IDRAC, une école de commerce. « Mais je n’ai pas validé mon année, précise-t-il, alors je me demande si je vais continuer dans une branche plutôt économique ou si je m »oriente vers quelque chose de clairement culturel. » Il y a un an, les deux Clément créent Inked kids, avec une troisième personne, Lou, qui se charge de la direction artistique et du site web de l’association (elle fait des études en infographie).


Core à core
« J’avais un groupe qui s’appelait At last you can fall, explique Clément Darlix, et l’association devait servir à promouvoir les concerts du groupe. On a fait la première date le 6 décembre 2010 au Warm Audio à Décines, mais ça a aussi été notre dernière date ! Ça ne m’a pas empêché de continuer le projet, et on a décidé de lancer un certain nombre de rendez-vous, dont la Inked kids party. Notre grand credo, c’est l’easy core. » Là, grand moment de solitude du journaliste qui a visiblement un train de retard sur les évolutions musicales récentes. « L’easy core, en gros, c’est le pop punk comme on le connaissait dans les années 90 qui a décidé de se différencier du pop punk mainstream en se mélangeant avec le hardcore. D’un côté, il y a des parties pop à la Offspring ou à la Blink 182, et des parties plus lourdes, des batteries pesantes, des guitares accordées plus graves. Mais les mélodies restent pop et le chant clair. Chaque groupe a sa marque de fabrique : des claviers, des synthés 8-bit façon jeu vidéo… »

Pendant un an, les soirées et les concerts se multiplient, les deux développent un webzine d’informations, créent des contacts à travers le monde où ce style est certes confidentiel, mais possède ses adeptes disséminés sur tous els continents. L’affaire prend du temps, parfois au détriment des études : Clément Darlix a dû repasser ses examens à la rentrée, tandis que Clément Fermaud ne valide pas son année. Mais cela ouvre aussi des perspectives : « Dans mon école, commente Clément Darlix, il y avait une action professionnelle à accomplir, et j’ai fait une soirée de soutien au Warm Audio. Et en troisième année, il y a un projet professionnel à présenter, et je compte exposer le travail de notre association. Par ailleurs, je vais faire mon stage chez Mediatone, et mon but est de monter un dossier professionnel important pour pouvoir travailler dans des grosses boîtes à l’étranger. Si on veut arriver à ça, il faut aller au charbon, faire du travail sur le terrain. » Et eux deux de préparer le premier anniversaire de Inked kids, avec des concerts à venir à Vienne, à Décines et à la Marquise.


www.inkedkids.com

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X