Le grand Gégé en pleine Lumière

Événement / À partir de vendredi, il n’y en aura plus que pour lui. Les trois derniers jours du festival Lumière vont voir Gérard Depardieu écraser de sa stature d’acteur hors du commun (car c’est bien ce qu’on pense de Depardieu ici) le festival. Ses apparitions, qui devraient être plus nombreuses que celles d’Eastwood et Forman les années précédentes, risquent d’être inoubliables — le samedi, avant la remise du Prix Lumière, il va faire le tour des salles pour présenter les films de la rétrospective qui lui est consacrée. Ses amis comédiens et cinéastes se retrouveront tous le soir dans l’Amphithéâtre 3000 pour la fameuse cérémonie du Prix Lumière avec la projection de La Femme d’à côté de Truffaut (un bon film tourné dans la région, bien avant que celle-ci ne s’entiche de produire des films, et pas des bons !). Mais certains s’offriront un clin d’œil spécial, comme Gustave Kervern et Benoît Délépine, qui l’ont sublimé dans Mammuth et qui iront animer une séance autour de Sous le soleil de Satan, chef-d’œuvre de Maurice Pialat dans lequel Depardieu délivre une de ses prestations les plus fines et marquantes. Enfin, le dimanche après-midi, c’est à la Halle Tony Garnier que l’on verra Cyrano de Bergerac, classique récent du cinéma français signé Jean-Paul Rappeneau (lire l’interview) grâce auquel Depardieu avait à l’époque tout raflé : Prix d’interprétation à Cannes et César du meilleur acteur. Ce qui lui ouvrit même les portes d’Hollywood, pour le meilleur et pour le pire… Ces événements ne doivent pas faire oublier les films eux-mêmes : du très rare Dites-lui que je l’aime de Claude Miller à la révolution sombre et fiévreuse orchestrée par Wajda dans Danton, du Depardieu cinéaste (Le Tartuffe) au Depardieu producteur (Le Visiteur, ultime film du génie indien Satyajit Ray), il y a beaucoup de belles choses à découvrir (ou à redécouvrir : Loulou, Préparez vos mouchoirs, Le Dernier métro…).

Les forçats de l’écran

Tandis que Depardieu deviendra l’attraction centrale de cette troisième édition, Lumière continuera de dérouler sa pléthorique programmation selon le fameux «système foie gras» de tout festival lyonnais qui se respecte ! Impossible d’ingurgiter la totalité du menu proposé sous peine d’indigestion, même si tout fait envie sur le papier : Agnès Varda qui vient parler des Enfants du Paradis au Pathé Bellecour, l’immense Roger Corman reçu en invité spécial pour l’ensemble de sa prolifique carrière et le documentaire-fleuve qui lui est dédié, La Guerre des boutons d’Yves Robert pour tous les enfants à qui les versions Samuell et Barratier n’en ont pas donné, des boutons, la suite du somptueux cycle Yakuza présenté par le passionnant Yves Montmayeur, Nelly Kaplan en visite lyonnaise pour démontrer que si La Fiancée du pirate est Déjà classique, elle n’en reste pas moins d’une farouche modernité en ces temps obscurs de retour pernicieux à l’ordre moral… Il va donc falloir faire des choix parfois cornéliens : se lever aux aurores pour voir un William A. Wellman muet de 2h20 (Les Ailes) ou aller boire un dernier verre à la Plateforme après les 5h25 de 1900 au Comœdia ? Filer au Zola de Villeurbanne pour y entendre Jean-Pierre Darroussin parler de Goupi mains rouges, mythique polar de Jacques Becker, ou aller à UGC Ciné-cité pour savourer la modernité inouïe du jeu de Simone Signoret dans Casque d’or, polar mythique de Jacques Becker ? Se laisser tenter par un film dont on ne sait rien (au hasard : The Plague dogs de Martin Rosen) ou ne pas résister à l’appel d’un classique que l’on connaît presque par cœur mais que l’on n’a jamais vu sur un grand écran (toujours au hasard : Le Quai des brumes de Marcel Carné) ? Mais la question la plus brûlante qui saisira le festivalier enchaînant à un rythme de forçat les séances, c’est définitivement : quand est-ce qu’on mange ? (Prononcez cette phrase à la Depardieu, et vous aurez bouclé la boucle de cet article).
Christophe Chabert

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Ecrans...

Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Mardi 29 mars 2022 Retour sur Deathloop, sorti en septembre 2021 et récemment sacré meilleur jeu vidéo français lors de la troisième cérémonie des Pégases.
Mardi 29 mars 2022 Une compétition de huit films (dont le prometteur I’m your man venu d’Allemagne et l’Espagnol El buen patrón), un Panorama 2022 qui balaie jusqu’en (...)
Mardi 15 mars 2022 S’il y a une date à ne pas oublier, c’est bien celle du vendredi 17 mars à 20h — tant que vous y êtes, ajoutez le lieu, l’Aquarium Ciné-Café — jour où sera (...)
Mardi 1 mars 2022 Pour faire cesser les coups de son mari, une fan de kung-fu s’initie auprès d’un maître. Mabrouk El Mechri signe une proposition culottée (et forcément clivante) mêlant son amour du cinéma de genre à son intérêt pour les personnages déclassés. Un...
Mardi 1 mars 2022 Elle fut la dernière des manifestations d’envergure à se tenir à Lyon avant l’impromptu du premier confinement. Deux ans plus tard, alors que le spectre covidien semble refermer sa funeste parenthèse, Écrans Mixtes s’apprête à ouvrir une très...
Mardi 1 mars 2022 Tant qu’il y aura des livres, il y aura des films — le cinéma aimant autant la littérature qu'Alexandre Dumas l’Histoire. Pour preuve, voyez le soir (...)
Mardi 15 février 2022 Une semaine tout pile avant la cérémonie des César, le Lumière Terreaux propose vendredi 18 février à 20h15 de découvrir les cinq films concourant pour la (...)
Mardi 15 février 2022 Avec un regard de sociologue (et non de militant), Emmanuel Gras suit des Gilets jaunes à Chartres tout au long de leur engagement, signant un document édifiant sur les mécanismes paradoxaux animant n’importe quel groupe. Une étude de cas, une leçon...
Mardi 1 février 2022 Un ancien acteur X retourne dans son Texas natal et navigue entre son ex et une jeune serveuse. Une métaphore douce-amère d’une Amérique vivant dans la dèche, sur sa réputation et l’espoir permanent de se refaire la cerise sur le dos des autres…
Mardi 18 janvier 2022 Portant sur la mécanique pernicieuse du harcèlement scolaire et interprété par deux enfants déchirants de vérité, ce premier film miraculeux est une merveille de délicatesse autant qu’un tour de force de réalisation. Un choc absolu et sans nul...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !