Capra, c'est pas fini

Le Cinéma selon Frank Capra / L’Institut Lumière, tout juste remis du festival Lumière, reprend donc sa programmation habituelle avec une rétrospective consacrée à Frank Capra, un des cinéastes (avec Hawks, Lubitsch et Ford) qui a contribué à forger cet âge d’or d’Hollywood dans les années 30 et 40, aux débuts du cinéma parlant. Maître de la comédie, qu’il utilise pour interroger puis affirmer les valeurs fondamentales de l’humanisme américain (au prix d’un optimisme qui lui a parfois été reproché), Capra est avant tout un exemple de ces chefs d’orchestre qu’étaient les metteurs en scène de l’époque : si ses films sont si peu démodés, c’est qu’ils répondent à un savoir-faire impressionnant, du scénario au jeu des acteurs en passant par tous les postes techniques. Michel Cieutat de Positif (une revue qui est un peu chez elle à Lyon depuis que l’Institut Lumière en est devenu, avec Actes Sud, l’éditeur) animera une conférence sur le cinéaste le mardi 8 novembre à 19h30 avant de présenter l’époustouflant Extravagant Mr Deeds (1936) avec le duo irrésistible Cary Grant / Jean Harlow.
Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 2 juillet 2014 On se demandait comment le Festival Lumière allait pouvoir rebondir sur l'édition 2013, portée par un Quentin Tarantino d'une générosité et d'une culture sans (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X