Mardi 3 septembre 2019 Cassavetes, Coppola, Carpenter, Clint… Étrange convergence d’initiales, mais surtout de prestigieuses signatures à l’affiche de l’Institut Lumière en ce mois de septembre, où l’on joue avec vertiges du rétroviseur et de la lorgnette.
Maman, papa, le diable et nous
Par Dorotée Aznar
Publié Mercredi 23 novembre 2011
Alors que s'apprête à sortir son dernier film, le puissant Carnage, la Ciné-collection du GRAC invite les spectateurs à replonger dans un autre chef-d'œuvre de Roman Polanski, Rosemary's baby (1968). On pourrait s'amuser des correspondances entre les deux films : un appartement new-yorkais, la peinture d'un couple de bourgeois éclairés dont les apparences sont carrément trompeuses et un enfant invisible qui, pourtant, est la source de tous les maux qui vont se déverser dans le récit. Arrêtons-nous là, car autant Carnage vise la satire de mœurs, autant Rosemary's baby cherche avant tout à terrifier les spectateurs, en faisant de Mia Farrow une femme persuadée de porter en elle l'enfant du diable, et non de son mari. Idée qui aurait pu engendrer un déluge de fatras mystique et d'effets éculés, mais que Polanski traite au contraire avec une souveraine sobriété et un réalisme scrupuleux. Une décision payante : Rosemary's baby fait toujours peur quarante ans après sa réalisation, ses morceaux de bravoure pouvant aller d'une scène de rêve hypnotique en forme de trip sous LSD à un simple suspense dans une cabine téléphonique. Ça s'appelle l'art de la mise en scène et Polanski, à ce petit jeu, a toujours été (et est toujours) un des meilleurs de sa catégorie.
Christophe Chabert
Rosemary's baby, de Roman Polanski (1968, ÉU, 2h08) avec Mia Farrow, John Cassavetes, dans les salles du GRAC du 2 décembre au 9 janvier.
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