Christopher Walken vs zombies

Avec un certain sens de l'oxymore, la Salle de Bains propose une petite séquence de «comique géométrique» rassemblant des œuvres de quatre artistes. Contrairement aux idées reçues, les plasticiens contemporains ne manquent pas d'humour, comme dans la vidéo d'Hedwig Houben où des volumes (pyramide, cube, cône...) dialoguent ensemble sur leurs difficultés formelles et donc existentielles. Ou avec François Morellet qui, à partir de formes très simples, compose sur papier un véritable Kamasutra... Un carré taille une pipe à un rectangle, deux rectangles s'accouplent sagement en position du missionnaire, un carré prend son congénère en levrette ! Mais le clou de l'exposition s'avère être une vidéo de 20 minutes, Christopher Walken in the museum, signée par le jeune suisse Mathis Gasser. La marionnette de l'acteur Christopher Walken s'y ballade dans un musée miniature (où l'on voit des œuvres de Manet, De Chirico, Walker Evans, Robert Morris, Fontana et bien d'autres) et se trouve bientôt attaquée par plusieurs zombies. On assiste alors à une bagarre sans pitié où notre protagoniste utilise certaines œuvres pour se défendre, transformant un monochrome blanc en toile sanguinolente de Cy Twombly, détournant la pelle d'une femme de ménage pour décapiter un adversaire, perforant l'estomac d'un autre agresseur avec un tube en référence à une œuvre de Eva Hesse... Bourré de clins d'oeil artistiques et cinéphiles, ce film allie avec brio un côté cheap très série B (on voit par exemple les mains manipulant les marionnettes) et de véritables effets cinématographiques. Jubilatoire.
Jean-Emmanuel Denave

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 11 juillet 2007 Monstres / Parallèlement à la rétrospective Erwin Wurm, le Musée d'art contemporain présente deux autres expositions : Freak Show, exposition collective conçue (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !