Mardi 23 mai 2023 À Rochetaillée-sur-Saône, dans un ancien moulin, « Artissima » recèle un véritable trésor pour les amateurs d’art contemporain : la collection de Michelle et François Philippon. Le lieu est ouvert au public jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Photo : Jérôme Zonder, La Croix
Ça commence avec deux grandes usines fumantes et très géométriques de Frédéric Cordier et ça finit par une série de douze «Boum», des explosions rougeâtres, signée Bruno Yvonnet. Au-dessus des cimaises, plusieurs linogravures de Jérôme Baratelli composent la phrase «l'art n'est pas un loisir». L'URDLA n'est pas Disneyland mais accueille depuis 33 ans des artistes de générations et d'horizons divers pour travailler l'estampe sur ses presses. L'exposition Quelle époque ! (jusqu'au 27 janvier) réunit une quinzaine d'entre eux avec des œuvres réalisées au cours de l'année 2011. Parmi elles, on découvrira de nombreuses "pépites", mais la plus impressionnante (la plus problématique aussi) reste selon nous la grande Croix de Jérôme Zonder. Cet artiste né en 1974, dessinateur virtuose, a beaucoup fait parler de lui avec ses dessins d'enfants ultra violents, empruntant au jazz, à l'écriture de Céline et à la BD leurs ellipses, leurs stylistiques et leurs modes de narration. Sa crucifixion entremêlant le sexe, l'horreur et la mort constitue une sorte de récit éclaté où il est question de viol, d'enfant monstre, sur fond de fascisme et de massacres. «Quelle époque !» en effet.
JED
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 19 mai 2022 Théâtres de la Renaissance et de Vénissieux, Bizarre!, Institut d'Art Contemporain ou encore Komplex Kapharnaum : de nouvelles structures culturelles sont visées par les baisses de subvention de la Région. Si la métropole lyonnaise est...
Mardi 26 avril 2022 Dans la joie et la bonne humeur de la provocation, Jean-Xavier Renaud expose à l’URDLA ses œuvres qui croquent voracement notre société, cultivent la beauté sur des sols improbables, et emportent le regard...
Mardi 29 mars 2022 À l’occasion du label "Villeurbanne 2022 Capitale française de la culture", l’Institut d’art contemporain et d’autres partenaires proposent une "Fabrique du nous", sous forme d’expositions, de rencontres et d’autres événements.
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que Jean Bellorini met en scène son Jeu des ombres au TNP, l'artiste et écrivain Valère Novarina expose peintures et estampes à l’URDLA. L’agitateur des mots s’y poursuit agitateur des formes.
Jeudi 21 octobre 2021 Difficile d’enclore Rémy Jacquier dans une catégorie, et c’est… très bien ainsi ! L’artiste dessine, fabrique des objets, grave, organise des (...)
Vendredi 25 septembre 2020 « Avez-vous peur de nous ? » interroge une œuvre de Gilles Pourtier, grande sculpture d’aluminium sous forme de grille barrant (...)
Mercredi 17 juin 2020 Villeurbanne, second tour des municipales 2020. Deux listes en lice et deux visions pour la politique culturelle d'une Ville plus que jamais au sein de la Métropole. Deux candidats dévoilant leurs projets pour le mandat à venir : Cédric Van...
Mardi 4 juin 2019 Laura Ben Haïba et Rémi De Chiara garent leur voiture à l'URDLA, et déploient toute une exposition consacrée au déplacement, à la trace, au paysage...
Mercredi 19 septembre 2018 Moment délicat de transition pour les arts plastiques à Lyon, où l'on attend notamment un "nom" pour diriger le Musée et la Biennale d'Art Contemporain. Pendant ce temps, d'autres acteurs, ailleurs, prennent des initiatives et secouent les...
Mardi 28 février 2017 Après plusieurs expositions monographiques, l'URDLA (Centre international de l'estampe) marque une pause quasi pédagogique avec une exposition thématique (...)
Mercredi 24 février 2016 Le peintre lyonnais Max Schoendorff fait l'objet d'une petite rétrospective à la galerie Michel Descours. Son esprit surréaliste et libertaire se retrouve aussi dans l'exposition de l'URDLA, qu'il co-fonda en 1978, à la Bibliothèque de la Part-Dieu.
Mardi 20 janvier 2015 "Extraction" réunit à l'URDLA les œuvres récentes de huit artistes qui utilisent l'estampe pour compléter ou au contraire ouvrir des voies nouvelles à leur propre univers créatif.
Jean-Emmanuel Denave
Samedi 22 juin 2013 Connus ou méconnus, des artistes contemporains de toutes nationalités viennent régulièrement travailler sur les presses de l’URDLA. Le centre international (...)
Samedi 3 novembre 2012 Cette «Une» consacrée à l’exposition d’Eric Corne à l’URDLA (Centre international de l’estampe) était prévue de longue date. Entre-temps, nous avons appris avec (...)
Vendredi 2 novembre 2012 «Mes tableaux sont comme un condensé de film, de la première à la dernière image» dit Eric Corne, grand admirateur du cinéma de Pasolini ou d’Antonioni par (...)
Vendredi 2 novembre 2012 Artiste et commissaire d’expositions, Eric Corne (né en 1962) présente à l’URDLA des peintures et des lithographies récentes. Œuvres qui tout la fois ressassent et mettent en crise les images.
Jean-Emmanuel Denave
Lundi 22 octobre 2012 Artiste peintre, créateur de l'URDLA (Centre International de l'Estampe) et figure imposante de la culture lyonnaise, Max Schoendorff s'est éteint le 20 octobre dernier. En attendant d'en reparler dans notre édition du 7 novembre, hommage de...
Vendredi 10 février 2012 Au cœur de Villeurbanne, une petite porte d'entrée à peine visible ouvrant sur une ancienne usine rénovée. À l'intérieur, les 1000 mètres carrés du «Centre (...)
Vendredi 10 février 2012 Commencée à l'adolescence dans la plus complète obscurité, poursuivie à partir de 1984 dans une semi-clarté (quelques expositions et publications rares ici et là), (...)
Vendredi 10 février 2012 Dans une pièce retirée de l'URDLA, l'écrivain et artiste Onuma Nemon répond à nos questions pendant son vernissage auquel il ne participera pas directement, refusant d'apparaître en public. Ni bouderie, ni snobisme, depuis le début O.N., comme on le...