Voilà, c'est fini. Quand retentira la dernière note du set de quatre heures que donnera Laurent Garnier ce mercredi 21 décembre à la Plateforme, les Échos Sonores ne seront plus. Faudra-t-il les pleurer ? Non. Car pour une fois, l'argent et la municipalité ne sont pour rien dans cette affaire. Après sept années passées à faire éclore les fines fleurs de la culture électronique (impossible de toutes les citer, il y en a près de 250) aux quatre coins de l'agglomération et au vu de la saine concurrence apparue depuis sur ce créneau (comme les soirées Destructuré et Fantasy du collectif Elektrosystem, ), Arty Farty a estimé qu'il était temps de passer à autre chose. En l'occurrence à des rendez-vous mettant l'accent sur la création numérique, dont on reparlera en temps et en heure. Pour l'heure, quoi de plus censé que de laisser le soin de poser le point final à celui par qui tout a commencé ? Bien sûr, tout a déjà été dit sur Laurent Garnier : sur ses débuts de Dj à la mythique Hacienda de Londres à la fin des années 80, sur sa stature d'ambassadeur de la techno et des rave parties, sur ses qualités sans cesse renouvelées de passeur... Bien sûr, toutes les blagues capillaires ont déjà été faites à son sujet, surtout que sa mère était coiffeuse. Bien sûr, il est programmé tous les ans aux Nuits Sonores des mêmes Arty Farty. Et alors ? Vous avez mieux à faire que de tourner une page de l'histoire locale en compagnie de l'un des plus grands messieurs de la musique française cette nuit-là ?
Benjamin Mialot
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 3 juillet 2024 Du 11 au 14 juillet 2024, le festival Intérieur queer célèbrera les cultures LGBT+ à Lyon. L'événement s’ouvrira avec une conférence traitant de la solidarité des (...)
Vendredi 21 juin 2024 Depuis 2020, l'association lyonnaise Arty Farty propose des cours de DJing gratuits à destination des femmes et des minorités de genre. Une initiative qui a déjà permis à 120 participantes de se familiariser avec les platines et pour plusieurs...
Lundi 29 avril 2024 Depuis quelques années, le festival qui avait gagné ses lettres de noblesse en proposant des nuits blanches à ses festivaliers met l'accent sur sa programmation de jour.
Lundi 29 avril 2024 Le festival de musiques électroniques Nuits sonores donnera le coup d'envoi des Grandes Locos, ancien technicentre SNCF, futur ''poumon culturel'' de la métropole situé à la Mulatière.
Mardi 19 mars 2024 À Lyon, la lutte contre les violences sexistes, sexuelles et discriminatoires trace une frontière presque palpable entre les lieux de fête qui souhaitent protéger leurs usagères, et ceux dont ce n'est pas encore la priorité. Une hétérogénéité...
Mercredi 24 janvier 2024 Du 7 au 12 mai 2024, Lyon vivra au rythme de Nuits Sonores, le mythique festival de musique électronique. Arty Farty a aujourd'hui levé le voile sur une nouvelle partie de sa programmation.
Mercredi 22 novembre 2023 Nuits Sonores vient de dévoiler les premiers artistes qui se produiront sur ses scènes du 7 au 12 mai 2024.
Vendredi 14 avril 2023 Alors que son nouvel album "33 Tours et puis s’en vont" s’apprête à sortir de l’œuf le mercredi 26 mai, Laurent Garnier annonce via un post sur les réseaux sociaux ce vendredi 14 avril mettre en pause sa tournée pour des raisons de santé. Dont sa...
Mercredi 25 janvier 2023 Les deux plus importants festivals de musiques électroniques lyonnais, Reperkusound et Nuits sonores, ont maintenant dévoilé leurs programmations complètes : coup d'œil sur les artistes à ne pas manquer.
Lundi 19 décembre 2022 À compter du 1er janvier – et pour 5 ans – un groupement composé d’Arty Farty, Arte France, Singa et Makesense va développer, à la Gaîté lyrique, le projet « (...)
Mercredi 19 octobre 2022 Le week-end de la Toussaint, Arty Farty organise à Chamonix l’événement culinaire le plus excitant de l’année.
Mercredi 18 mai 2022 La Région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son programme de coupes budgétaires au sein du monde de la culture lyonnaise. Après la Villa Gillet et l'Opéra, ce sont l'ONL, les Subsistances ou encore Nuits sonores qui sont impactés.
Jeudi 30 septembre 2021 La Biennale de la Danse et celle d'Art Contemporain, Nuits sonores et le Lyon Street Food Festival : quatre institutions culturelles de grande envergure se retrouveront SDF en 2023 et sont à l'heure actuelle sans solution de repli, suite à...
Mercredi 22 septembre 2021 Un sénateur qui cite Laurent Garnier, qui défend au fil des mois et de ses interventions le monde de la nuit et les musiques électroniques, y compris les raves ? Ce discours est encore peu fréquent. On en discute avec l'intéressé, Thomas...