Une fête du cinéma en version courts

À l’exception de quelques salles de proximité qui continuent d’en diffuser régulièrement en avant programme, le court-métrage n’a plus guère d’exposition sur le grand écran sinon dans les festivals qui lui sont consacrés. L’initiative (nationale) du CNC est donc à saluer : le 21 décembre, jour le plus court de l’année, sera l’occasion d’une fête du court-métrage intitulée… Le Jour le plus court. À Lyon et dans ses environs, de nombreuses salles (mais aussi des lieux alternatifs) vont donc faire une place à des films courts. Les quatre cinémas Pathé (Bellecour, Cordeliers, Vaise et Carré de Soie) proposeront ainsi des séances à l’ancienne : un court (d’animation, dont le génial Dix !) et un long dans le même programme, tout comme le Méga CGR de Brignais, qui offre même un court en 3D avant les longs en 3D. Le Comœdia fait plus fort : c’est un programme entier de courts 3D qui sera projeté à 20h30 dans le cadre des soirées Courts-y vite ! Au Ciné-Toboggan de Décines à 16h30, une séance proposera quelques classiques récents du genre. Idem pour La Boulangerie du Prado, avec en plus quelques courts «du cru», production locale qui s’intercalera au milieu de la production nationale pour près de quatre heures de projection ! Enfin, dans son registre patrimonial, l’Institut Lumière propose une très belle soirée de courts signés par de grands réalisateurs : de The Big Shave de Scorsese au Pain et la rue d’Abbas Kiarostami en passant par Un chien andalou de Dali et Buñuel ou L’Interview de Xavier Giannoli, cette séance montrera que le court est à la fois un apprentissage de la mise en scène et un vrai format d’expérimentations narratives et formelles.
Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 janvier 2022 Peut-être sera-t-elle capitale européenne de la Culture en 2028. Clermont-Ferrand, n’est pas que la ville-Michelin (même si l’entreprise est omniprésente) et lance sérieusement sa campagne en ce début d’année, au moment où le festival du court, le...
Mardi 12 mars 2019 Événement national, la Fête du court-métrage se décline dans l’agglomération lyonnaise en une multitude de rendez-vous et une mosaïques de lieux (salles de (...)
Mardi 13 mars 2018 La fin de l’hiver approche… et avec elle, le retour du Printemps du cinéma. En déboursant 4€, découvrez toutes les nouveautés des salles obscures pendant (...)
Mercredi 22 mars 2017 Depuis 1991, Rhône-Alpes cinéma se pose en productrice des films produits sur son territoire. Naviguant entre échecs et beaux succès critiques ou publics, cette activité joue sur la santé économique de la région et son prestige extérieur. 25 ans...
Mardi 15 décembre 2015 Depuis quatre années s’est institué pour le solstice d’hiver le Jour le plus court, un moment semblant résulter de l’hybridation de deux temps forts (...)
Mardi 16 décembre 2014 Depuis trois ans, Le Jour le plus court prend de l’ampleur, permettant aux courts-métrages de trouver un chemin dans les salles hors des festivals qui (...)
Mercredi 16 juin 2010 Cinéma / Comme disait ma grand-mère : «Tu vas pas aller t’enfermer dans une salle toute noire alors qu’il fait beau !». Du coup, le cinéma, l’été, c’est dehors que ça se passe ! Christophe Chabert
Jeudi 18 juin 2009 Festival - Cinéma / À force de louer sa convivialité, de rappeler sa gratuité et d’insister sur son dispositif unique (les films sont projetés tous les soirs (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X