Le Top / Flop 2011 : le commentaire

Sur la centaine de votants, on constate dans un premier temps que les tendances cinéphiles de l’année se confirment dans les grandes largeurs. Le match s’est un temps joué entre les deux premiers, qui ont toujours caracolé en tête, avant que Drive ne prenne l’avantage sur la longueur, pour finir avec plus de 50 points d’avance – on rappelle qu’on accorde 5 points au premier de chaque classement, 4 au second, etc. Le film de Nicolas Winding Refn a bénéficié d’un plébiscite rarement atteint dans cet exercice, avec 188 points, Black Swan finissant quant à lui à 131.

Le trio suivant s’est quant à lui battu jusqu’à la fin (Melancholia termine à 61, La piel que habito à 56, Une séparation à 49), il en va de même pour les quatre films d’après, sur une marge encore plus serrée (40 pour Shame, 39 pour The tree of life, 38 pour Le discours d’un roi et La guerre est déclarée) ; et Maïwenn fait son entrée in extremis en délogeant True Grit, Tomboy, L’exercice de l’Etat, Le gamin au vélo et Animal Kingdom dans un mouchoir de poche.

À défaut d’être consensuelle, l’année cinématographique 2011 aura été passionnante – et c’est tant mieux. Si le cinéma d’auteur domine très largement (les premiers blockbusters arrivent en 19eX-Men le commencement – et 21eIntouchables), les deux premiers films retenus par vos soins sont avant tout des expériences esthétiques mêlant cinéma de genre et approche auteurisante. Le reste du classement impose parfois des œuvres polémiques, pas toujours défendus par nos soins (Le Discours d’un roi, La Guerre est déclarée, Polisse), mais qui se distinguent par des partis pris en appelant directement à l’interpellation du spectateur – bon, à l’exception du biopic bégayant de Tom Hooper !

Si les lecteurs du Petit Bulletin donnent l’apparence d’avoir tranché le débat houleux qui déchire encore la rédaction sur The Tree of life (adoré par les uns, rejeté par les autres) et Melancholia (vice-versa), dans les faits, la tendance aurait très bien pu s’inverser si l’on avait ouvert le vote un peu plus longtemps… Ce qui tient pour beaucoup aux radicalités esthétiques et narratives de ces deux œuvres, vouées à être encore l’objet de looooooongs débats dans les années à venir – gage certain de leur réussite respective !

Pour ce qui est du flop, l’éparpillement des choix témoigne lui aussi de la cinéphilie des votants, qui ne se seront pas réfugiés derrière des blockbusters atrocement fédérateurs. Les Transformers 3, Fast & Furious 5, Paranormal Activity 3, Big Mamma 3, Very Bad Trip 2, Largo Winch 2, Apollo 18, Conan, Thor, Green Lantern, Captain America, malgré leur nullité crasse (on se permet de le dire : on les a tous vu), n’apparaissent que tardivement dans un classement qui compte 172 films, contre 110 pour vos films de l’année.

Comme beaucoup de votants nous le faisaient remarquer, crise et manque de temps aidant, le nombre de films vus dans l’année se réduit au “strict nécessaire“, et les œuvres du trio de tête du flop font les frais d’une déception ou d’une sorte d’anti politique des auteurs. Le Clint Eastwood a pris de petites distances par rapport au reste du classement (avec 58 points), tandis que Malick et Allen se tirent la bourre à respectivement 38 et 35 points. Pour Twilight 4 et Les Schtroumpfs, quelque chose nous dit que ça sent les traquenards pour parents ou baby-sitters en quête de vengeance…

Merci en tout cas à tous les participants, et rendez-vous l’année prochaine - si ce cuistre de Roland Emmerich n’est pas subitement devenu un prophète, bien sûr. 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 décembre 2014 Le Top 10 des lecteurs 1. Gone Girl de David Fincher 2. Mommy de Xavier Dolan 3. The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson 4. Her de Spike (...)
Mardi 23 décembre 2014 Le Top 2014 du PB 1. Nymphomaniac de Lars Von Trier 2. Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan 3. The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson 4. Adieu au (...)
Mardi 31 décembre 2013 Et si l’année 2013 était une année historique pour le cinéma ? Par la quantité de grands films vus, la santé de ses auteurs et la richesse des propositions, on a tendance à le croire… Tout en sachant que les meilleurs crus sont aussi souvent des...
Vendredi 20 décembre 2013 Top 10 Gravity d’Alfonso Cuarón Inside Llewyn Davis de Joel & Ethan Coen Mud de Jeff Nichols Spring breakers d’Harmony Korine L’Inconnu du lac (...)
Vendredi 20 décembre 2013 Top 10 Django unchained de Quentin Tarantino Gravity d’Alfonso Cuarón La Vie d’Adèle : chapitres 1 & 2 d’Abdellatif Kechiche Mud de Jeff (...)
Mercredi 26 décembre 2012 Le Top 2012 de la rédaction et de nos lecteurs consacre deux films français, ce qui n’est pas forcément à l’image d’une année cinéma où le bon cinéma est venu de partout : des indépendants américains, du cinéma d’animation ou des cinéastes hors la...
Mercredi 21 décembre 2011 TOP 1. Drive de Nicolas Winding Refn2. Black swan de Darren Aronofsky3. Melancholia de Lars Von Trier4. La Piel que habito de Pedro Almodovar5. Une (...)
Mercredi 21 décembre 2011 TOP 1. Balada triste de Alex de la Iglesia2. La Solitude des nombres premiers de Saverio Costanzo3. Carancho de Pablo Trapero4. Shame de Steve (...)
Lundi 20 décembre 2010 Top 1. "Inception" de Christopher Nolan2. "The Social Network" de David Fincher3. "Shutter island" de Martin Scorsese4. "Des hommes et des dieux" de (...)
Lundi 20 décembre 2010 Top 1. "The Social Network" de David Fincher2. "A serious man" de Joel et Ethan Coen3. "Fantastic Mister Fox" de Wes Anderson4. "Faites le mur !" de (...)
Jeudi 17 décembre 2009 Top 1. Un prophète de Jacques Audiard2. Gran Torino de Clint Eastwood3. Inglourious basterds de Quentin Tarantino4. Morse de Tomas Alfredson5. Slumdog (...)
Jeudi 17 décembre 2009 Top 1. Un prophète de Jacques Audiard2. Morse de Tomas Alfredson3. Inglourious basterds de Quentin Tarantino4. Bronson de Nicolas Winding Refn5. Gran (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X