Des saillies et des hommes

Deuxième round pour la saison théâtrale qui démarre en fanfare au TNP (Py-Pommerat en simultané). On pourra, durant les mois à venir, croiser des monuments du théâtre, continuer à découvrir le cheminement d’artistes prometteurs ou rattraper des immanquables. Nadja Pobel

Et si ces six mois se faisaient sur le tempo survolté que Dan Jemmett transmet dans ses pièces ? Avec La Comédie des erreurs (Toboggan, mars), une pièce de jeunesse de Shakespeare, le grand David Ayala met la gomme. Et Cantona, qui sera à l’affiche de l’autre spectacle de Jemmett (Ubu enchaîné aux Célestins, février) ne devrait pas être en reste. Aussi intriguant sur les plateaux de théâtre et les écrans de cinéma qu’il était explosif sur la pelouse d’Old Trafford, on en redemande. Au rayon des idoles, on demande aussi Bernard Menez qui ne sera pas sur scène mais aux commandes de Le Gros, la vache et le mainate (Croix-Rousse en janvier). Plus dans leurs rôles, Duris fait bien l’acteur pour la première fois au théâtre sous la direction de Chéreau dans un texte de Koltès (La Nuit juste avant les forêts au TNP, mars) et Claus Peymann, le metteur en scène et agitateur de l’ex-Allemagne de l’Est, sera au TNP (avril) avec Richard II, après être passé par les Nuits de Fourvière en 2010. Shakespeare ter : David Gauchard montera lui un Songe d’une nuit d’été rock (Villefranche, janvier et Renaissance, février). Enfin, deux autres mastodontes du théâtre se trouvent réunis dans les mois à venir à Lyon mais échangent leurs métiers. L’incontournable et glacial dramaturge suédois Lars Norén adapte le texte de l’excellent acteur Wallace Shawn (Fièvre aux Célestins, mars-avril). Voisin de Norén, le Norvégien Arne Lygre est à découvrir avec Je disparais par Stéphane Braunschweig (TNP, janvier) et Maman et moi et les hommes (Ateliers, mai).

Rattrapages

De l’énergie, c’est aussi ce dont fait preuve la jeune Catherine Hargreaves qui dissèque la littérature anglaise. Après Neilson, elle s’attaque à Coleridge et son Vieux marin en deux étapes (Croix-Rousse, janvier et Théo Argence, avril). À suivre aussi, Jean-Pierre Roos et son écriture loufoque dans En attendant (Espace 44, février et mars). Et bien sûr le travail de Gwenaël Morin qui succède à Michel Raskine à la tête du théâtre du Point du Jour et y installe son théâtre "permanent" : Introspection de Peter Handke (janvier) et ses habituelles relectures des classiques, ici Hamlet d’après Hamlet (mars). Au rayon enfants, les petits, et surtout les ados, seront servis. Outre la création de Nino D’Introna au TNG (voir coup d’œil), la compagnie Ariadne fait tourner son Cent culottes et sans papiers (Renaissance, avril), historiettes qui parfois croisent la grande Histoire. Le prodige de la manipulation de marionnettes à mains Yeung Faï fait le déplacement depuis la Chine pour son triomphal Hand Stories (TNG, fin mars-avril). Enfin, ne surtout pas rater les reprises du soap opera argentin tout en fureur, Le Cas de la famille Coleman (Villefranche, février), Instants critiques, hommage à l’émission historique de France Inter Le Masque et la plume par François Morel (Théâtre de Vienne, février) et surtout le manga de Jirô Taniguchi, Quartier lointain, adapté en délicatesse par la troupe STT (Toboggan, janvier).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Qu'on se le dise, Éric Cantona s'apprête à ajouter une énième corde à un arc décidément très fourni. Cette fois il s'essaie à la chanson (plutôt chanson rock) et fête la chose par une tournée qui passe par la Comédie Odéon. Forcément étonnant.
Mardi 22 septembre 2015 De Laurent Laffargue (Fr., 1h40) avec Sergi López, Céline Sallette, Éric Cantona, Romane Bohringer…
Mardi 6 janvier 2015 C'est sous le signe du combat, de la lutte acharnée pour se faire une place - si possible la première - que se place la nouvelle édition du festival Cinéma, Sport et Littérature de l'Institut Lumière. Au programme : champions invétérés, docu...
Mardi 11 mars 2014 Jesse Owens contrariant par l’exemple les théories de domination aryenne ; Jason Collins (NBA, Brooklyn Nets) et Michael Sam (Foot US, Université du (...)
Mardi 11 mars 2014 Inatteignable surhomme ou trop banal humain, le sportif est une figure mythique qui, loin de n’occuper que les journalistes et les fans, est aussi le sujet de nombreux films et livres. En consacrant un week-end au sport, l’Institut Lumière place...
Jeudi 9 février 2012 Dan Jemmett aime les acteurs et ils le lui rendent bien. Il sait s’appuyer sur leur énergie ou leur force. On pense notamment à Denis Lavant, excellent (...)
Jeudi 1 septembre 2011 Une saison de théâtre, c’est aussi, n’en déplaise aux puristes, une saison d’acteurs exceptionnels à découvrir sur scène. D’Arestrup à Catherine Frot, de Cantona à Romain Duris, passage en revue des «stars» de cette rentrée. Christophe Chabert
Lundi 4 juillet 2011 De Frédéric Schoendoerffer (Fr, 1h40) avec Karine Vanasse, Eric Cantona, Aurélien Recoing…
Lundi 21 mars 2011 En France, on connaît peu (ou pas) La Comédie des erreurs, courte farce de Shakespeare, rarement (voire jamais) montée. Tout s’explique, aurait-on envie (...)
Jeudi 21 mai 2009 De Ken Loach (Ang-Fr, 1h57) avec Steve Nevets, Éric Cantona…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X