article publi-rédactionnels
La stratégie du choc
Par Dorotée Aznar
Publié Jeudi 22 décembre 2011 - 3531 lectures
Photo : "Bullhead" de Michaël R. Roskam
Panorama / Considérée comme une période dédiée aux films «sérieux», la rentrée cinématographique 2012 envoie un contingent de films excitants sur les écrans. Avec, déjà, quelques coups de cœur ! Christophe Chabert
En attendant de voir le biopic signé Eastwood autour d’Egar Hoover avec Di Caprio dans le rôle du chef du FBI très réac, très parano et un peu pédé ; en attendant de jauger l’accueil réservé à la résurrection en 3D de deux blockbusters à succès (Titanic et Star Wars épisode 1, que Lucas aurait mieux fait de retourner dans son intégralité) ; et en attendant de confirmer les rumeurs flatteuses qui entourent le nouveau Spielberg Cheval de guerre, il faut d’ores et déjà louer le cinéma américain qu envoie un putain de grand film dans les dents des spectateurs dès le 18 janvier. Rien d’étonnant, direz-vous, puisqu’il est signé David Fincher… Mais on pouvait craindre qu’il ne s’embourbe dans l’adaptation du Millénium de Stieg Larsson, qui avait donné un interminable téléfilm derrickien. Grave erreur ! Non seulement Fincher réussit ici une version 2.0 palpitante de cette daube arthritique, mais le 2.0 est également son territoire de jeu. De l’opposition narrative entre le journaliste Blomqvist et la punkette Salander, le cinéaste tire un clash esthétique et théorique où les images d’hier sont bousculées par l’irruption du numérique. Deux corps, deux époques, deux cinémas : ce Millénium est aussi audacieux que le précédent Fincher, The Social network.
La tête contre les murs
Pendant ce temps, en Europe, ça bouge dans tous les sens. En Russie, Andrei Zviaguintsev fait oublier son chiantissime Bannissement avec Elena (7 mars). Tout ici est affaire de conflit entre les riches (arrogants, égoïstes, mesquins) et les pauvres (beaufs, buveurs, bagarreurs) ; sauf que le cinéaste invente un personnage incroyable (la Elena du titre) qui navigue entre les deux et permet au film de bousculer tous les clichés… En France, Eric Guirado a curieusement signé un film au sujet proche (et qui sort le même jour), Possessions. S’il n’a pas l’ampleur cinématographique d’Elena, le film a pour lui un sacré culot, celui d’aller au bout de son fait-divers et de sa noirceur, refusant la leçon de morale et les jugements faciles : quelque chose ne tourne pas rond, nous dit-il, et le cinéma ne peut que s’en faire l’écho inquiet. Le déraillement, c’est aussi le sujet d’une authentique claque venue de Belgique : Bullhead de Michaël R. Roskam. Un film (de) fou, où ce jeune cinéaste virtuose malaxe histoire mafieuse déviante, drame existentiel et comédie sur l’impossible réconciliation entre Wallons et Flamands. Mélange aussi improbable que les pots belges que s’injecte son héros hallucinant, mais que Roskam maîtrise jusqu’au tournis des sens. Un choc, encore un !
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 13 décembre 2021 On connaît les quatre curateurs de Nuits sonores, qui officieront cette fois non pour les Days comme les années (...)
Mercredi 26 mai 2021 Le comédien belge désormais international accompagne l’auteur et scénariste de polars Jérémie Guez dans sa première aventure outre-Atlantique, le très réussi Sons of Philadelphia, où il compose un mafieux pris en étau entre vengeance familiale et...
Mercredi 24 juin 2020 Benni, 9 ans et quelque, a un passé traumatique et une mère défaillante qui la font sombrer dans des crises d’une incoercible violence à la moindre contrariété. Ayant déjà usé toutes les patiences et solutions des services sociaux elle trouve...
Mercredi 29 janvier 2020 Dévoilement intégral ou presque de la programmation de Nuits sonores 2020 : une édition qui regarde beaucoup vers le passé et se recentre comme rarement sur la musique électronique, tout en continuant à dénicher de nouvelles pépites. On...
Vendredi 15 novembre 2019 On connaît le nom des quatre artistes qui vont programmer les 3 scènes des Days de la prochaine édition de Nuits sonores : prometteur.
Mardi 1 octobre 2019 Bientôt nantie d'une directrice toute neuve pour succéder à Guy Walter, la Villa Gillet attaque la saison pied au plancher entre littérature, sciences humaines et réflexion contemporaine. En attendant l'avènement des deux navires-amiraux, Mode...
Mardi 4 juin 2019 De Meritxell Colell (Esp-Arg-Fr, 1h40) avec Monica Garcia, Concha Canal, Elena Martín…
Mercredi 15 mai 2019 Quelle mouche a piqué Jim Jarmusch (ou quel zombie l’a mordu) pour qu’il signe ce film ni série B, ni parodique, ni sérieux ; ni rien, en fait. Prétexte pour retrouver ses copains dans une tentative de cinéma de genre, ce nanar de compétition figure...
Mardi 26 mars 2019 Aux cucarachas et mariachis, Quais du Polar préfère l’ambiance banquise-soleil de minuit pour célébrer sa Quinceañera. Le festival craindrait-il qu’on manque de frissons et de sueurs froides ?
Mardi 8 janvier 2019 De Ulrich Köhler (All, 2h) avec Hans Löw, Elena Radonicich, Michael Wittenborn…
Mercredi 2 janvier 2019 De Hiner Saleem (Tur- Fr-Bel, 1h30) avec Mehmet Kurtuluş, Ezgi Mola, Ahmet Uz…
Mardi 11 décembre 2018 Voici le genre de soirée auquel on aimerait convier Martin Solveig. Surtout pas pour le charger d’ambiancer les séances — il serait capable de demander (...)
Mardi 13 novembre 2018 de Fede Alvarez (É-U, avec avert., 1h57) avec Claire Foy, Sverrir Gudnason, Sylvia Hoeks…
Mardi 30 octobre 2018 de Paolo Sorrentino (It-Fr, 2h38) avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci, Riccardo Scamarcio…
Mardi 24 avril 2018 de Julia Solomonoff (Arg-Col-Br-É-U-Fr, 1h41) avec Guillermo Pfening, Elena Roger, Rafael Ferro…
Mardi 5 décembre 2017 Helena Hauff plonge dans le passé électro pour se ressourcer et offrir un nouvel EP intrigant sur Ninjatune. The Hacker la convie au Sucre ce dimanche.
Mardi 7 mars 2017 Loin de la démesure du Salon de l’Agriculture, le Festi’vache propose un autre regard sur le monde rural. Ou plutôt 49 regards, soit autant que des films (...)
Mardi 13 septembre 2016 Pour sauver son maraîcher de père de la banqueroute, un petit planteur de cannabis se sert du hangar familial pour écouler, durant un temps qu’il imagine (...)
Mardi 29 mars 2016 Les diamants ne sont pas seuls à être éternels. Non contentes de survivre à leurs créateurs, les grandes figures du roman policier ou d’espionnage s’offrent même des prolongations en se faisant adopter par de nouveaux parents : de quoi reconsidérer...
Mardi 7 avril 2015 Nous n’avons pas encore vu intégralement Discours à la nation, mais il nous apparaît nécessaire de se précipiter le voir au Théâtre de la Croix-Rousse du 8 (...)
Mardi 10 mars 2015 Si sa superbe programmation va beaucoup fureter du côté de l’Amérique latine, c’est bien l’Espagne qui va faire plusieurs fois l’événement lors des 31e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain du Zola. Ou comment une production touchée par la...
Mardi 11 novembre 2014 Après l’électrochoc "Bullhead", Michael R. Roskam négocie habilement son virage hollywoodien avec ce polar à l’ancienne écrit par le grand Dennis Lehane, très noir et très complexe, servi par un casting parfait.
Christophe Chabert
Mardi 7 octobre 2014 Film à double sinon triple fond, "Gone Girl" déborde le thriller attendu pour se transformer en une charge satirique et très noire contre le mariage et permet à David Fincher de compléter une trilogie sur les rapports homme / femme après "The Social...
Mardi 23 septembre 2014 De la farce noire à la tragédie en passant par le polar mafieux, Andreï Zviaguintsev déploie un étourdissant arsenal romanesque pour faire le portrait d’une Russie gangrenée par la corruption, où sa mise en scène atteint un point de perfection...
Mardi 2 septembre 2014 Événement de cette rentrée cinéma, "Leviathan" place Andreï Zviaguintsev en orbite dans la galaxie des grands cinéastes mondiaux. Son œuvre, encore brève (quatre films) a évolué avec son pays d’origine, la Russie, dont il est aujourd’hui le critique...
Mardi 2 septembre 2014 Moins flamboyante que l’an dernier, la rentrée cinéma 2014 demandera aux spectateurs de sortir des sentiers battus pour aller découvrir des films audacieux et une nouvelle génération de cinéastes prometteurs.
Christophe Chabert
Samedi 24 mai 2014 Jimmy’s hall de Ken Loach. Alleluia de Fabrice Du Welz. Whiplash de Damien Chazelle. Sils Maria d’Olivier Assayas. Leviathan d’Andrei Zviaguintsev.
Mardi 11 mars 2014 De Michel Spinosa (Fr, 1h47) avec Yvan Attal, Janagi, Charlotte Gainsbourg…
Jeudi 10 octobre 2013 Au sein de sa pléthorique programmation, et grâce à l’implication de son Prix Lumière Quentin Tarantino, le festival Lumière fait la part belle aux redécouvertes. Cinéastes, acteurs et même chefs opérateurs, voici quelques-uns de ces soldats...