Hanezu, l'esprit des montagnes

De Naomi Kawase (Jap, 1h31) avec Tôta Komizu, Hako Oshima…

On n‘a rien contre le cinéma contemplatif ; encore faut-il qu’il contemple autre chose que des montagnes brumeuses filmées de loin avec une image pleine de grain. On n’a rien contre le cinéma dispositif héritier des installations d’art contemporain ; encore faut-il qu’il instaure quelque chose d’un brin plus ludique que de simples correspondances entre les légendes ancestrales et la crise au sein d’un couple d’aujourd’hui. On n’a rien contre le cinéma d’auteur ; encore faut-il que l’auteur en question porte en lui des interrogations viscérales et qu’il les retranscrive avec un minimum de mise en scène et d’émotions. On n’a rien contre Naomi Kawase mais franchement, Hanezu, c’est tout bonnement pas possible.
Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 janvier 2018 Dans la queue de la comète des films de Cannes 2017 (avec In the Fade de Fatih Akin, la semaine prochaine), ce conte de Naomi Kawase est un objet (...)
Mardi 26 janvier 2016 De Naomi Kawase (Jap, 1h53) avec Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X