article partenaire
Quand on arrive en livre !

Ma Table en Italie

Pas question de manger du canasson après avoir vu "Cheval De Guerre", on est d’accord. Mais si vous n’avez rien contre une bonne bruschetta en sortant de l’Astoria, Ma Table en Italie vous fera galoper presto dans son décor d’épicerie bistrot. Stéphanie Lopez

Contrairement à sa voisine La Nonna (une pizzéria très fréquentable, soit dit en passant), Ma Table en Italie propose à peu près tout sauf des pizzas. Au rayon cuisine italienne, la carte bilingue évoque déjà le voyage, pluriel, car il y a sans doute autant de spécialités que de régions, autant de recettes que de destinations. Pour 22 euros, on peut par exemple voyager en Haut-Adige avec une croustillance de crostini au speck (jambon fumé), poursuivre en Sicile avec une belle assiette d’arancini (grosses boules de riz panées au safran), puis remonter du côté de Milan pour une bonne tranche de panettone, que le chef Sébastien Charrue prépare comme un pain perdu. Les vins aussi font le tour de la botte : de Toscane en Vénétie, du Piémont à l’Ombrie. Le Soave Montetondo s’est révélé fusionnel avec notre lieu rôti, lui-même lové sur un risotto à la courge aussi crémeux qu’impeccablement cuit.

Botte de sept lieux

À l’image de son cadre plutôt sobre et boisé, Ma Table en Italie propose des produits au goût simple, qui suffisent à faire un plat raffiné. La substantifique moelle de la cuisine italienne réside là, dans un jaune d’œuf coulant qui se niche sous un ravioli géant, une salade de roquette dentelée de parmesan, une burrata (LA mozzarella des Pouilles) dans son simple élément, des spaghettis al dente, une bonne polenta… Il n’en faut pas plus pour se régaler. Pendant que les serveurs débordés s’activent à trancher la mortadelle au fond de la salle, on essore le fond de Fonti en étudiant la carte des dolci. On a le temps d’hésiter entre l’inévitable tiramisu, la panna cotta et le panini praliné, car le service est un peu longuet  (d’ailleurs on n’a plus de gressins). Mais quand la «crème cuite» arrive enfin, réduite dans son fond d’Amaretto, on a juste envie de susurrer gustoso. Pourtant le chef n’est pas Italien… Mais nul besoin pour Monsieur Charrue d’être aux commandes d’un char romain pour conduire une chaleureuse cuisine de famille, qui fourmille de mille voyages sur les papilles.


Ma Table en Italie
31 bis rue Ney, Lyon 6e
(04 78 24 35 74)
Menu 22€ midi et soir

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table. 
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter,  On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X