Mercredi 20 avril 2022 L'histoire d'amour a commencé sur la scène de la Chapelle de la Trinité, un soir d'octobre 2017, à l'initiative du Petit Bulletin Festival, coorganisé par le (...)
Musique de chambre avec vue
Par Pascale Clavel
Publié Dimanche 26 février 2012 - 2284 lectures
Dans le monde confidentiel de la musique de chambre, le Quatuor Debussy fait office d’ovni bienvenu. Il propose à l’infini des rencontres avec des univers artistiques étonnants : choc esthétique assuré. Depuis plus de vingt ans, les quatre instrumentistes font le bonheur des mélomanes avides de nouveautés fines et réjouissantes. Rencontre avec Christophe Collette, la force tranquille du Quatuor. Pascale Clavel
Que dire de votre identité ? De cette pâte sonore qui vous rend si reconnaissable ?
Christophe Collette : On nous a toujours dit, depuis les premières notes que nous avons jouées, que nous avions une sorte de "palette française". Certains quatuors mettent en avant une virtuosité, une puissance sonore. Notre définition du son se trouve plus dans la finesse, dans la transparence, dans l’équilibre entre les voix. Ce qui fait notre force, c’est que nous allons souvent nous confronter aux autres arts. La saison prochaine nous allons nous frotter au monde de la marionnette : nous préparons un très beau spectacle avec la Compagnie Émilie Valantin autours d’un conte de Perrault et des quatuors de Haydn. Nous allons également nous confronter au jazz, au tango, au slam, au rap. Nous avons toujours envie de décloisonner.
Le changement de violoncelliste, voilà une saison, a t-il fragilisé l’identité du Quatuor ?
Ce changement était volontaire et s’est fait dans la douceur puisque nous avons répété quatre mois avec les deux violoncellistes. Contrairement à ce qu’on peut penser, un changement, s’il est bien préparé, reste un enrichissement pour le groupe. On fait entrer quelqu’un qui a autant de qualités que celui qui part. Il intègre ce qui préexiste, mais il va apporter son éclairage nouveau, son expérience, son esprit critique. Le pari est vraiment gagné avec Fabrice Bihan, parce qu’au delà d’être un excellent violoncelliste, il a un parcours proche du notre : il a cette curiosité d’esprit de mélanger son violoncelle avec la danse, la magie, le théâtre…
Quid de votre nouvelle collaboration avec le musée des Beaux Arts de Lyon ?
Nous avons amorcé cette collaboration le 2 mars puis, à partir de la saison prochaine, nous associons la classe de Quatuor à cordes que nous venons de créer au Conservatoire de Lyon. Cette classe sera limitée à deux quatuors pour le moment mais elle a pour objectif de s’agrandir. Nous enseignerons, mais nous aiderons aussi les jeunes à rencontrer les autres arts. La collaboration avec le musée des Beaux Arts rentre tout à fait dans cet esprit. Cela permettra à chaque quatuor de se poser des questions sur l’histoire de l’art, sur la résonnance musique/peinture.
De Boxe Boxe au CD Guillaume Lekeu en passant par votre Requiem de Mozart, le succès a toujours été là, le public vous suit. Comment expliquer un tel engouement ?
Le succès de Boxe Boxe, c’est juste une rencontre réussie, une confiance mutuelle entre le chorégraphe Mourad Merzouki et le Quatuor Debussy pour bâtir un objet où chacun est au service de l’autre, où chacun est là pour magnifier les qualités de l’autre. Pour le CD Guillaume Lekeu, c’est un succès parce sa musique est tellement émouvante, tellement belle, tellement poignante, tellement efficace qu’elle ne pouvait que marcher. Quant à notre transcription du Requiem de Mozart, c’est un des CDs classiques les plus vendus de ces dernières années, mais extrêmement critiqué dans le milieu classique intégriste !
Dans toutes vos missions, vous mettez une réelle énergie à transmettre.
Nous sommes arrivés au moment de notre carrière où l’on se retourne sur notre passé. On commence malheureusement à voir nos grands maîtres disparaître, les Amadeus, les Berg, les Juilliard. C’est à nous maintenant d’être le maillon dans cette chaîne. Nous sommes dans une ligne artistique claire maintenant et qui semble séduire. Enseigner, c’est aussi apprendre à gérer une vie d’artiste. La classe de Quatuor que nous ouvrons va dans ce sens là, nous voulons donner ce que nous avons appris de tous ces croisements. On rend ce que nos maîtres nous ont donné, on ne fait que s’enrichir, on amène la musique là où elle risque de disparaître.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 30 avril 2021 Le CCO relance une programmation estivale en extérieur pour faire rayonner un été culturel.
Mardi 11 février 2020 Il n'aura échappé à personne que Gabriel Kahane est l'un de nos chouchous, nous qui l'avions invité lors d'un Petit Bulletin Live à livrer son premier concert (...)
Mardi 19 juin 2018 Cordes en ballade, 20e édition ! Toute en joie, en étonnements multiples, en convivialité : le pari initial a dépassé les espérances.
Lundi 30 octobre 2017 La première édition du Petit Bulletin Festival s'est achevé ce dimanche 29 octobre en La Chapelle de la Trinité. Une première réussie avec trois concerts complets mais surtout trois moments hors-du-temps dans la droite ligne de l'ambition du...
Mercredi 20 septembre 2017 Dans le cadre unique de la Chapelle de la Trinité, Keren Ann honorera l'invitation du Petit Bulletin festival de venir illuminer d'arrangements pour cordes ses plus belles chansons avec la complicité de l'indispensable Quatuor...
Mercredi 20 septembre 2017 10 ans après le succès de Chupee, tube emblématique de Cocoon jamais passé de mode, son maître d'œuvre Mark Daumail vient clore au Petit Bulletin festival la tournée de son troisième album de folk...
Mercredi 20 septembre 2017 Rosemary Standley et Dom La Nena, Benjamin Clementine, San Fermin, Alela Diane, Piers Faccini et Vincent Segal, Bruce Brubaker plays Philip (...)
Mardi 20 juin 2017 Pour sa 19ème édition, le festival Les Cordes en Ballade nous emmène parcourir le monde entier à la rencontre des "cultures en harmonie". Au cœur de l’Ardèche méridionale, le Quatuor Debussy, initiateur de l’évènement, a su conquérir un large...
Mardi 13 juin 2017 C'est décidé ! Nous lançons notre propre festival, en partenariat avec nos amis de Rain dog productions et en coréalisation avec Les Grands Concerts ! La suite logique des PB Live itinérants, qui se sont baladés dans la cité depuis novembre 2013,...
Vendredi 18 mars 2016 Aussi à l'aise en balade folk qu'en musique de chambre, Gabriel Kahane, nouveau petit génie de la pépinière pop de Brooklyn, saute moins les barrières des genres musicaux qu'il ne les évite avec grâce. The Ambassador, son album consacré à l'histoire...
Jeudi 31 mars 2016 Virtuose aux talents multiples comme New York en a produit de bien beaux ces derniers temps, compositeur — au sens classique du terme — songwriter, storyteller, Gabriel Kahane est surtout un génie, d'une grande humilité, de la variation sur un même...
Vendredi 18 décembre 2015 Ça y est, le Petit Bulletin Live additionnel de Yael Naim et du Quatuor Debussy (le 31 janvier à la Chapelle de la Trinité) est lui aussi complet. Vous (...)
Mercredi 9 décembre 2015 Au sein de la (de plus en plus) grande famille de ces jeunes musiciens nourris de classicisme et de Philipglassisme qui aiment venir caresser la pop (...)
Mercredi 25 novembre 2015 Il y a peu, nous avions le regret de vous annoncer l'annulation du PB Live de San Fermin – le groupe ayant choisi de prendre ses distances (...)
Mardi 22 septembre 2015 Le lyrique a l’Opéra, le symphonique l’Auditorium, le baroque la Chapelle de la Trinité… Mais : et la musique de chambre ?
Mardi 22 septembre 2015 Philip Glass joué par Bruce Brubaker au Sucre, Yael Naim qui fricote pour la quasi première fois avec le Quatuor Debussy en la Chapelle de la Trinité et le retour de San Fermin au Marché Gare : cette saison, le PB Live voit triple.
Mardi 15 septembre 2015 À la faveur d'un concert d'après Fourvière au Lavoir Public, le 15 juin dernier, Yael Naïm et le Quatuor Debussy (on ne présente plus ni l'un, ni l'autre) (...)
Mercredi 24 juin 2015 À la Bâtie, tout est question de chemins de traverse, d'échappées belles ou de Fugues, en l'occurrence celles de Yoann Bourgeois. Pensées pour un seul (...)
Mercredi 24 juin 2015 «Le violon, de deux choses l’une ; ou tu joues juste, ou tu joues tzigane.» Cet été, Les Cordes en Ballade tordent le cou à cette chanson de Bobby Lapointe et prennent pour thème "Alla Zingarese" : à la tzigane. Philippe Yves
Mardi 9 juin 2015 En 2013, les Nuits de Fourvière étaient illuminées par "Opus", rencontre au sommet de la compagnie Circa et du quatuor Debussy le temps d'une vision sublimée d'un art collectif. Bonne nouvelle, celles de 2015 le sont aussi.
Charline Corubolo
Mercredi 25 mars 2015 Des adieux, des retrouvailles, des rencontres : bien que moins surprenante que sa prédécesseur, la 22e édition des Nuits de Fourvière promet son lot d'émotions fortes.
Benjamin Mialot
Mardi 20 janvier 2015 "Pixel", c’est la rencontre au sommet entre le chorégraphe Mourad Merzouki, star d’un hip hop généreusement éclatant, et les deux poètes des arts numériques que sont Adrien Mondot et Claire Bardainne. Une réussite.
Aurélien Martinez
Jeudi 26 juin 2014 En plein cœur de l’Ardèche, le Festival Cordes en Ballade prépare une seizième édition latine. Le Quatuor Debussy à la commande depuis l’origine, on s’attend à de l’inattendu, forcément ; à de l’humour et du décalage parfois ; à de la haute volée...
Mardi 17 juin 2014 Le hip-hop a ses classiques. La preuve : le pionnier Mourad Merzouki propose aux Nuits de Fourvière "Répertoire #1", patchwork d'une partie de ses créations et de celles de ses camarades Bouba Landrille Tchouda, Kader Attou, Anthony Égéa et Marion...
Mardi 3 juin 2014 Sept ans après sa création à (feu) la Biennale du Théâtre jeune public, voici revenir "Jérémy Fisher", conte lyrique sur l’altérité et le courage d’être soi. On replonge. Nadja Pobel
Samedi 8 février 2014 «Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort / Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port» écrivait Corneille dans "Le Cid". Mourad Merzouki a monté "Récital" à six, seize ans plus tard les voilà quarante. À voir à l'espace Albert...
Mardi 18 juin 2013 Pour la quinzième édition de Cordes en Ballade, intitulée "De Bach à Haydn, la musique en héritage", le quatuor Debussy a mijoté une programmation culottée et jouissive, remplie de petits objets musicaux rares.
Pascale Clavel
Jeudi 29 septembre 2011 L’Opéra de Lyon ouvre sa saison avec un Nez d’anthologie, étonnant et déconcertant, celui de Dimitri Chostakovitch, compositeur russe plus connu pour sa musique de chambre sombre et bouleversante, que le quatuor Debussy fera entendre en parallèle de...
Vendredi 9 septembre 2011 Tout petit, Mourad Merzouki faisait du cirque et pratiquait les arts martiaux chez lui, à Saint-Priest. Devenu grand, chorégraphe hip-hop et danseur de sa (...)