L'Original à découvert

Après avoir été dévoilée au compte-gouttes sans tambour, ni trompette (normal c'est du hip-hop), la programmation de l'Original Festival, qui se déroulera du 5 au 9 avril est enfin complète. Stéphane Duchêne

C'est sans doute la première information à retenir : cette année c'est DJ Fab (Hip Hop Résistance, Underground Explorer, La Caution) qui succède au graffeur Mode2 en tant qu'artiste associé (un synonyme ronflant et donc plus classe de «parrain»).

On connaissait donc déjà certains noms de tête d'affiche d'une édition qui s'annonce dans les grandes lignes plutôt mainstream tout en brassant les générations (Orelsan, IAM, Oxmo Puccino, Youssoupha, Sefyu et les petits prodiges de 1995) mais qui accueillera également Ali Shaheed d'A Tribe Called Quest, l'un des plus nobles représentants de l'histoire du hip-hop.

Entre «Matinales» (projection du film Les Lascars ou brunch hip-hop, une expérience à ne sûrement pas manquer), « Spéciales » (projection du film De l'Encre d'Hamé et Ekoué, vernissages et inaugurations diverses, concert acoustique d'Oxmo Puccino), «Nocturnes» en tout genre (dont un DJ set d'Ali Shaheed à la Plateforme), l'Original multiplie les formules d'événements pour continuer de valoriser la multidisciplinarité du hip-hop.

Sans pour autant négliger ce qui fait l'essence d'un festival musical. Aux noms précédemment cités s'ajoutent, pour un même show qui s'annonce fiévreux, ceux de groupes issus de l'âge d'or auquel le festival est toujours aussi légitimement attaché : le duo hardcore M.O.P., et le trio tout aussi hardcore Lords of the Underground – les spécialistes, qui trouveront peut-être cette édition légèrement en demi-teinte, auront noté ici une forte résonance de rap East Coast qui ne rigole pas trop.

Le tout se clôturera comme il se doit comme il se doit par le «Street Day» cette joyeuse communion hip-hop, interdisciplinaire et intergénérationnelle, du dimanche, qui dit-on, réservera quelques surprises.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 8 mars 2024 Musiciennes, écrivaines, comédiennes, historiennes, tatoueuses... En cette journée internationale pour les droits des femmes nous vous proposons une sélection des femmes qui ont marqué le Petit Bulletin ces dernières années.
Mardi 9 janvier 2024 Acte à la fois de célébration et de récapitulation, la parution de Nova, 40 ans de Grand Mix marque une pierre milliaire dans la fabuleuse histoire de Radio Nova.
Jeudi 28 décembre 2023 La ville natale du cinématographe célèbre les mélodies de l’âge d’or d’Hollywood avec quatre concerts pour nous accompagner vers la nouvelle année, entre sensibilité et grandiosité. 
Mardi 12 décembre 2023 Formidable retour au premier plan d’Alexander Payne avec cette irrésistible comédie douce-amère et délicieusement vintage où un trio de laissés-pour-compte emmené par un vieux prof de littérature misanthrope radioscopie l’Amérique du début des 70’s.
Mercredi 31 mai 2023 Cinq expositions particulièrement fortes à découvrir ce mois-ci. Particulièrement différentes aussi, avec la gifle morale que nous inflige Mathieu Pernot au sujet des migrants, trois expositions d’art contemporain, et quelques artistes plus...
Mardi 23 mai 2023 À Rochetaillée-sur-Saône, dans un ancien moulin, « Artissima » recèle un véritable trésor pour les amateurs d’art contemporain : la collection de Michelle et François Philippon. Le lieu est ouvert au public jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Vendredi 2 décembre 2022 Grand coup de cœur pour un spectacle que nous n'avions pas vu venir : "Le feu, la fumée, le soufre" sur fond de guerre de pouvoir et d'amour fou dans le Moyen Âge anglais. Bruno Geslin adapte Marlowe : splendide.
Vendredi 4 novembre 2022 Novembre, c'est un peu le mois du folk puisque cinq concerts de notre sélection répondent à cette douce appellation boisée, dont trois vous mèneront à la découverte de trois femmes fantastiques. Novembre en concert, c'est par ici. 
Mercredi 2 novembre 2022 Dans sa grande sagacité, l'Opéra Underground a eu la bonne idée d'inviter une figure montante du folk québécois – un concept en soi vu d'ici – en la personne de Myriam Gendron. La jeune femme, qui a livré cette année Ma délire, songs of love, lost...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 15 mars 2022 1928 : Naissance à New York, issu d’une famille hongroise et modeste 1948 : Installation à Paris. Peintre, il fréquente les ateliers de André (...)
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 4 janvier 2022 Notre sélection de dix événements dans les musées et les galeries de Lyon. On y croisera quelques figures connues (William Klein, Andy Warhol, Valère Novarina…) et surtout un grand nombre d’artistes français et internationaux méconnus à...
Jeudi 18 novembre 2021 Depuis 40 ans, à Lyon, Le Réverbère défend la photographie en général et certains photographes en particulier. Pour fêter cela, la galerie a proposé à plusieurs de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X