article publi-rédactionnels
C'est avec un programme de choix qu'À Vaulx Jazz fête un quart de siècle d'activité. Plus que le jazz d'ailleurs, c'est un art consommé du métissage et de l'ouverture musicale que le festival vaudois peut se targuer d'avoir célébré depuis 25 ans en un lieu particulièrement symbolique de notre territoire. Stéphane Duchêne
Il y a 25 ans, Vaulx-en-Velin était encore surtout connu pour avoir été le théâtre des premières émeutes urbaines en France. Une image qui lui a longtemps collé à la peau, si bien qu'encore aujourd'hui, le nom de cette commune résonne bizarrement et injustement dans l'inconscient collectif.
Et puis il y a eu À Vaulx Jazz, et c'est le jazz qui s'est mis à résonner depuis Vaulx-en-Velin, jusqu'à faire du festival, non seulement l'un des plus reconnus de l'Hexagone mais aussi un véritable outil de maillage social du territoire et de ses habitants, tout entier impliqués dans un événement qui dépasse le simple cadre de la musique.
Quand les télévisions américaines, qui aiment tant jouer la «Géo pour les nuls» en cas d'échauffourées banlieusards français (remember 2005), placeraient probablement Vaulx-en-Velin sur une carte entre Cannes (Côtes-d'Armor) et Monaco (Loir-et-Cher), les passionnés d'À Vaulx-Jazz ont toujours su, eux, localiser les yeux fermés les racines de cette musique qui les anime. Et par là, toutes les musiques d'Amérique et même du monde entier. Car au fil des années, si le jazz reste le ciment et l'identité de ce festival qui fête son quart de siècle, il y a longtemps que les frontières en ont été dynamitées à coups d'embardées passionnantes et d'empiétements assumés.
Really The Blues
On ne s'étonnera guère, cette année, d'une programmation anniversaire particulièrement riche et à l'avenant de cette idée tenace d'ouverture. S'il était un artiste censé l'incarner, on choisirait en toute subjectivité Marc Ribot. Ce fameux guitariste new-yorkais a ainsi, à travers sa guitare, tâté de tous les genres, se taillant une réputation de caméléon et de virtuose au sein de toutes les chapelles musicales (musique expérimentale, blues, rock, jazz, punk). Au point que tous les musiciens avec lesquels il a joué (John Lurie, Chuck Berry, Bashung, Tricky, Norah Jones, Murat, pour donner une idée de l'étendue de sa palette et de ses contempteurs) ne rentreraient pas dans une cathédrale. Pas plus d'ailleurs que sa discographie personnelle, moins connue. Ici, il officiera aux commandes d'un magnifique hommage à Milton Mezz Mezzrow et à son antique livre Really The Blues – l'histoire de la découverte de la musique afro-américaine par un jeune blanc d'origine juive – devenue œuvre archéologique d'un genre dont Ribot explorera les entrailles profondes.
Klezmer-funk-hip-hop
On pourrait sans problème également citer Abraham Inc. Derrière ce nom de multinationale de l'Ancien Testament se cache un très improbable trio musical constitué autour David Krakauer, pilier du célèbre Kronos Quartet, qui s'attache depuis belle lurette à faire revivre la musique klezmer, ce trésor musical hérité des juifs d'Europe Centrale, aux croisements d'autres genres musicaux. Ce qui est le projet justement d'Abraham Inc. En font partie également le rappeur canadien SoCalled, dépositaire du concept de klezmer hip-hop et... Fred Wesley ancien tromboniste de James Brown et ex-membre de Parliament et Funkadelic. Entre expérimentations à six mains et swing irrésistible – et comme une résonnance involontaire avec Mezzrow et ses origines – il s'agit ici de montrer quelle incroyable forme de vie naît du mélange klezmer-funk-hip-hop.
Grnd Zero et piano à pouces
Parmi les figures incontournables du jazz français, on citera en priorité le Lyonnais Louis Sclavis (et son trio Atlas) qui a le bon goût de réserver ses apparitions locales à À Vaulx-Jazz. Ou une autre revenante la contre-bassiste Joëlle Léandre que l'on ne fera pas l'affront de présenter aux spécialistes de la musique contemporaine (pour les autres, direction Vaulx). Enfin, on ne peut guère évoquer À
Vaulx Jazz et ses élans philantropiques en laissant de côté la carte blanche «musiques actuelles» offerte à l'association Grnd Zero – manière de manifester un soutien sans faille à ce collectif en panne de solution d'hébergement depuis la menace d'expulsion qui pend au-dessus de sa tête. Reconnaissant, Grnd Zero a tapé dans l'émergent, le militant et l'éclectique avec les Lyonnais de Direction Survet, l'inquiétante étrangeté du guitariste japonais Keiji Haino et surtout les Congolais de Konono N°1 (ex-Orchestre Folklorique Tout Puissant Konono N°1). Incroyable orchestre de musique traditionnelle (enrôlé par Björk sur l'album Volta), Konono et son leader septuagénaire s'inspirent de la musique rituelle zombo et de la pratique du piano à pouce (le likembé) pour mieux la muer en une transe électrifiée à la va-comme-je-te-pousse avec du matériel de récupération. C'est dire si en 25 ans, À Vaulx Jazz a fait du chemin et n'a pas fini d'en parcourir.
À Vaulx Jazz
Du jeudi 15 au samedi 24 mars
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 15 octobre 2019 Ce n'est pas si courant dans nos contrées : trois pointures du jazz se succèdent en quelques jours dans les salles lyonnaises, avec Ibrahim Maalouf, Louis Sclavis et Herbie Hancock.
Mardi 20 novembre 2018 Jazz à Vienne dévoile les premiers noms de l'édition 2019 et celui de l'auteur convié à réaliser l'affiche de la prochaine édition : Jacques de Loustal.
Lundi 8 octobre 2018 Double shot de pointures jazz cette semaine : Archie Shepp pose son saxo à l'Auditorium, Louis Sclavis squatte l'Opéra Underground. Enfin le réveil de la note bleue à Lyon ?
Mardi 25 septembre 2018 À ceux qui n'aiment pas qu'une seule forme de jazz, cette saison automnale répond par une programmation ad hoc menée par l'éclectique Opéra Underground et dont voici les grandes lignes.
Mardi 28 février 2017 Avant de probablement passer en biennale, l'incontournable festival À Vaulx Jazz fête ses 30 ans. Et si le programme comme sa durée sont resserrés, l'amateur de jazz et les fidèles auront de quoi retrouver ce qui fait son sel.
Mardi 24 janvier 2017 Ouch! Records, c'est un label, axé vinyles et dépourvu d'œillères, œuvrant sur les crêtes du jazz, là où le punk s'effiloche. Mené par le saxophoniste très stoogien Lionel Martin, rééditant des raretés de Louis Sclavis ou de Ukandanz (qui vient de...
Mardi 8 mars 2016 La terre étant ronde, du moins aux dernières nouvelles, plus l'on se dirige vers l'Ouest plus on a de chances d'arriver à l'Est. En définitive, du Far West au (...)
Mardi 8 mars 2016 Les barrissements de ses saxophones XXL se font entendre sur quelques grands disques de rock de ces dernières années. Mais Colin Stetson est aussi un immense performer et musicien solo dont le son inimitable et tellurique abat les frontières entre...
Mardi 8 mars 2016 Chaque édition d’À Vaulx Jazz donne l’occasion de rappeler combien fécondes peuvent être les noces entre ce genre musical et le cinéma, combien intacte demeure leur complicité.
Mercredi 24 juin 2015 Pas facile d’imaginer été après été un festival dédié à un même compositeur sans risquer de tourner en rond. Le Festival Berlioz réussit pourtant à surprendre avec un (...)
Mardi 10 mars 2015 Si cette édition d'Á Vaulx Jazz, qui va allègrement sur ses trente ans, se clôturera en apothéose supersonique avec un hommage appuyé à Sun Ra par Thomas (...)
Mardi 18 mars 2014 Points culminants d'une édition d'A Vaulx Jazz centrée sur le piano et la voix, ce sont quatre volcans monumentaux de l'histoire musicale qui rendront A Vaulx Jazz visibles de très loin. Éruption imminente, dans un Centre Charlie Chaplin qui promet...
Mardi 25 février 2014 Rock star du jazz, en rupture avec les codes maison, Brad Mehldau a su s'offrir une place au soleil avec comme atout majeur sa singularité, entre sensibilité exacerbée et goût affiché pour la postmodernité au détriment de tout classicisme. Stéphane...
Vendredi 7 juin 2013 Du Spanish Harlem Orchestra à Marc Ribot en passant par le cintré Kid Creole, ce sont trois facettes de la très vivace tradition latino de New-York qu'entendent nous faire découvrir les Nuits de Fourvière. Stéphane Duchêne
Lundi 15 avril 2013 Le théâtre oullinois attend avec impatience l’arrivée du métro B à sa porte. Ce sera chose faite le 11 décembre. En attendant, Roland Auzet, son directeur-artiste, a conçu sa deuxième saison avec de très nombreuses collaborations pour proposer pas...
Mercredi 13 mars 2013 32 ans après la séparation des Young Marble Giants, fragile pilier du post-punk britannique, leur chanteuse Alison Statton, revient sur le court destin d'un groupe qui ne voulait pas de la gloire, son succès, sa séparation et sa reformation surprise...
Jeudi 7 mars 2013 Bien entendu, ça devait arriver, à force de vouloir ouvrir les esprits en programmant, via Grrrnd Zero, du "rock" underground tendance mythique, ou (...)
Jeudi 7 mars 2013 C'est l'histoire d'un groupe qui en réaction au tumulte "no future" pratiqua un post-punk tout en fragilité et minimalisme ; qui le temps d'un seul et unique album, Colossal "Youth", connut un succès météorique qu'il ne cherchait même pas, et...
Jeudi 21 juin 2012 Qui dit été dit festivals, qui dit festivals dit jazz, qui dit jazz dit Jazz à Vienne, point de rencontre annuel de la grande migration des jazzeux du monde entier.
Stéphane Duchêne
Mardi 27 mars 2012 Classique et toujours aussi éclectique, bien calé sur ses valeurs sûres et placé cette année sous la protection d'Hugh Laurie, alias Dr House, Jazz à Vienne continue d'afficher une santé solide, sans forcer. À la coule, comme en témoigne sa...
Vendredi 5 mars 2010 Festival / Doit-on y voir une référence à une quelconque Sainte-Trinité – jazz-blues-world peut-être ? Toujours est-il que, cette année, l’affiche du festival A (...)
Jeudi 5 mars 2009 Musique / S'il y a en un qui pratique à foison le télescopage musical, il s'agit bien du Canadien Joshua David Charles Dolgin. Sur les planches ou gravé sur (...)