Allo Lyon, ici la Terre

On a cherché partout. Dans la moindre ligne de code de son site web, entre les lignes de ses plaquettes, dans le blanc des yeux de sa directrice. Mais on n'a rien trouvé. Aucune mention, de la part de l’Épicerie Moderne, d'une "Année Kurt Cobain", comme il peut y avoir une "Année Jean-Jacques Rousseau" du côté de l'Hôtel de Région. On aura pourtant vu, en l'espace de quelques mois et d'ici la fin de la saison, défiler tout l'entourage du défunt poster boy du grunge. D'abord Chokebore, son groupe préféré. Ensuite The Melvins, son autre groupe préféré, dont le frontman à tête de champignon atomique, Buzz Osbourne, fut le bassiste du premier groupe de Cobain, Fecal Matter. Bientôt Steve Albini, nerd en chef du trio noise Shellac et producteur de l'album le plus corrosif de Nirvana (Bleach). Peut-être, cela tiendrait du miracle, Mark Lanegan, mythe vivant du desert rock avec lequel Cobain grattouilla un temps des reprises du bluesman Leadbelly (dont le fameux Where Did You Sleep ? du concert Unplugged in New York). Et cette semaine Dylan Carlson. Le coloc de Cobain, maudit par la Génération X pour avoir, à son insu, fourni à son porte-parole l'arme de son suicide. Depuis un quart de siècle qu'à la tête de Earth il produit, entre americana dévastée et drone cataclysmique, l'une des musiques les plus sidérantes (de puissance, de mélancolie, d'audace, de suggestivité) d'Amérique. On a, pour notre part, largement trouvé de quoi lui pardonner.
Benjamin Mialot 

Earth + Mount Eerie + Ô Paon
À l’Épicerie Moderne, mercredi 21 mars 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 juillet 2015 Initialement programmée le dernier week-end d'avril, la première édition du Fest devait, avec ses 50 000€ de cash prize et ses centaines de (...)
Mardi 5 mai 2015 Allez donc grandir entre une mère païenne pratiquant le spiritisme à haut niveau et un père fervent chrétien (mais aussi guitariste) sans être mu par des forces (...)
Mardi 6 janvier 2015 Est-ce parce qu'on commence à être habitué à ce genre de cirque ? Toujours est-il que non, le bruit qui accompagnera la venue lyonnaise d'une Christine & the Queens au sommet du succès ne suffira pas à éclipser le reste d'une programmation de fort...
Mardi 25 novembre 2014 Zébrée, la pochette du dernier album de Rich Aucoin, Ephemeral, l'est en quelque sorte. C'est la zébrure de la semelle de Neil Armstrong sculptant la (...)
Mercredi 5 juin 2013 Étrange sensation face à cette rencontre entre la dynastie Smith et l’ex-prodige déchu Shyamalan, celle d’assister à un film dont la simplicité le tire à la fois vers la beauté et vers l’ennui, à une œuvre coincée entre l’épure et l’esbroufe, la...
Vendredi 20 mai 2011 Musique / Actuellement, l'homme le plus grand du monde est, officiellement, Sultan Kosen, 2, 47m. On n'est pas certain que Kristian Matsson, 28 ans, (...)
Vendredi 27 mars 2009 S’il existait un Musée d’Histoire Naturelle du grunge où exposer carcasses d’amplis fracassés et peaux de bêtes à carreaux, les biens nommés Earth seraient (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X