Mercredi 11 septembre 2024 De Simon Moutaïrou (France, 1h38) avec Ibrahima Mbaye Tchie, Camille Cottin, Anna Thiandoum, Benoît Magimel...
Bonnes étoiles à Fourvière
Par Christophe Chabert
Publié Lundi 26 mars 2012
Photo : Ben Harper, aux Nuits de Fourvière le mardi 17 juillet
Et voici la programmation complète (ou presque, tant elle est riche) des Nuits de Fourvière 2012 ! Certains événements étaient déjà connus, mais s'y ajoutent d'excellentes surprises, qu'elles soient musicales ou théâtrales... Christophe Chabert
Les fuites ayant été nombreuses cette année (mais comment, à l'heure d'internet, garder sous cloche pendant trois mois les dates de tournée d'artistes que leurs fans observent comme le lait sur feu ?), on savait déjà que Les Nuits de Fourvière 2012 allaient envoyer du lourd.
Cela faisait un bail que les organisateurs rêvaient d'accueillir Björk (le 30 juin), et ce sera donc chose faite cette année, après le lancement (passé un peu inaperçu) de son album concept multimédia Biophilia. Rêve aussi avec la reformation des Stone Roses (le 25 juin), groupe culte de la brit-pop flamboyante des années 90, dont le concert s'est inscrit in extremis dans la programmation. Enfin, retour en force de Bartabas, certes un habitué du festival, mais avec une de ses productions XXL, Calacas, où les cavaliers célèbrent la fête des morts mexicaine déguisés en squelettes sur leurs toujours impressionnantes montures (du 11 juin au 17 juillet au Parc de Parilly). Mais tout cela, on le savait déjà, donc.
De A à Ben
En revanche, deux poids lourds s'ajoutent à la liste : Ben Harper (le 17 juillet), qu'on a vu beaucoup arpenté les festivals d'été ces dernières années mais qui n'avait pas fait de halte lyonnaise depuis un bail. Et le lendemain, 18 juillet, surprise de dernière minute, rien moins que Bob Dylan himself, qui n'était pas venu dans les théâtres romains depuis 1994. Là, on peut le dire, il y a de la légende dans l'air. Niveau rock et pop, l'affiche est belle cette année, à commencer par la présence de Dominique A (le 18 juin à l'Odéon) qui donnera à Fourvière l'exclusivité lyonnaise de sa nouvelle tournée, célébrant à la fois les vingt ans de La Fossette (première partie du concert) et la sortie (aujourd'hui même) de son dernier album Vers les lueurs. Bonne nouvelle : le retour d'Antony (and the Johnsons) pour un concert dans la lignée de celui qu'il avait donné à Fourvière avec les musiciens de l'orchestre de l'Opéra de Lyon (le 6 juillet).
Deux folkeux de grande classe se joignent à la fête : la belle Alela Diane d'un côté (le 12 juillet) et le fantastique Bon Iver de l'autre (le 30 juillet). Incontournable sur les scènes mondiales, les Anglais électro-pop de Metronomy se frotteront à la scène du grand théâtre le 5 juillet, tandis que la veille, ce sera le rock efficace de Kasabian qui mettra le feu aux pierres de Fourvière. Là encore, les programmateurs nous ont réservé une jolie surprise : c'est l'excellent Hanni El Khatib qui officiera en première partie !
Passons au made in France cher à François Bayrou : le 28 juin Jane Birkin proposera une création en première française, «Serge Gainsbourg et Jane via Japan», le 27 juin Yannick Noah invitera Manu Dibango à le rejoindre sur scène (et Vieux Farka Touré fera l'ouverture du concert !!!), le 26 juillet Camille fera entendre la version live de son Ilo Veyou (avec, joie ! Fránçois and the Atlas mountains en première partie) et le 27 juillet Dionysos déclinera son tout nouveau tout beau Bird'n'roll en compagnie de Carmen Maria Vega... Dernière belle et grande nouvelle : le concert solo de Neil Hannon, alias The Divine comedy (le 14 juin), dandy pop qui passera la soirée avec les spectateurs de Fourvière dans le cadre intimiste de l'Odéon.
Tour du world
La world music, un des points forts de la programmation de Fourvière, joue cette année la carte du classique avec une soirée brésilienne autour de Gilberto Gil (le 25 juillet), une nouvelle invitation lancée à Rodrigo y Gabriela (le 14 juillet), une nuit indienne avec Anoushka Shankar et Zakir Hussain (le 13 juillet). Sans oublier nos préférés, les bluesmen touaregs de Tinariwen le 23 juillet à l'Odéon.
On sort de la musique et on se rapproche de la danse avec la nouvelle création de cette grande dame du flamenco qu'est María Pagés, Utopía (les 24 et 25 juillet). Danse toujours avec un nouveau chapitre de la longue amitié qui lie le festival à Sylvie Guillem (les 12, 13, 15 et 16 juin), pour une création à partir de chorégraphies signées William Forsythe, Mats Ek et Jiri Kylián (du solide, donc). Dans un tout autre genre, les Nuits de Fourvière accueillent pour la deuxième fois un battle de danse hip-hop le 15 juillet...
Le Bourgeois et le Président
Enfin, Fourvière, c'est aussi du théâtre, et cette année le festival a mis le paquet pour son spectacle d'ouverture en accueillant en première française rien moins que la mise en scène de Denis Podalydès autour du classique de Molière Le Bourgeois Gentilhomme (du 5 au 10 juin à l'Odéon). On est par ailleurs ravi d'apprendre que Michel Raskine proposera une nouvelle création tirée de Thomas Bernhard, Le Président (sous le chapiteau de l'esplanade, du 15 au 28 juin) ; ce sera, petit événement, la première depuis sa "retraite" du Point du Jour. Le festival recevra aussi André Wilms pour deux soirées où il récitera des textes de Robert Walser et Odön Von Orvath, accompagné par la musique de Mahler et Brahms interprétée par l'ensemble Franui (les 1er et 2 juillet).
On n'a pas tout cité, bien entendu, notamment une programmation cirque qui, d'année en année, gagne en richesse et en cohérence, mais d'année en année, le festival gagne en envergure, investissant tous les espaces des théâtres romains, toutes les formes et tous les domaines. On aura à peine assez d'un été pour en faire le tour complet !
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 30 août 2024 Théâtre visuel éclatant ou récits contemporains poignants : la saison sur les planches lyonnaise s'annonce riche. Entre le retour des Sœurs Hilton, une introspection autour de la figure d’Ophélie, ou encore l'exploration des mythes grecs avec des...
Mercredi 28 août 2024 Rentrée traumatique ? Voici dix propositions en guise de viatique afin de pallier la rudesse de la reprise, entre sons progressifs, ambiances rétro, traversées mélancoliques et hypnotiques, délices pop et hybridations méditerranéennes. Avant de...
Vendredi 5 juillet 2024 Dans une grande forme, en s’entourant de dix artistes, le duo des Baro d’Evel continue de se confronter à la fragilité du monde mais impose dans le marasme leur espoir indestructible.
Lundi 10 juin 2024 Ateliers d’archéologie, rencontres avec des spécialistes et découvertes des collections… Bienvenue aux aventuriers de l’arche perdue, pardon aux journées européennes de l’archéologie !
Jeudi 6 juin 2024 Dans la foulée des premières dates de leur toute nouvelle création, Baro d’Evel arrivent aux Nuits de Fourvière pour présenter le format XXL de "Qui som ?".
Vendredi 31 mai 2024 Edouard Baer ne se produira pas aux Nuits de Fourvière. L'annulation intervient suite à des accusations d'agressions sexuelles par six femmes, parues dans une enquête collaborative de Mediapart et Cheeks.
Jeudi 7 mars 2024 Du 30 mai au 25 juillet, il y aura certes Patti Smith, Air, Nile Rodgers ou encore Justice aux Nuits de Fourvière à Lyon. Mais il y aura également, comme chaque année, tout un volet spectacle vivant (théâtre, danse, cirque...) avec beaucoup de...
Mardi 19 décembre 2023 Pour le troisième hiver consécutif, le festival Superspectives s’installe à l’Opéra Underground inaugurant ainsi la nouvelle année, sous les auspices du silence.
Mercredi 6 décembre 2023 Du 12 au 14 décembre, le festival Les Nuits de Fourvière ouvre exceptionnellement sa billetterie et révèle quatre artistes de sa programmation : King Gizzard & The Lizard Wizard, Amyl and the Sniffers, Véronique Sanson et Dinos.
Lundi 2 octobre 2023 Avec son trait rond et ses couleurs acidulées, Camille Jourdy revient en librairie avec une nouvelle BD toute en délicatesse à l’instar de son grand succès « Rosalie Blum ». Les petits croix-roussiens « Pépin et Olivia » s’adressent à leur jeune...
Mardi 20 juin 2023 Dominique Delorme passant la main après cette édition, les Nuits de Fourvière ont concocté un programme musical à la forte teneur en nostalgie qui permettra de revivre quelques uns des grands moments passés. Parmi eux, les concerts mémorables du...
Mardi 23 mai 2023 Pour sa dernière édition comme directeur, Dominique Delorme a invité ses « amis ». Il le disait sans ambages lors du dévoilement de la programmation en mars (...)
Mercredi 26 avril 2023 Quelques jours à peine après Pâques, le lièvre nous apporte nonchalamment ni plus ni moins que le meilleur groupe indie rock de l'Hexagone selon l'Ifop (Institut Français des œufs pop) : EggS. Preuve qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des...
Mercredi 26 avril 2023 C’est une série en cours déjà passée aux Nuits de Fourvière l’an dernier (à l’ENSATT) dans le cadre de la place faite aux lauréats du prix Impatience, couronnant (...)
Mercredi 26 avril 2023 Une ardéchoise et un bourguignon viennent d’ouvrir la première épicerie lyonnaise dédiée entièrement aux produits d’Ardèche : Chez Maria. On y vient déjeuner, s’approvisionner et déguster des spécialités.
Vendredi 31 mars 2023 Avril sera le mois de toutes les sensibilités avec notamment la très belle expo Camille Llobet à l’IAC, ou d’autres expositions sur le thème du souffle, la beauté de la vie quotidienne au Portugal ou à l’île de la Réunion…
Mardi 28 mars 2023 L’Institut d’Art Contemporain consacre à Camille Llobet une importante et très réussie exposition monographique. À travers, surtout, des vidéos mises en espace, l’artiste nous convie à un partage du sensible, et à la découverte de singulières...
Mercredi 15 mars 2023 Après le choc de Thésée, sa vie nouvelle, Camille de Toledo revient avec Une histoire du vertige. Où il se livre, à travers les grands auteurs, à une exploration des liens poétiques qui nous rattachent au monde. Mais nous en séparent, aussi, au prix...
Jeudi 9 mars 2023 Alors qu’Emmanuelle Durand et Vincent Anglade prennent leurs fonctions le 1er avril à la tête des Nuits de Fourvière pour piloter l’édition 2024, c’est celle de 2023 qui vient d’être dévoilée, la 20e et dernière qu’a imaginé Dominique Delorme. Du 31...
Jeudi 5 janvier 2023 Le nouveau duo installé à la tête des Nuits de Fourvière, Vincent Anglade et Emmanuelle Durand, a dévoilé mercredi 4 janvier les grands axes et les ambitions de son projet pour le futur du festival. Il faudra attendra 2024 pour qu’ils pilotent leur...
Mercredi 4 janvier 2023 Dans les musées, les centres d’art, les galeries, notre sélection de dix expos (et un peu plus) à ne pas rater en ce début d’année 2023.
Vendredi 23 décembre 2022 Emmanuelle Durand et Vincent Anglade ont été nommés co-directeurs des Nuits de Fourvière. Ils succèdent à Dominique Delorme, qui prend sa retraite.
Mercredi 14 décembre 2022 Le restaurant de l’hôtel Phénix, près de la gare Saint-Paul, propose un menu de néo-bistrot efficace et bienvenu dans le quartier.
Mardi 13 décembre 2022 Cherchez le bijou, mais vous ne le trouverez pas. Le Musée de l’Imprimerie ne s’est pas transformé en joaillerie ; il poursuit sa mission de décrypter des (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Il pleut des cordes, littéralement, sur le dernier album de Dominique et sur un monde qu'il place en coupe réglée : Le Monde réel, s'effondrant sous nos yeux. Constat des plus sombres et pourtant formellement lumineux, par lequel le chanteur livre...
Mercredi 23 novembre 2022 Six candidatures, dont deux duos, ont été retenues pour succéder à Dominique Delorme, l'emblématique directeur des Nuits de Fourvière, qui prend sa retraite après vingt années à la tête du festival.
Lundi 5 septembre 2022 Depuis sa prise de fonction à la direction du festival en 2003, Dominique Delorme a transformé les Nuits de Fourvière unifiant une programmation qui a fait la part belle à des fidélités artistiques. Alors qu’il passe la main, conversation...
Mercredi 3 août 2022 Après vingt années à la tête des Nuits de Fourvière, Dominique Delorme quitte son poste de directeur.
Vendredi 8 juillet 2022 De grands numéros. Comme leurs amis circassiens, Patrick Pineau, Serge Valletti et Sylvie Orcier signent à six mains un "John a-dreams" en tous points remarquable.
Mercredi 6 juillet 2022 Événement pour les amateurs de grande petite musique, le discret homme-orchestre folk américain Andrew Bird prend de l'ampleur le temps d'une nuit à Fourvière à la revisite d'un répertoire singulier aux méthodes pas comme les autres, soutenu par les...
Mardi 21 juin 2022 Tour d'horizon des concerts les plus intrigants, palpitants ou renversants restant à savourer du côté de Nuits de Fourvière jusqu'à fin juillet.
Mercredi 29 juin 2022 C’est un festival dans le festival des Nuits de Fourvière, mais un festival à part qui se déroulera entièrement aux Subs. Les curatrices Rose-Amélie Da Cunha et (...)
Mercredi 29 juin 2022 Il n’y a pas que les Nuits de Fourvière là-haut dans les amphithéâtres gallo-romains. Pour la première fois, le musée Lugdunum qui leur est contigu sort de la (...)
Mercredi 29 juin 2022 Le merveilleux Campana arrive enfin à Lyon : cette création du cirque Trottola explore le tréfond de l’humanité et le porte au sommet avec la trapéziste Titoune. Deux musiciens et l’exceptionnel clown Bonaventure Gacon forment avec elle ce quatuor...
Mardi 7 juin 2022 On l’attendait depuis 2017. Le trio Moderat, né à Berlin de l’union du duo Modeselektor (Gernot Bronsert et Sebastian Szary) et d'Apparat (Sascha Ring) célèbre la sortie de son nouvel album More D4ta le samedi 11 juin, aux Nuits de Fourvière. Du...
Mardi 8 mars 2022 La voilà enfin, la nouvelle prog' des Nuits de Fourvière pour l'été. On vous dévoile ici ses (très) grandes lignes musicales.
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 1 février 2022 Après deux programmations et deux annulations (dues au Covid, selon l'expression consacrée), voici donc Thom Yorke enfin de retour aux Nuits de Fourvière (...)
Mardi 18 janvier 2022 Lyon et ses différentes scènes n'ont jamais été avares de Philip Glass, sans doute l'un des compositeurs qui y est le plus joué (mais cela vaut pour toutes (...)
Mercredi 12 janvier 2022 La fille de qui l’on sait et sa mère se livrent (et se délivrent) l’une l’autre dans un double portrait au miroir tenant autant de la catharsis que de l’apprivoisement mutuel, à la lisière timide du public et de l'intime. Rencontre avec Charlotte...