Peymann ne désarme pas

Si, par malheur, les places se faisaient trop rares cette semaine au Théâtre national populaire pour voir Richard II, ne ratez la rencontre avec le metteur en scène Claus Peymann et Michel Bataillon, l’indispensable maillon entre le théâtre français et allemand (réalisateur des surtitrages français de la pièce). Ils seront jeudi 26 avril à 17h au Goethe Institut. Et au-delà même de leurs propos sur le théâtre, c’est à une rencontre avec l’Allemagne que vous convie le Goethe.

Car Claus Peymann n’a jamais dissocié la pratique de son art de son engagement. Lorsqu’en 1999, après avoir dirigé les grands théâtres de Francfort, Stuttgart, Bochum et Vienne, il prend la tête du Berliner Ensemble, il s’inscrit dans les pas du fondateur du lieu, Brecht, et continue à promouvoir, dans des scénographies dépouillées et marquantes, un théâtre de réflexion sur le monde qui doit pouvoir éduquer. C’est d’ailleurs avec ce Richard II - une histoire de lutte acérée pour le pouvoir dans laquelle la classe politique et les rois se meurent - qu’il commence son mandat. Lui qui prétend avoir vu vraiment le jour lors des grands combats sociétaux de 1968, reconnaît qu’il aurait pu "mal tourner" comme les clandestins de la Fraction armée rouge. Mais c’est via le théâtre qu’il a choisi de défendre sa conception du monde en se réclamant haut et fort du communisme et du socialisme.

Nadja Pobel

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 1 septembre 2011 Incursion dans le théâtre allemand via un mastodonte de son état : Claus Peymann. Actuellement à la tête de l’historique Berliner Ensemble créé par Brecht sur (...)
Lundi 25 janvier 2010 THÉÂTRE / Au milieu des deux cent sept mises en scène d’un texte de Shakespeare visibles chaque année, celle de David Gauchard détonne, avec son "Richard III" urbain, musical et hypotonique. Aurélien Martinez
Vendredi 19 juin 2009 Peu connu du grand public français, le metteur en scène Claus Peymann est pourtant une figure incontournable du théâtre germanophone. Aux Nuits de Fourvière, il présente Mère courage et ses enfants, créé en 2005 au Berliner Ensemble, le théâtre de...
Mercredi 7 décembre 2005 Théâtre / Alors qu'Emmanuel Meirieu triomphe avec un Night Heron typique de sa nouvelle manière, il est amusant de voir au même moment le Richard III monté (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X