Après ses marches zombies, sa geek week et sa participation aux Épouvantables vendredis de l'Institut Lumière, AOA production dégaine un «festival intergalactique de l'an 2000», intitulé ronflant et ironique pour désigner une semaine consacrée à la science-fiction. L'affaire sera surtout cinématographique, et de bonne tenue, puisqu'elle démarrera (au Cinéma opéra le mercredi 25) avec deux classiques récents du genre : l'intelligent Bienvenue à Gattaca d'Andrew Nicol et le retors, jouissif et archi-politique Starship troopers de l'immense Paul Verhoeven, qui envoyait Barbie et Ken se faire déchiqueter dans l'espace par des aliens arachnides.
Bande Annonce Starship Troopers Teaser Trailer... par FilmGeek-TV
Le lendemain sera à front renversé, puisque le festival balancera deux adaptations aussi nulles l'une que l'autre de Flash Gordon : celle de Mike Hodges (pourtant bon cinéaste) et celle, parodique et court vêtue, tournée en 1975, Flesh Gordon. Vendredi, hommage à René Laloux, pionnier de l'animation française, avec Gandahar et surtout le magnifique La Planète sauvage qu'il avait cosigné en 1973 avec Roland Topor.
Le samedi sera geek ou ne sera pas, avec la première adaptation de Star Trek au cinéma (par Robert Wise) et le film mi-moqueur, mi-complice consacré à ses fans, Galaxy Quest.
GALAXY QUEST - Bande-annonce VO par CoteCine
Ce même jour, AOA investit une nouvelle boutique, Ukronium 1828, pour une série de conférences autour de Philip K. Dick, le rétrofuturisme et Dune, la saga de Frank Herbert. Le dimanche, pour la clôture, c'est au Blogg que les geeks videront leurs malles, et c'est au même endroit que le festival s'achèvera le lendemain pour une grande soirée cyber-punk autour de l'univers de Matrix. Si après ça, on ne vote pas Cheminade, c'est à n'y rien comprendre.
Christophe Chabert